MENU ZINFOS
Communiqué

Le téléphérique Papang hors service du lundi 27 juin au vendredi 15 juillet


Le téléphérique Papang ne sera pas en service pendant près de trois semaines pour une opération de maintenance.

Par N.P - Publié le Mardi 21 Juin 2022 à 17:42

Le téléphérique Papang hors service du lundi 27 juin au vendredi 15 juillet
Le communiqué de la SODIPARC :

Papang plébiscité


Avec 400.000 voyages enregistrés depuis sa mise en service le 15 mars, le téléphérique urbain de la Cinor remporte un large enthousiasme auprès de ses usagers.

Considéré comme un moyen de transport écologique, rapide et sûr, il a trouvé son public. Principalement composé d’abonnés du réseau de transport Citalis, il fait la part belle aux scolaires des établissements qu’il dessert.

Proposant un accompagnement spécifique, il a également séduit les personnes à mobilité réduite (PMR) par sa fluidité et sa rapidité. Ils sont nombreux à avoir redécouvert les transports publics grâce à lui. Ainsi en moyenne 5000 voyages sont réalisés chaque jour de la semaine.

Une maintenance permanente

Bien qu’il soit parfois soumis à des arrêts ponctuels de courte durée pour des raisons techniques (perte d’alimentation électriques par exemple ou prévention en cas de foudre) ou à des arrêts volontaires pour améliorer l’accueil de personnes à mobilité réduite, il demeure un moyen de transport fiable et sûr.

Ainsi pour garantir sa disponibilité, des opérations de maintenance sont nécessaires et permanentes, qu’elles soient journalières, hebdomadaires ou mensuelles.

Les gares, les pylônes, les cabines et le câble sont en continu sous surveillance.

En effet :
- Chaque jour un contrôle de la ligne est opéré avant son ouverture à l’exploitation commerciale.
- Chaque mois, dans les gares, les câbles font l’objet d’un contrôle visuel, les balanciers en tête de chaque pylône et les cabines sont également inspectés.
- Chaque trimestre se déroule une maintenance des gares.

Arrivé à 2000 heures de fonctionnement, une maintenance préventive spécifique est programmée. Elle consiste en une maintenance des pinces, du système d’accroche, des cabines ainsi que des balanciers de ligne. L’opération de graissage de ces éléments du système a d’ailleurs débuté en mai et s’achèvera courant juillet.

Ces opérations s’effectuent sans interrompre le service de transports des usagers.

Toutefois, chaque année un programme de maintenance vérifie les performances du système. Cette interruption programmée au cours du mois de janvier dure 10 jours.

Opération de maintenance à partir du lundi 27 juin

Comme sur tous téléphériques et tous les systèmes de transport par câble, dans la durée de vie du système un allongement du câble porteur-tracteur est constaté.

Le câble du téléphérique est un élément flexible du système. Il subit durant son fonctionnement et sa durée de vie un allongement naturel. Cet étirement est fonction de plusieurs facteurs externes comme la température, mais aussi internes issus des caractéristiques physiques et techniques de l’installation, ses dénivelés et ses portées, son nombre de pylônes et enfin ses conditions d’exploitation.

C’est un phénomène mécanique normal et prévisible. Il nécessite d’installer une procédure maîtrisée et connue effectuée sur tous les téléphériques. Papang n’échappe pas à la règle.

Il nécessite une intervention spécifique qui complète le programme de maintenance régulier.

Le PAPANG Chaudron - Bois de Nèfles sera en maintenance à partir de lundi prochain.

Une opération prévisible et techniquement maîtrisée L’opération de maintenance consiste à raccourcir le câble porteur-tracteur du système qui s’est allongé comme prévu pendant ses premières 2000 heures d’exploitation.

Pour la réaliser, une interruption du service est nécessaire.
Cette interruption interviendra du lundi 27 juin au vendredi 15 juillet.

Mise en service de navettes bus

Durant les interventions une alternative sera proposée aux utilisateurs du PAPANG. Une navette de bus du réseau Citalis desservira les 5 gares entre Bois de Nèfles et le Chaudron.

Les informations concernant les horaires et la desserte en bus seront accessibles depuis le site internet : www.citalis.re et par voie d’affichage dans les stations de téléphérique.




1.Posté par jojo le 21/06/2022 21:04

Si vi compte su ce téléphérique au nom d'oiseau, po déplace vot' carcasse, vi fait un mauvais calcul ....

2.Posté par Ça y est, ça commence... 🙄 le 21/06/2022 21:59

À peine mis en service, déjà trois semaines de ''maintenance'' !!! 😶
Ils nous prennent vraiment pour des jambons sur ce coup là ! 😠

3.Posté par polo974 le 23/06/2022 12:38

opération normale, quoi qu'en disent les malokis.

https://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/tsf_3.php
"""
Les élongations : un câble de remontée mécanique est soumis à des contraintes très importantes. Des contraintes de tension. Le câble n'est pas inextensible, surtout un câble neuf, ce qui fait qu'à cause des forces de tensions très importantes, il s'allonge. l'allongement peut atteindre plusieurs mètres très rapidement pour un câble neuf. Sur les télésièges et télécabines existe un système de tension qui permet au câble de rester suffisement tendu (c'est le lorry). Pour des remontées neuves, la tension est régulièrement régulée en fonction de la charge de la remontée. la course du lorry peut atteindre 4 mètres (C'est le cas sur les gares Satellit pour les Phoenix 6 de chez Poma). Au bout d'un certain temps, on ne peux plus corriger l'extension du câble avec le lorry, le câble n'est plus assez tendu ce qu'il fait qu'on perd de l'adhérence sur le poulie motrice. Il est alors nécessaire de racourcir le câble. Sur les appareils neufs, mis en service au mois de décembre, il est parfois nécessaire de raccourcir le câble courant février, en pleine saison. Pour cela on enlève les sièges sur une distance de quelques centaines de mètres, on décâble, on le coupe, on le racourcit et on le re-épissure. Opération qui peut sembler étrange, mais elle se passe ainsi.
"""

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes