Courrier des lecteurs

Le tabac , passé à tabac !

Mercredi 4 Octobre 2017 - 17:05

Ce jour se tiennent plusieurs opérations escargot en France métropolitaine. En fait , les buralistes, vendeurs de tabac, se rebiffent contre une hausse annoncée du prix du paquet de cigarettes à 10 €. Il y va ainsi de l’avenir de cette profession et de leur disparition à moyen terme. Ayons une pensée pour nos petites communes qui se désertifient et qui n’ont plus comme commerce et point d’animation que celui-ci. Alors j’entends des cris d’orfraie : « Mais le tabac tue » ! Oui, mais la connerie aussi, et plus que l’on ne croit ! Nous naviguons en pleine fourberie, en pleine hypocrisie, de la part des différents gouvernements et de leur relai : le ministère de la Santé. On veut nous faire croire, à nous béotiens…., que les statistiques démontrent que la hausse du prix du tabac a une incidence sensible sur sa consommation. Faux, archi faux ! Les statistiques sont basées sur la vente officielle du tabac enregistrée sur les déclarations des buralistes et grossistes !

Alors, quid des frontaliers qui vont se ravitailler dans le pays d’en face ? Quid de cette économie parallèle de cigarettes de contrebande dans les quartiers chauds, aussi lucrative que toute autre consommation illicite ? Cette consommation n’est pas répertoriée. In fine, la consommation reste la même. Ce faux prétexte qui est de protéger la santé de nos concitoyens contre une consommation abusive ne sert, par les taxes afférentes, qu’à remplir les caisses de l’Etat pour compenser une largesse démagogique par ailleurs.

Je ne fume pas, seul défaut que je n’ai pas encore , je  n’encourage pas à la consommation de tabac, mais j’accuse .
Alain NIVET
Lu 664 fois



1.Posté par klod le 04/10/2017 17:20

là , je plussoie à l'ami Nivet.

2.Posté par Dazibao le 04/10/2017 20:40

Je ne fume pas, seul défaut que je n’ai pas encore
.........................

Même pas une petite "feuille peï" ?

3.Posté par MICHOU le 06/10/2017 09:32

Non effectivement ça ne diminue pas la consommation du tabac, peut être que ça dissuade les plus jeunes qui préfèreront privilégier les bonbons gélatineux ou sorbets quelconques.
Mais c'est aussi pour remplir les caisses toujours vides de l'état, donc vendu pour vendu, autant que ça rapporte. Personne ne s'insurge contre le prix exorbitant des parfums ou eaux de toilette, injustifié, injuste.

4.Posté par Pamphlétaire le 09/10/2017 03:32

Pour fumer une cigarette, un cigare en gardant un plaisir, il faut avoir un bon revenu comme par exemple Florence Parly...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?