MENU ZINFOS
Société

Le système scolaire réunionnais critiqué par la Cour des Comptes


L'institution indépendante a publié un rapport sur le système éducatif dans les académies ultramarines à la demande de la commission des finances du Sénat. La Cour des Comptes déplore un coût élevé, des moyens mal ajustés, une organisation inadéquate face aux réalités locales et une perte d'efficacité dans l'administration des rectorats des Outre-Mer dont La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 16 Décembre 2020 à 08:29 | Lu 7468 fois

La Cour des Comptes a rendu un rapport qui montre les manquements de l'Académie de La Réunion et des autres rectorats ultra-marins. L'institution pointe du doigt le dispositif d'éducation prioritaire, et un manque d'adaptation du dispositif d'éducation prioritaire.

En 6e, un marmaille sur 3 a du mal à lire

La Cour des Comptes met en exergue un niveau bas en Français à La Réunion : "Si, en moyenne nationale, 13,3 % des élèves qui entrent en 6ème ont une maîtrise insuffisante ou fragile du français (16 % pour l’académie métropolitaine la moins bien classée, celle d’Amiens), ils sont 21,5 % à La Réunion."

La situation est encore plus dramatique pour ce qui est des difficultés de lecture "17 % pour le département métropolitain le moins bien classé, l’Aisne, alors que ce taux est de 27,2 % pour La Réunion."

La Cour des Comptes s'interroge ensuite sur la différence entre ces mauvais résultats lors des évaluations de niveau comparé aux taux d'accès et de réussite aux examens (Brevet, Bac) qui sont quasiment équivalents à la métropole.

L'Education prioritaire, un dispositif pas adapté

"L’éducation prioritaire, qui est massivement utilisée, ne semble plus l’outil approprié : outre les limites inhérentes à ce dispositif (déjà relevées par la Cour dans son évaluation de politique publique), la délimitation du périmètre et l’intensité de l’effort dans les Antilles et à La Réunion semblent davantage un produit de l’histoire qu’une adaptation réaliste au contexte."

La Cour des Comptes explique alors qu'une gestion plus locale est nécessaire: "(À) La Réunion, (...) une gestion rectorale plus vigoureuse est attendue."

La question de la surrémunération

La Cour des Comptes évoque la question des rémunérations et déplore que les plus grandes bonifications concernent La Réunion alors que notre île est aussi le département le plus attractif.

"Le ministère n’apporte à ce dispositif que quelques aménagements de faible portée qui ont pour effet paradoxal que les enseignants les mieux rémunérés sont ceux de l’académie ultramarine qui jouit spontanément de la plus forte attractivité (La Réunion)."

D'ailleurs, la Cour des Comptes explique que le coût du système scolaire dans les Outre-Mer est plus élevé de 30% comparé à la moyenne nationale mais "cette différence s’explique principalement par les sur-rémunérations versées aux agents titulaires affectés en outre-mer".

"Productivité faible" des rectorats

C'est aussi un manque d'efficacité de l'administration et la gestion des ressources qui est déploré par la Cour des Comptes : Les académies de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion ont quelques recommandations ciblées: "L'administration centrale laisse se constituer des « surconsommations » d’emplois administratifs aux Antilles et à La Réunion, tandis que la productivité des services rectoraux, mesurée par les indicateurs du ministère, est faible."


Les recommandations de la Cour des Comptes

- Identifier et objectiver les causes des écarts importants pour les académies ultramarines entre résultats aux diplômes nationaux et résultats aux évaluations de niveau.
- Adapter le dispositif d’éducation prioritaire aux réalités locales, voire y substituer un dispositif spécifique pour les académies ultramarines ou certaines d’entre elles (Guyane et Mayotte).
- Mesurer le nombre de jours d’enseignement effectivement perdus en cours d’année dans les académies ultramarines et le comparer à la moyenne métropolitaine
- Accroître l’effort de formation continue par des plans de formation des enseignants adaptés aux besoins, tenant compte des contraintes locales notamment d’éloignement et de transport
- Conduire une politique plus active du remplacement, en généralisant l’usage de l’application nationale destinée à la gestion des remplacements ARIA dans le premier degré, en encourageant le recours par les établissements du second degré à des formes de remplacement autres que le face-à-face pédagogique



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par JORILE974 le 17/12/2020 18:32

@ pascale vous racontez des bobards pour être prof il faut le master c'est un concours national après c'est le passage obligatoire à l' IUFM pour la formation pédagogique, je vous demanderai de postuler aux concours et de mettre votre compétence au service de l'éducation nationale, l'île de la réunion a besoin de vous et pour finir les profs qui mangent au self dans les cantines payent avec une carte rien n'est gratuit que dans votre imagination, revenez nous voir après votre passage à l'éducation nationale comme profs et je serai heureux de votre réussite.

53.Posté par Pascale le 17/12/2020 12:07

@Parent d’élève: et juste une chose, merci d'affirmer que vous avez eu votre boulot de prof sans passer le concours :) tout le monde ne peut pas faire comme vous car faut le PISTON :) et ça j'ai pas :)

52.Posté par cheche le 17/12/2020 11:37

Bokapola post 50. Apres avoir parcouru la metropole en mutations suite a concours nationaux,il me semblait logique que la France UNE ET INDIVISIBLE puisse m'accorder une affectation a RUN où j'avais un handicap de 40% de points (a grade et anciennete egals) en moins par rapport a un originaire (c'est normal).Pendant mon sejour a RUN j'ai bossé comme en metropole SINON PLUS, (because suremuneration) et fait mon job tres conscienseusement sans tirer au flanc (jamais de cm et fait cadeau de congés).Moi je n'ai pas honte et peut marcher droit dans la rue contrairement a vos supputations et vos a priori.Et j'avais dejà une obligation de resultat..

51.Posté par Red BULL le 17/12/2020 09:35

@Bokapola 39, je vois que vous mettez en avant votre grande maîtrise du français, relisez vous. Par ailleurs, lorsque je dis de faire l'effort de parler français à la maison, ce dernier n'est pas exclusif, mais nécessaire pour les apprentissages. Quand à ma bouche, elle ne deborde pas de vantardise. Vous avez certainement un problème d'égo. Votre verbiage est inutile.
Quand aux étrangers devant apprendre notre langue, les allophones, l'apprentissage est mieux maîtriser .
Avez-vous une explication ?
Pour finir, monsieur le "professeur", ne crachez pas sur les fonctionnaires surrémunérés , même si vous pensez qu'ils se la coulent douce. Parlez de ce que vous connaissez et adorez: VOUS.
Vous ne donnez aucune solution ou réponse à cet article.
Vous palabrez
Les soirées doivent être interminables chez vous.

50.Posté par C.J. le 17/12/2020 05:24

Le dispositif ZEP est né au niveau national de l' imaginaire socialiste sous la houlette de Tapie/ Borlo...la Réunion docilement s' y est mise...
Rien à redire....
Sauf que aucun dispositif d' évaluation n' a été mise en place pour mesurer qualitativement les résultats pédagogiques...Zep ou pas Zep, quelles différences en terme de résultats. ????
Le dispositif perdure depuis...
Il aurait été préférable de voir une auto- saisine de l' Institution plutôt que venant de l' extérieur..30 ans après.
Nous terminions les 30 glorieuses, l' arzent coulait à flots !
Foi d' un ancien.

49.Posté par Parent d’élève le 17/12/2020 08:06

Post 42 Pascale

Dès qu’on ne partage pas vos opinions vous nous demandez de sauter la mer, ou vous nous collez l’etiquette Zoreil !
Occupez-vous de vos enfants, vous les ferez avancer.
Je vois en vous lisant que vous êtes une frustrée mais la frustration ça se soigne.
Pour la cantine gratuite pour les enseignants donnez- leur l’adresse ils aimeraient bien la fréquenter. Même si vous les considérez comme des nantis.
Passez les concours ou mieux devenez professeur sans diplômes puisque selon vous c’est possible! Ainsi vous contribuerez à remonter le niveau des élèves mais je vous le dis de suite vous aurez moins de temps à vous pavaner sur zinfos en pensant soigner votre frustration.

48.Posté par Bokapola le 16/12/2020 23:38

@post 36 cheche
Vous avez 80ans? Bravo.
Vous avez travaillé pendant 47 ans? Bravo.
Vous avez pris votre retraite à .... 66 ans? Milles fois bravo, madame ou monsieur!
Dans les 47 années vous en avez passé ‘13 à RUN’.
Voilà donc le secret de votre fougue, tel un jeune étalon, dans votre commentaire.
On va expliquer tout ça pour ceux qui n’ont pas vraiment compris.
En réalité vous avez fait votre carrière dans la fonction publique pendant 34 ans où , je n’en doute point, vous avez travaillé. Les 13 dernières années passée à la RUN, c’était un peu comme ‘pour le fun’, une récompense avant l’heure!
Et quelle récompense car, non seulement vous étiez au soleil, vous receviez 53%de plus de salaire et vous payiez 33%de moins d’impôts que lors de votre précédente affectation.
En somme des vacances/ retraite payées’ plein pot’!
La personne que vous interpellez dans votre post ne pourra sûrement pas en dire autant car aujourd’hui il y a ce qu’on appelle ‘ obligations de résultats’. Complètement inconnu chez vous, n’est-ce pas?
Allez, on ne vous en veut pas. C’était de votre époque et puis c’est tout.
Ayez au moins la décence de ne pas le jeter ‘à la gueule’ du jeune qui s’échine tous les jours pour contribuer à votre retraite.
Profitez-en!!!

47.Posté par Sur Sur Moins Moins le 16/12/2020 21:44

Supprimer les sur-rémunérations,
Supprimer les sur-effectifs.
Baisser les impôts,
Créer de l"emploi digne et de la richesse (pour tous)

46.Posté par Parent d’élève le 16/12/2020 20:45

Il y a des gens qui racontent vraiment n’importe quoi sur ce site !!! On voit leur niveau !!! Je ne m'étonne pas de celui de leurs enfants. Des brebis galeuses il y en a partout mais j’ai de la reconnaissance envers tous les professeurs de mes enfants de la maternelle à la terminale . Quatre enfants 4 félicitations du jury au bac S.
Des études supérieures sans problèmes .
Malgré mon petit niveau scolaire, j’ai fait des efforts pour les suivre, les enseignants ont fait leur boulot, mes enfants ont fait leur boulot d’ecoliers, de collégiens et de lycéens. Merci aux enseignants.
Il va de soi que les parents fainéants et sans soucis ne se remettent pas en cause. C’est tellement plus facile d’accuser les autres .

45.Posté par candide le 16/12/2020 20:42

On parle du système mais qui fait des programmes, qui fait les réformes ? L'éducation prioritaire est autant un échec ici qu'en métropole, ça c'est un très mauvais argument. Après, si l'éducation nationale n'envoyait pas les bras cassés outre-mer, peut être que ça fonctionnerait mieux, si le ménage était réellement fait tant dans les établissements qu'ailleurs, peut être que ça fonctionnerait mieux, si les "moins productifs" pour ne pas dire autre chose étaient moins protégés notamment par les syndicats, peut être que ça fonctionnerait mieux.... si la hiérarchie était plus occupée par l'intérêt général que par leur intérêt personnel, peut être que ça fonctionnerait mieux... et on peut encore rajouter....

44.Posté par Gramoune le 16/12/2020 20:31

La sur-rémunération touche TOUS LES ENSEIGNANTS (OU FONCTIONNAIRES DE L'ÉTAT)
or 80% des enseignants, à la Réunion, sont des CRÉOLES qui ne viennent pas se dorer au
soleil . À force de généraliser un problème (que la Cour des Comptes semble ignorer), on arrive
à dire n'importe quoi, ce qui ne donne pas une image "crédible" à toutes les analyses de la
Cour des Comptes.

43.Posté par Veridik le 16/12/2020 20:22

La cour des comptes a oublié les vacances en note de frais

42.Posté par Pascale le 16/12/2020 19:46

@Ramasse miettes: et bien merci pour cette très très généreuse invitation à manger vos restes :) Il faut dire que lorsqu'on vient de débarquer et qu'on a cette mentalité de néo-colonialistes, qu'on est nourrit et loger par l'état on peut se permettre de donner les os aux pauvres!!! :) comme on pourrait les donner aux chiens :) histoire de faire croire qu'on a une once d'humanité et que nous ne sommes pas un vulgaire parasite :)

41.Posté par Jalouse le 16/12/2020 19:36

A POST 27 Pascale
Aie aie
Jalouse car vous avez quitté la fonction publique et être revenue de métropole en espérant avoir un poste ici, par piston
Vous avez joué, vous avez perdu
Dommage pour vous.

40.Posté par mi bois mon gros bol d''''lait ! le 16/12/2020 19:32

Rien de nouveau ! Hop, dans le tiroir et continue envoyer marmailles ne sachant ni lire et écrire au collège ! Pour les vrais, merci pour les autres qui attendent impatiemment les vacances vivement la fin de la sur...sur...et sur... Et très vite le salaire au mérite dans la Fonction publique, les 3 F!
Ah, on oublie le taux d'illettrisme affolant dans le département ! Que font ces gens ? Fin de la subvention aux écoles privées, concentration des moyens sur le public et instauration du contrat d'embauche !
Ma fille n'a vu son prof d'espagnol que 3 fois dans l'année parce qu'il était représentant syndical ! Les autres profs, les vrais pas tous, par peur d'éventuelles représailles syndicales se sont tus face à cette situation !
Constat d'huissier ? Pas envie de tomber là-dedans mais faut-il à terme l'envisager !
J'ai adoré mes instituteurs, mes profs au collège, moins ceux au lycée. Nos hussards de la République étaient moins diplômés, moins fils de profs mais très très très souvent plus investis.
Les parents, mouais, bof, ils ne sont pas en classe et les problèmes dans la Réunion d'hier étaient pires, la misère sans nom...
bref, le train a été raté des 3 côtés : Etat, profs et parents !

39.Posté par Bokapola le 16/12/2020 18:58

@post 24 Red Bull
Dieux seul sait de quel coin de la France vous venez mais la langue française n’est vraiment pas celle où vous excellez!
Passons sur votre orthographe et votre grammaire mais dans la façon même de vous exprimer ça cloche.
Vous mentionnez le fait que les ‘parents ne font pas l’effort de parler français à la maison’ comme si ce serait le sésame à la réussite scolaire.
Mes parents ne m’ont jamais parlé qu’en créole et pourtant je maîtrise la langue française infiniment mieux que vous.
Vous voulez savoir pourquoi?
Tout simplement parce qu’on m’a enseigné à bien faire la différence entre les deux langues et surtout à ne pas avoir honte de ma langue maternelle. Mes parents qui parlaient tout aussi bien français que n’importe quel habitant de la Métropole ont choisi de m’enseigner un langage que je n’aurais pas pu apprendre à l’école. Ayant appris à comprendre la grammaire et les effets linguistiques de ma langue maternelle je peux aujourd’hui m’exprimer de façon intelligible en français sans faire de fautes à chaque phrase. Et quand bien même j’en faisais si mon message est clair, mon interlocuteur pourra continuer à discuter avec moi et mettre en avant ses arguments. Ce n’est pas votre cas, votre expression écrite (et je suis que l’oral en est de même) ressemble à une bouche où il manquerait la moitié des dents!
Enfin, on demande aux parents réunionnais de parler le français à la maison à leurs enfants mais si ces mêmes parents ne possèdent pas eux-mêmes des outils linguistiques adéquats, le résultat serait catastrophique tel votre maniement de la langue française.
Demanderait-on à des parents anglophones vivants en France de parler français à leurs enfants?Sûrement pas car leurs pauvres enfants seraient deux fois perdants. D’une part il rateraient l’occasion de parler l’anglais couramment et d’autre part leur maniement du français en souffrirait.
Bon, je vais m’arrêter là, car j’ai comme l’impression que j’ai déjà dépassé le quotas de mots et d’arguments pour votre capacité à comprendre un français ayant une tournure un peu trop ‘avancée’

38.Posté par LOOOL le 16/12/2020 18:49

Beaucoup de blabla et de clichés ici...
Vos sources fiables svp?

@3 Avec des enseignants tout le temps en formation

@9 5 profs sur 10 en arrêt maladie

@13 des enseignants suremunérés,au soleil et plage toute l'année, les metros qui demissionnent de leurs charges d'enseignement en songeant a leurs vacances en metropole plus tot que prévues (tarifs avions),ou alors absenteisme chronique (vendredi;lundi) sans toucher au traitement

@ 22 le nombre d'heures supplémentaires payées par l 'académie de la Réunion est pharamineux
l 'évolution de leur indice que du résultat scolaire (alors celle la... mdr)

@ 27 le département ou on embauche le plus de professeur et d’enseignants sans CONCOURS
Et ce ne sont pas des contractuels mais des profs qui ont été pistonnés qui n'ont aucun diplôme et sont la à vie (Non mais sérieusement)


Allez, donnez-nous des chiffres officiels... prouvez-nous la véracité de vos propos.



Si les parents font leurs boulots, les marmailles arrivent en 6e en sachant lire... mais bon, plus face de taper sur les profs !

La Suède paye 37000$ annuel pour un prof débutant... mais oui, la sur-rémunération machin tout ça !

37.Posté par Red BULL le 16/12/2020 18:43

@Pascale, vous ne déblatérez qu'un ramassis de conneries.
Tous les fonctionnaires d'état ont un concours en poche, ou sont passés par un emploi pacte avant.
Pour la territoriale, il y a aussi des concours, mais vu les maires élus (es) depuis des décennies ici, les embauches peuvent être tronquées.
Vous êtes d'une idiotie qui fait peur et ne faites pas avancer les choses.
Bien triste votre vie.

36.Posté par cheche le 16/12/2020 18:37

a POST 19 ROBERTO Je te signale que j'ai 80 piges ,que j'ai bossé 47 ans(dont 13 ans a RUN) et pris ma retraite de fonctionnaire a 66 ans.Peux-tu en dire autant? donc je pense savoir de quoi je parle..

35.Posté par TICOQ le 16/12/2020 18:25

En haut de la pyramide des responsabilité de l'échec relatif de notre système scolaire il devrait y avoir les parents qui sont aux 1ères loges. L'éducation se fait à la maison, l'instruction à l'école.

34.Posté par kersauson de (p.) le 16/12/2020 15:17

a qd la fin de la sur rémunération.. 2md par an..
pour des fainéants..Inkapav..

33.Posté par ouaisouaisouais le 16/12/2020 18:12

Du moment qu'ils perçoivent leur su-rémunération et que les conditions de travail ne sont pas exécrables ; le reste, c'est à dire la réussite des élèves, ils en ont cure.

32.Posté par #lareunionnite le 16/12/2020 16:57


Le problème de cette ''attractivité '' c'est l'affluence de parasites.

Totalement désintéressés du métier et encore plus des élèves réunionnais.


31.Posté par Ramasse miettes le 16/12/2020 16:52

Pascale post 6

Je t’informe qu’effectivement ma famille et moi mangeons gratuitement à la cantine du collège qui se trouve non loin de ton domicile. Aussi comme je vois que tu es très jalouse de ce fait je voudrai te faire participer aux restes et aux miettes que nous avons du mal à terminer.
Alors n'hésites pas, cela te laissera plus temps et tu pourras t’occuper de l'éducation de tes enfants et remonter ainsi le niveau de nos élèves !!

30.Posté par Pascale le 16/12/2020 15:46

@Lili: vous soulignez un point important car je pense que la Réunion est le département ou on embauche le plus de professeur et d’enseignants sans CONCOURS !!! :) Et ce ne sont pas des contractuels mais des profs qui ont été pistonnés qui n'ont aucun diplôme et sont la à vie.
Le plus grand problème ici c'est le PISTON des fonctionnaires :) car dans toute les administrations confondues en passant par Pole emploi, la poste, la caf etc.............. ça fonctionne ainsi... :)
Il faudrait déjà commencer par faire un vrai ménage à l'embauche surtout dans les mairies, le reste suivra je pense :)

29.Posté par @real JPP le 16/12/2020 15:30

Pour y avoir passé quelques années je rejoins tout à fait @14 titi.

