MENU ZINFOS
Santé

Le syndicat des médecins libéraux de La Réunion quitte la Commission paritaire régionale


Grabuge chez les médecins de La Réunion. Le Syndicat des Médecins Libéraux de la Réunion (SML) indique qu'il ne participera pas à la réunion de la Commission Paritaire Régionale de la Réunion (CPR) convoquée ce vendredi21 mai 2019. Il réclame la démission du Docteur Philippe De Chazournes qu'il estime incapable de "dignement représenter les médecins libéraux, les patients et toute la population réunionnaise en s’étant avéré condamné par la Chambre disciplinaire interRégionale de l’Ordre des médecins". Voici leur communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 20 Juin 2019 à 09:58

Le Syndicat des Médecins Libéraux de la Réunion (SML) ne participera pas à la réunion de la Commission Paritaire Régionale de la Réunion (CPR) convoquée ce vendredi21 mai 2019. La CPR est chargée de mettre en œuvre et contrôler la bonne application à la Réunion de la convention médicale, soit des accords conventionnels nationaux entre l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs des médecins libéraux.  

LE SML DEMANDE depuis 6 mois la démission du Docteur Philippe De Chazournes. Pour le SML, il  ne peut en effet par sa présidence de la CPR dignement représenter les médecins libéraux, les patients et toute la population réunionnaise en s’étant avéré condamné par la Chambre disciplinaire interRégionale de l’Ordre des médecins pour comportement anti-déontologique et anti-confraternel avec interdiction de toute représentation à l’Ordre pendant 3 ans. Refusant cette situation pérenne irrespectueuse et déshonorante défiant toute éthique, LE SML À LA RÉUNION SE RETIRE DE LA CPR. 

LE SML DÉNONCE le soutien paradoxal apporté au Docteur De Chazournes par les Ordres des médecins départemental et Interrégional. Certes, il peut s’avérer compréhensible que sa démission ne soit pas exigée, la loi n’interdisant pas sa présidence de la CPR. Par contre franchement désolant et inacceptable est de voir ces Ordres et l’Ordre national des médecins, pourtant censés faire respecter l'éthique, n’émettre aucune recommandation  à un médecin condamné en pénal ou par l’institution ordinale à ne pas briguer une fonction médicale élective représentative.

LE SML DÉNONCE le laxisme déconcertant des autres syndicats représentés à la CPR (CSMF, MG , Le BLOC, La FMF).

LE SML DÉNONCE le laxisme plus grave encore du Président de la Commission Paritaire Nationale (CNP) et Président national de la FMF, le Docteur Jean-Paul HAMON venu le 22 mars 2019 participer activement à la dernière CPR de la Réunion pour soutenir le Docteur De Chazournes, à bien remarquer  par ailleurs Président de la FMF à la Réunion.

LE SML DÉNONCE enfin le laxisme de la CGSS Réunion se déclarant non concernée par cette  question d’éthique.  

TOUS PRÉTEXTANT vilement un conflit syndical et personnel pour motiver leur soutien au Docteur De Chazournes. A toute précision utile, le SML, qui n’entre pas dans ce jeu, ne présentera pas de candidat à la prochaine présidence de la CPR.

LE SML S’INTERROGE SUR L’ÉTHIQUE TOUT SIMPLEMENT BAFOUÉE À LA CPR DE LA RÉUNION? QU’EN PENSENT LES MALADES ET LA POPULATION ? QUE PENSER D’INSTANCES DÉTACHÉES DES VALEURS À DÉFENDRE, OÙ L’HONNEUR N’EXISTE PLUS, ET DONT LA MISSION EST DE NOUS PROTÉGER?

Dr Humbert GOJON
Président SML Réunion




1.Posté par miro le 20/06/2019 10:16

nana des brigands partout ? oté y fait peur ....

2.Posté par GIRONDIN le 20/06/2019 11:04

...... comportement anti-déontologique et anti-confraternel.....

C'est à dire ?

3.Posté par ah,ah,ah! le 20/06/2019 12:49

l'ordre des médecins?
Un petit état dans l'état, et pour rappel créé par Pétain!

4.Posté par celui le 21/06/2019 17:51

"TOUS PRÉTEXTANT vilement un conflit syndical et personnel pour motiver leur soutien au Docteur De Chazournes."

Le problème est bien là . Il s'agit tout simplement d'un conflit personnel du à un ego surdimensionné .
Tout est bon pour faire parler de soi et se mettre en avant .

5.Posté par Humbert GOJON le 22/06/2019 09:28

En réponse à " celui ", c'est combien simpliste et hypocrite de réduire un vrai problème d'éthique à un conflit personnel. Et combien lâche de dissimuler son nom et prénom sous un pseudo pour ne pas être reconnu. Le "celui "en question ne se révélera pas, c'est certain.

C'est volontairement oublier que le Docteur De Chazournes s'est avéré condamné par la Chambre Disciplinaire Interrégionale Réunion et Mayotte de l'Ordre des médecins avec avertissement et interdiction de se présenter à l'Ordre pendant 3 ans. Pour, sans preuve et n'ayant jamais porté plainte, dans un écrit de lui-même à son initiative largement diffusé de nombreux mois sur le site internet "Esculape.com", avoir accusé un confrère de fautes pénales, ce que la Justice ensuite saisie a démenti. Cette affaire ayant même conduit la Chambre Disciplinaire Nationale de l'Ordre de Médecins à démissionner le Docteur François Rahmani de sa présidence de l'Ordre Interrégional Réunion et Mayotte des Médecins.

C'est ce qu'on appelle, concernant le Docteur de Chazournes, de la DIFFAMATION PURE ET SIMPLE, dans l'indifférence évidemment des conséquences nuisibles et douloureuses pour le confrère calomnié. Et tout cela pour une tentative échouée du Docteur de Chazournes de prise de la présidence de l'URML (actuelle URPS des médecins).

Et vous osez alors trouver normal, les soutiens au Docteur De Chazournes, sa présidence de la CPR, qu'il sy accroche et refuse de démissionner ? Et bien nous, au bureau du SML Réunion, c'est NON et nous en sommes fiers. De Chazournes, Président de la CPR, c'est la fable du diffamateur triomphant. "Sincères" bravos à vous !

Docteur Humbert GOJON

6.Posté par celui le 30/06/2019 11:44

En réponse au Docteur Humbert Gojon :

Définition du dictionnaire :

"Un quérulent processif est une personne revendiquant un grief réel ou non, amenant à de nombreuses démarches légales (plainte, procès...). Un quérulent processif initie des procédures indéfiniment, dépose plaintes pour des broutilles, etc."

A méditer .

7.Posté par Celui le 30/06/2019 15:17

Suite de la définition du quérulent processif :

"Quérulent processif : qui est-ce ?

La quérulence, en psychiatrie, est un délire de revendication. Au départ, d'un dommage réel mais non reconnu ou n'existant pas, la personne amplifie démesurément son préjudice et poursuit indéfiniment celui à qui il en impute la cause.

Il s'agit d'une tendance pathologique à réclamer la réparation de dommages et d’injustices dont on se croit victime, à rechercher les querelles et à revendiquer, avec un forte insistance, la réparation d’un préjudice subi, réel ou imaginaire. Ils épuisent systématiquement toutes les voies de recours.

Le quérulent processif exerce des recours en justice contre une même partie mais également contre des tiers, des magistrats, des avocats, etc.

D'après Antoine Porot (1876-1965), psychiatre français, « la quérulence est une réaction hostile et revendicatrice de certains sujets qui se croient lésés et considèrent qu’il y a sous-estimation dans l’appréciation du préjudice causé ; de ce fait, ils passent facilement de la plainte à l’attaque, soit directement, soit en justice.»

A méditer , si seulement cet exposé pouvait servir de thérapeuthique , ce serait une merveilleuse victoire de la médecine .

8.Posté par Celui le 30/06/2019 16:59

Suite et fin de la citation du dictionnaire , pour plus de précisions :

"Bon à savoir : le quérulent processif peut parfois user de violence, notamment lorsque il n'est pas donné suite à sa plainte."

"À noter : dans certains pays comme l'Angleterre, le Canada et l'Australie, le plaideur déclaré quérulent ne peut plus instituer un recours sans l’autorisation préalable et ponctuelle d’un juge désigné à cette fin."

Bonne journée à tous .

9.Posté par yvanovitch le 13/08/2019 19:10

franchement bizarre ce " Celui ", il devrait faire une psychanalyse. Il soutient quoi une présidence à la CPR de La Réunion insoutenable honteuse pour la plupart des gens. Bravo et merci, nous sommes biens représentés à La Réunion !!!
Il est très fort pour recopier un traité de psychiatrie. OU SERAIT-IL PSYCHIATRE ET PLUS MALADE QUE CEUX QU'IL SOIGNE ? Un autre commentaire est inutile. Bien à lui.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes