MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le tabac , passé à tabac !


Par Alain NIVET - Publié le Mercredi 4 Octobre 2017 à 17:05 | Lu 906 fois

Ce jour se tiennent plusieurs opérations escargot en France métropolitaine. En fait , les buralistes, vendeurs de tabac, se rebiffent contre une hausse annoncée du prix du paquet de cigarettes à 10 €. Il y va ainsi de l’avenir de cette profession et de leur disparition à moyen terme. Ayons une pensée pour nos petites communes qui se désertifient et qui n’ont plus comme commerce et point d’animation que celui-ci. Alors j’entends des cris d’orfraie : « Mais le tabac tue » ! Oui, mais la connerie aussi, et plus que l’on ne croit ! Nous naviguons en pleine fourberie, en pleine hypocrisie, de la part des différents gouvernements et de leur relai : le ministère de la Santé. On veut nous faire croire, à nous béotiens…., que les statistiques démontrent que la hausse du prix du tabac a une incidence sensible sur sa consommation. Faux, archi faux ! Les statistiques sont basées sur la vente officielle du tabac enregistrée sur les déclarations des buralistes et grossistes !

Alors, quid des frontaliers qui vont se ravitailler dans le pays d’en face ? Quid de cette économie parallèle de cigarettes de contrebande dans les quartiers chauds, aussi lucrative que toute autre consommation illicite ? Cette consommation n’est pas répertoriée. In fine, la consommation reste la même. Ce faux prétexte qui est de protéger la santé de nos concitoyens contre une consommation abusive ne sert, par les taxes afférentes, qu’à remplir les caisses de l’Etat pour compenser une largesse démagogique par ailleurs.

Je ne fume pas, seul défaut que je n’ai pas encore , je  n’encourage pas à la consommation de tabac, mais j’accuse .




1.Posté par klod le 04/10/2017 17:20

là , je plussoie à l'ami Nivet.

2.Posté par Dazibao le 04/10/2017 20:40

Je ne fume pas, seul défaut que je n’ai pas encore
.........................

Même pas une petite "feuille peï" ?

3.Posté par MICHOU le 06/10/2017 09:32

Non effectivement ça ne diminue pas la consommation du tabac, peut être que ça dissuade les plus jeunes qui préfèreront privilégier les bonbons gélatineux ou sorbets quelconques.
Mais c'est aussi pour remplir les caisses toujours vides de l'état, donc vendu pour vendu, autant que ça rapporte. Personne ne s'insurge contre le prix exorbitant des parfums ou eaux de toilette, injustifié, injuste.

4.Posté par Pamphlétaire le 09/10/2017 03:32

Pour fumer une cigarette, un cigare en gardant un plaisir, il faut avoir un bon revenu comme par exemple Florence Parly...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes