Revenir à la rubrique : Société

Le téléphérique de la CINOR entre dans le concret

Gérald Maillot, le président de la CINOR, vient de dévoiler les contours de l’un des projets majeurs portés par l’intercommunalité du nord. La promesse de cette grande annonce tient en quelques mots : "Révolutionner les transports en commun à La Réunion."

Ecrit par SH – le mardi 29 novembre 2016 à 17H21

Cette conférence de presse du mardi 29 novembre 2016 fera date, si le projet est mené à son terme. A l’occasion du lancement de la phase de concertation publique, la présidence de la CINOR est entrée dans le vif du sujet à propos de son projet majeur de téléphérique urbain. Le projet le plus abouti en la matière à La Réunion pour le moment.

Après de nombreuses études de faisabilité, la CINOR débute donc une nouvelle étape dans cet ambitieux projet qui l’amènera à définir les marchés publics et désigner ainsi les auteurs de sa réalisation. Par le biais d’une vaste concertation publique, prévue jusqu’à fin février, la Communauté d’Agglomération du Nord veut, dans les semaines à venir, consulter la population « pour l’informer, répondre à ses questions et recueillir son avis ». Objectif : « permettre au plus grand nombre de s’exprimer ». De nombreuses actions de proximité, favorisant l’échange et la découverte du transport par câbles, seront organisées au cours des prochaines semaines, promet Gérald Maillot. La première réunion publique se tiendra d’ailleurs le 12 décembre à 18h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia.

 

 

Un projet qui coûte cher mais en vaut la peine, selon la CINOR, d’un point de vue sociale et écologique. Éviter les embouteillages tout en allant plus vite (15 minutes) et en payant quatre fois moins cher. Le téléphérique pourrait transporter 5000 personnes par jour, dont 1000 par heure au moment des heures de pointe. La maintenance nécessiterait également l’embauche de 30 à 40 personnes.

Autre engagement pris par l’intercommunalité ce mardi après-midi, elle ne fera pas cavalier seul. Ce projet tiendra compte également du futur Réseau régional de transport guidé (RRTG) de la Région et celui de Réseau intégré de transport moderne (RITMO), cette fois-ci porté par la ville de Saint-Denis. La CINOR transporte déjà actuellement 21 millions de voyageurs chaque année.

 

Le téléphérique de la CINOR entre dans le concretLe téléphérique de la CINOR entre dans le concretLe téléphérique de la CINOR entre dans le concretLa bibliothèque intercommunale, là où s’est tenue cet après-midi ce point presse, est appelée à devenir un des carrefours qu’emprunteront les usagers du futur téléphérique. A deux pas de l’établissement, s’installera, dès 2019, l’une des stations de la ligne de transports de la CINOR desservant par les airs les quartiers du Chaudron, du Moufia et de Bois-de-Nèfles.

Trois kilomètres, 15 minutes, 5000 personnes par jour, 30 à 40 employés

En effet, sur trois kilomètres de ligne, six à sept stations sont prévues, selon le scénario choisi. Le premier scénario contient une station au niveau du CROUS et le deuxième, deux stations au niveau de l’université et du collège Les Alizées. Le coût du premier serait de 47 millions d’euros et celui du deuxième, de 55 millions d’euros.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.