Virer les parents de la gestion de l'école et des décisions pédagogiques serait un grand pas en avant. Si un enfant passe d'une classe à l'autre c'est parce que ses parents vont voir le directeur (trice), le principal (e) ou le proviseur pour refuser la proposition du Conseil de classe. Une grande partie des élève ne devrait pas aller en CE1 et devrait redoubler? Pareil pour les CM2 en 6ième et puis les 3ième en seconde.

On en arrive à avoir des classes de mise à niveau à la fac car les élèves bacheliers ne peuvent pas suivre.

J'arrête trop de souvenirs par très bon pour le moral.

28.Posté par P.MAT le 16/12/2020 15:30

Très bonne analyse de la cour des comptes.

L'arrivée d'une femme Rectrice à la Réunion n'y est pas par hasard.

Le Mammouth commence à trembler !

27.Posté par Red BULL le 16/12/2020 14:54

Encore un rapport. Je vois de beaux messages avec presque une faute par lignes. Les cours du soir vous seraient bénéfiques. Au fait, je ne suis pas enseignant, mais un faignant de surremunéré.
Il y a évidemment des enseignants faignants, des fonctionnaires faignants, comme dans le privé il y a des faignants. Rien de nouveau.
Quand aux problèmes liés aux apprentissages, c'est autre chose. Les programmes ne sont peut-être pas bien adaptés, les profs moins bien formés.
Mais les parents jouent quel rôle. Lorsqu'il pleut ou qu'il n'y a pas cantine, les enfants restent à la maison. On ne fait pas l'effort de parler le français à la maison. Il y a un problème de laxisme aussi des parents. Et oui c'est un fait.
Alors le système n'est pas bon etc... mais les parents sont démissionnaires. C'est français on attend que les autres fassent pour nous et tant que ça va dans notre sens c'est bon, sinon tous des cons. Il faut arrêter de chialer et se remuer , l'état n'est pas là que pour vous dorloter, à vous d'agir et d'aider vos gamins. Et pour finir, seule l'instruction est obligatoire, si cela ne vous convient pas, enseignez à vos gosses.

26.Posté par DOGOUNET le 16/12/2020 14:45

Mais OUKILE capitaine Krochet, le démagogue du Kréol-la-mok ? Mais OUKILE le MOUTOU Kréol ? Ces "lumières" là ne se sont pas trompées quand même ?

25.Posté par vital le 16/12/2020 14:20

le nombre d'heures supplémentaires payées par l 'académie de la Réunion est pharamineux ,il faut bien payer les vacances de neige à mercenaires plus préoccupées par l 'évolution de leur indice que du résultat scolaire .la lutte pour obtenir la labellisation de zone prioritaire est encore un moyen pour être un peu plus rémunéré .

24.Posté par tantine le 16/12/2020 13:53

on ne peut pas accueillir toute la misère du monde dans les écoles et s'étonner du piètre résultat. surtout avec des idéologues qui imposent des changements de programmes tous les 4 matins jamais évalués, jamais remis en question sauf pour faire plus de choses qui n'ont rien à voir avec l'enseignement, avec moins de moyens et de personnels éducatifs, soignants, etc, et des parents qui ne font pas leur boulot de parents mais voulaient faire celui du prof, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent confinés avec leurs prodiges et que là ils goûtent un peu lol.

et,comme à l'hôpital, une inflation de feignasses administratives qui décident de tout et surtout n'importe quoi en allant à la vitesse de l'escargot alors que le monde est en 2021.

23.Posté par Jean pol le 16/12/2020 13:26

En résumé des fonctionnaires peu efficaces et trop bien payés... Rien de nouveau.

22.Posté par Roberto le 16/12/2020 13:19

@13: et toi, tu fais quoi à 11h51 devant ton clavier?
Tu t'ennuies? passe le concours de prof et sauve La Réunion....

21.Posté par Coco câline le 16/12/2020 13:01

Écoutez la chanson Assedic du groupe "les escrocs"...

20.Posté par BinBin le 16/12/2020 12:58

L'argent ne fait pas le bonheur...ptdr

C'est sûr..!!!

Quand on est grassement payer...à bla bla blater.. grassement..!!!.

19.Posté par Lili le 16/12/2020 12:52

Les sois disant professeur qui n ont pas de diplôme comment voulez vous que les enfants ont un bon niveau on met n importe qui a faire les cours à revoir ce système

18.Posté par Aster le 16/12/2020 12:32

Pour certaines familles, école = garderie. Repas gratuits ou à très faible coût, temps libre pour les parents. Quand ces mêmes familles comprendront (ouais laissez-moi rêver) que l'éducation de leurs marmailles leur revient et que l'école a pour vocation principale d'instruire, ça ira sans doute déjà mieux sur les champs de bataille.
Les profs absents pour cause de formation, l'absence de remplaçants, ça il faut aller se plaindre directement à l'Education Nationale qui aime bien rogner sur les moyens humains et matériels, discretos, les familles ne s'en aperçoivent même pas.
En ce qui concerne les arrêts maladie...Si on regardait les choses sous un autre angle, rendez-vous à l'évidence : beaucoup d'arrêts causés par la fatigue, le ras le bol de certains élèves fauteurs de troubles (qu'on ne peut même pas expulser dans le primaire) et leurs familles pour qui c'est naturel de venir engréner, insulter voire tabasser dès qu'elles ont un pet de travers.
Chuis pas prof, mais je constate!

17.Posté par titi le 16/12/2020 11:58

Quand on redonnera aux enseignants leur autorité! Quand on mettra les parents à la porte de l'école ! Quand on arrêtera de toujours donner raison aux parents vindicatifs! Quand on prendra de vraies sanctions contre les enfants violents! Quand l'institution soutiendra vraiment ses enseignants! Quand des collègues arrêteront de dénoncer leurs collègues et préféreront plutôt les aider! Quand on arrêtera de créer des postes à profil (des postes où l'administration case ses petits militants collabos lèches bottes)! Quand un ministre sera nommé pour vraiment aider la profession! Quand les enseignants auront une vraie médecine de travail (en ce moment, à la Réunion, 1 seul médecin du travail pour tout le premier degré )! Quand nos ministres arrêteront de monde des réformes ineptes et inapplicables, juste pour avoir une loi à son nom! Alors, peut être que ça ira mieux dans l'éducation nationale à la Réunion

16.Posté par cheche le 16/12/2020 11:51

Avec des enseignants suremunérés,au soleil et plage toute l'année..ils devraient mettre les bouchées doubles en prenant conscience de leurs avantages par rapport à la Metropole. Mais voilà ceux ayant fait des années en metropole reviennent au pays et alors,la case et "mora-mora" ou alors les metros qui demissionnent de leurs charges d'enseignement en songeant a leurs vacances en metropole plus tot que prévues (tarifs avions),ou alors absenteisme chronique (vendredi;lundi) sans toucher au traitement ou alors detachements,absences syndicales,maladies diplomatiques pour un pêt de travers.et plus d'autorité de controle academique (sinon harcelement moral et maladie)..Bref l'eleve subi ces disfonctionnements et tant pis pour son avenir.La faute a qui ? aux enseignants pour la pedagogie et aux parents pour absence d'autorité et donc demission...

15.Posté par citoyen le 16/12/2020 11:42

Alors, la cour des comptes qui est habilité de nos jours a enseigner, soigner, cuisiner, ...
Mais il s'occupe encore des comptes ?
Pourquoi il n'a rien dit quand il faut que les hôpitaux doivent faire des économies mais que les directeurs font un beau couché de soleil en catamaran de lux avec des personnes haut placé sur le budget de l’hôpital ?

14.Posté par tu m''''étonnes le 16/12/2020 11:39

Le scolaire, un domaine parmi tant d'autres où l'efficacité peut être améliorée....déjà avant même de rentrer dans les établissements scolaires rien qu'à voir aux alentours des collèges et lycées le nombre de camions bar qui proposent de la mal bouffe aux jeunes. Non mais allo quoi !
Et que dire de l'absence de l'uniforme, la plus grande bêtise de notre système d'éducation publique.

13.Posté par JORILE974 le 16/12/2020 11:26

@ post 3 bref c'est la run pauvre de vous la cour des comptes pointe le système éducatif réunionnais ou français? qui dirige la reunion c'est bien la france donc le système est à revoir, je regardais la télé dernièrement les profs des écoles n'avaient pas le bagage en math et en français cherchez l'erreur, nos anciens instituteurs avec un brevet élémentaire ils étaient bons maintenant c'est la course aux titres des titres vides .l'éducation nationale devrait se remettre en question revoir la formation des profs, le bac à douche sans valeur il n'y a presque plus de redoublement les jeunes montent en classe supérieure pour le fun et en arrivant à la FAC boum c'est la descente aux enfers ils ne peuvent pas suivre et la sur- rénumération attire son lot d'incompétents aussi.

12.Posté par Titi le 16/12/2020 11:19

5 profs sur 10 en arrêt maladie. L'argent y graine quand même. La vie est belle sous les cocotiers.

11.Posté par CRC mes f.....s le 16/12/2020 11:15

Y avait longtemps que les jaloux nous avaiebt paw gonflé avec la soit disant surtemuneration qui n a rien a voir avec ke niveau affligeant des élèves mais c est mieux de tout lelanger et exciter la population
Rappel il y a plein de postes au concours on arrive pas à trouver assez de candidats alors foncez au lieu de ruminer votre jalousie

10.Posté par Oreo974 le 16/12/2020 11:05

C'est sûr que éduquer les enfants à la place des parents n'assument pas leur rôle, ça revient cher.

9.Posté par zarzuela le 16/12/2020 08:04

Et les allocations et les primes de Noël et l'assistanat vs en avez pas marre de vomir les profs ???il en faut des gens qui payent des impôts mm surremuneres pour que vs ayez des aides "à ne rien faire sinon on serait com à mada ou pas loin alors cesser de scier la branche

8.Posté par C.J. le 16/12/2020 08:03

Le système éditorial reunionnais dans le collimateur..
En particulier le dispositif prioritaire ( ZEP).

Un dispositif expérimenté ds les années 70/75 au collège de Montgaillard où j' étais prof en exercice. Sous l' impulsion du chef d'établissement d' alors ...
Pourquoi Montgaillard ? Pas plus déshérité que certains quartiers de St Denis..plutôt favorisé même depuis que les pentes de Montgaillard sont couvertes de villas cossues..le problème c'est que ces mêmes familles n' ont pas accepté l' entrée du collège dans ce dispositif marginalisé..ils ont fait des pieds et des mains pour faire inscrire leurs enfants dans d' autres collèges du chef- lieu...laissant les cancres entre eux.
Un dispositif jamais évalué en ce qui concerne les résultats pédagogiques attendus.
N' empêche que les ZEP se sont multipliées dans l' Académie, toujours sans évaluation véritable...vendues comme la panacée.
Les avantages sont conséquents : réduction des effectifs par classe puisque renforcement des moyens humains..
Crédits pédagogiques augmentés..
Heures supplémentaires, hsa à la demande, indemnités spécifiques Zep,pour les enseignants et le chef d' établissement, tout le monde y gagne sans apporter la preuve que les élèves sont aussi gagnants..
Mi arrête là, mi di pu rien..
30 ans après pour que l' institution soit mise sur la sellette ..sur ce dispositif...

7.Posté par Pascale le 16/12/2020 10:49

Il faut rajouter aussi que dans les cantines scolaires on nourrit gratuitement toutes les familles du personnel et les copains copines :) et cela très très très souvent au détriment des repas des marmailles qui payent cher leurs repas!!! :)

6.Posté par cenkorli le 16/12/2020 07:45

système coloniale à éradiquer, surenumeration à supprimer, avancement à l efficacité.

5.Posté par Prenons nos responsabilités le 16/12/2020 10:43

Rien de bien étonnant, pour crier grever zot lé fort seulment...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes