MENU ZINFOS
Social

Le syndicat Sud-PTT demande à La Poste de "favoriser l'emploi local"


Dans un communiqué, que nous publions intégralement, le syndicat Sud-PTT estime que "la politique de recrutement de la Poste la Réunion s’avère injuste" et demande à La Poste de favoriser "l'embauche locale".

- Publié le Dimanche 9 Février 2014 à 11:16

Le syndicat Sud-PTT demande à La Poste de "favoriser l'emploi local"
"A la Poste de la Réunion nous sommes un peu moins de 2000 postiers, il faut savoir qu’il y a un manque d’effectifs dans tous les services, dans les prochaines années nous allons perdre beaucoup d’emploi avec les nombreux départs à la retraite des fonctionnaires qui ne seront pas remplacés.

Les nouvelles restructurations et la fin du service public annoncé vont entraîner de nombreuses suppressions d’emplois, dans un contexte social difficile, la politique de recrutement de la Poste la Réunion s’avère injuste.

Il existe à la Poste deux statuts : des salariés de droit privé et des fonctionnaires, la poste nous annonce que le tableau des mutations des fonctionnaires a été épuré depuis quelques années.

Suite à ça elle a mis en place un système de comblement de poste qui s’appelle la bourse de l’emploi. Ce système est scandaleux car lorsqu’un emploi est vacant à la Poste de la réunion, n’importe quel postier de France peut postuler via un site interne, on a donc assisté à de nombreuses mutations de facteurs, guichetiers, cadres....qui n’avaient aucune attache avec la Réunion, c’est à dire pas d’intérêts matériels et moraux sur l’île.

Ce système est scandaleux et injuste car le tableau de mutation n’a pas été épuré comme le prétends la poste, on a des fonctionnaires qui nous ont contacté par téléphone ou lorsqu’ils sont venus en vacance ici, qui ne sont pas du tout au courant de ce système, ou bien qui ont postulé et ont eu des refus sans explications.

Le pire c’est qu’on a des jeunes embauchés en CDD qui cumulent les contrats précaires depuis des années et qui n’ont pas le droit de postuler sur cette bourse de l’emploi, donc les locaux ne peuvent pas être embauché, s’ils sont chanceux ils pourront prétendre à un contrat pro, et au bout l’embauche en CDI n’est pas certaine pour eux. Avec le taux de chômage qu’il y a a la Réunion il n’est pas normal que la poste n’embauche pas localement.

On demande à la Poste de mettre en place un système équitable de recrutement qui favorisera l’emploi local d’une part, et de muter en priorité les originaires et ceux qui ont des intérêts matériels et moraux sur l’île.

On souhaiterait que la bourse de l’emploi soit utiliser en dernier recours pour le recrutement, lorsque l’on ne peut ni trouver ou bien former localement.

Il faut savoir que cet accord pour l’emploi a été signé par certains syndicats et n’est plus valable depuis 2 ans, mais que la Poste continue à l’utiliser.

Sur ce dossier d’embauche locale la convergence des luttes notamment avec le collectif GPX974 est primordiale pour obtenir gain de cause."

Johny Michel




1.Posté par un postier réunionnais et fier de l''''être le 10/02/2014 08:59

Bonjour, prochainement il y aura un Directeur d' établissement qui viendra sur le bureau de St-Benoît suite aux récents évènements.
Comment se fait-il qu'aucune appel à candidature ne sera lancè, mais la bourse d'emplois permettra de recruter ce cadre? La Direction sait qui doit venir, les réunionnais sont ils aussi nuls pour ne pas pouvoir gérer un bureau de la taille de St-Benoît, combien de Chefs d 'établissement locaux avons nous sur le Département par rapport aux goyaves de France et des Antilles?
Vérifiez vous-mêmes et vous serez désagréablement surpris!....
Mr LEBRETON , à compétences égales , pourquoi les cadres réunionnais sont ils lésés.à la Poste de la REUNION.. Aux Antilles, il y a plus de Directeurs d'établissements et de cadres locaux alors qu'à la REUNION c'est l'inverse;
Cherchez l'erreur......

2.Posté par le facteur passe toujours 2 fois. le 10/02/2014 11:58

Le terme assez imagé de "goyave de France et des Antilles" laisse rêveur ! Le problème vient peut-être de là, entre autres !!
Et pour les fonctionnaires : du bonus sur le salaire, sans parler des abattements d'impôts qui existent à la Réunion et pas en "France". Et si on supprimait tout ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes