Le tchoukball soutenu par les Nations Unies

En 1971, le Tchoukball a été inventé par le Dr Herman Brandt, médecin orthopédiste de l’institut suisse de médecine sportive, lassé de la violence dans les sports collectifs. La discipline séduit sur l’île.

par Zinfos974 – le jeudi 24 août 2017 à 10H32

Il s’agit d’un jeu de balle pratiqué en équipe que l’on pourrait définir comme un mélange de pelote basque (on récupère la balle après le tir), de hand-ball (les principaux gestes sont les mêmes) et de volley- ball (la balle ne doit pas toucher le sol et le contact entre les joueurs n’est pas toléré).

Le développement du Tchoukball est soutenu par les Nations Unies, qui l’ont reconnu comme étant « un sport véhiculant à travers le monde un message de paix universel, allant au-delà de l’aspect sportif ». La règle « pas d’obstruction » est la base même du jeu. Ce sport possède une grande valeur éducative : les règles sont adaptées, l’anti-jeu et l’agressivité inutiles sont éliminés ; il peut être joué en équipes mixtes ; il est adapté à la physiologie de l’individu.

  LA LIGUE RÉUNIONNAISE DE TCHOUKBALL

La Ligue Réunionnaise de Tchoukball, créée le 30 août 2015, représente la Fédération des clubs de Tchoukball dans la zone de l’océan Indien. Elle a pour objectifs de promouvoir, développer et organiser cette activité à La Réunion d’une part, puis dans l’océan Indien (Maurice, Seychelles, Mayotte…) d’autre part. En ce sens, elle mène diverses actions telles que :


  • Former les arbitres et les entraîneurs de demain ;
  • Développer la pratique par la création de clubs dans l’île ;
  • Organiser des évènements ponctuels dans l’année (beachtchoukball, tournoi féminin et mixte, tournoi scolaire) ;
  • Travailler avec l’USEP et l’UNSS et dans le milieu scolaire.

En 2018, la ligue ambitionne d’organiser un tournoi international à La Réunion avec des équipes de métropole, d’Italie, de Chine, de Macao et de Taïwan. Au sein de la Fédération des clubs Français de Tchoukball (FFTB), La Réunion représente 40% des adhérents avec 5 clubs : Bras-Panon, Saint-Leu, Plaine des Palmistes, Saint-Benoît et Saint-Denis, soit 150 adhérents.
 

 

 

ZOOM SUR 2017

  • Une équipe de l’UNSS Réunion participeau tournoi international de Rimini (Italie) et termine 13ème sur 29 équipes ;
  • Formation d’arbitre de niveau 1 fédéral ;
  • La Réunion représentera la France au championnat du monde de Beachtchoukball : A Bali pour les Filles et les Garçons de catégorie de 16 à 18 ans, A Taïwan pour la catégorie adulte.
  • Formation d’entraîneurs et d’arbitres internationaux au championnat du monde.

CONTACT
LIGUE RÉUNIONNAISE DE TCHOUKBALL (LRTB)
Grimaud Thierry – 0692 85 16 36
grimaudthierry@gmail.com
[www.tchoukball-reunion.fr]urlblank:http://www.tchoukball-reunion.fr

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x