Revenir à la rubrique : Economie

Le taux de crédit à La Réunion monte pour les entreprises et baisse pour les particuliers

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié deux notes de conjoncture financière relatives au taux des crédits à La Réunion pour le 1er semestre 2020. Le taux de crédit grimpe pour les entreprises tandis que les particuliers voient le taux moyen baisser.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 10 juin 2020 à 15H19

Voilà une nouvelle qui ne va pas plaire au monde économique de l’île. À l’heure où les entreprises doivent chercher des solutions pour se sauver après la crise sanitaire, souvent par des emprunts bancaires, les taux d’intérêt moyens pour les crédits à l’équipement s’élèvent à 1,94 % en janvier 2020, en hausse de 46 points de base (pdb) par rapport à octobre 2019. Les nouveaux crédits à l’équipement sont, pour la quasi-totalité, souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne d’un peu plus de 10 ans. De plus, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée augmente également de 8 pdb entre octobre 2019 et janvier 2020. La moitié est accordée à un taux inférieur à 3,04 %. Près de six crédits sur dix sont souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne de 4 mois.

Pour les particuliers, c’est au contraire l’heure d’investir dans un logement. Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat poursuit sa baisse et atteint 1,32 % en janvier 2020 (taux historiquement bas). La durée moyenne de ce type de prêts s’élève à 20 ans pour un montant moyen d’emprunt de 148 000 euros. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation s’inscrit également en repli et s’établit à 3,49 %. La durée moyenne de ces prêts personnels est de 4 ans et demi, pour un montant moyen de 16 400 euros. 

Ces analyses sont basées sur les déclarations des établissements et sociétés financières ayant leur activité à La Réunion. Elles prennent en compte les crédits nouveaux accordés au cours du premier mois de chaque trimestre (environ 2000 déclarations pour les entreprises et 27 000 pour les particuliers). Les taux appliqués à La Réunion restent proches de ceux appliqués en France entière en ce qui concerne les taux des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation, ainsi que les taux des crédits à l’habitat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.