MENU ZINFOS
Social

Le syndicat FO fait cavalier seul


Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 15 Juin 2010 à 15:05

Le syndicat FO fait cavalier seul
Depuis 14h30, l'Union départementale FO a entamé son rassemblement pour défendre les retraites. Comprenez par là que le syndicat ne sera pas présent le 24 juin lors du mouvement national de l'intersyndicale, comme il avait déjà défilé seul le 1er mai. Pourquoi cet isolement? L'unité syndicale "n'est pas une fin en soi" s'il n'y a pas de "revendications claires et communes", selon FO.

Ainsi, l'union départementale est actuellement au Barachois pour manifester juste avant l'annonce de la réforme des retraites. Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a fustigé la politique d'"austérité" du gouvernement qui présente l'avant-projet de loi sur les retraites demain.

Force ouvrière, troisième confédération française, refuse un report de l'âge légal de départ à la retraite après 60 ans, mais aussi tout nouvel allongement de la durée de cotisation ou toute remise en cause du Code des pensions de la Fonction publique.

Au niveau local, après différents discours des responsables FO, le syndicat offre une concert d'une heure, à 17h30, pour apporter un côté festif à cette journée de mobilisation.

Le 24 juin, au tout de la CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires et CFTC de se rendre dans la rue pour protester contre le projet gouvernemental.




1.Posté par waï le 15/06/2010 16:19

Il est bien connu que ce syndicat est en total perdition et d'ailleurs il suffit de constater qu'ils n'ont aucun siège au conseil de prud'hommes.
Comment dans ce cas défendre l'intérêt et les droits des salariés quand au niveau de leur représentativité au sein des entreprises, ils font l'objet d'un manque d'intérêts flagrants.
Il est aussi vrai que leur leader est loin voir très loin de faire l'unanimité dans l'opinion réunionnaise et son total désengagement dans le cadre de la formation en dit long.

Monsieur MARGUERITE, je crois savoir que vous faites partie du conseil d'administration de l'AFPAR alors pourquoi vous n'avez jamais rien fait pour les salariés et daignez pratiquer la politique de la chaise vide ? C'est tout à fait normal que des adhérents FO quittent ce faux syndicat.

2.Posté par 30 personnes au Barachois le 15/06/2010 19:03

Vu de mes yeux, et compté par moi à 16h00 .... 30 personnes ! Enfin pourquoi pas ? Mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre ... comment se fait il que tous les dirigeants FO de la Réunion soient des mecs de ... droaaaate !

3.Posté par leon le 15/06/2010 21:30

Je suis passé par le Barachois et il y avait de la nouveauté . Meeting ou des responsables syndicaux se sont exprimés ce qui n'est pas le cas chez les autres syndicats où il existe visiblement le culte de la personnalité. Enfin j'apprends que le secrétaire général de FO est de droite c'est une surprise et agréable car il colle à la réalité du terrain. Plus sérieusement, c'est le seul type qui n'affiche pas sa couleur politique. Quant à la représentativité de FO, je n'ai aucun commentaire et après tout que ce syndicat soit le poil à gratter, cela permet aux autres de se bouger. Il me semble que sa disparition ferait la joie des autres, ils ont tellement de confortables positions.

4.Posté par GGrun le 15/06/2010 21:35

FO a, malheureusement démontré aujourd'hui que la mobilisation ne peut-être qu'unitaire (on le savait depuis juin 1936, mais les leçons simples de l'histoire sont trop oubliées par nos "responsables" syndicaux).

Un nouveau recul sur les retraites sera un nouveau hodl-up pour les actionnaires amis de nos soit-disant gouvernants.

La 24 juin c'est tous ensemble qu'il faut manifester avec l'intersyndicale. Mais il faut ralier les associations de retraités, de solidarité et créer des collectifs dans les entreprises, les établissements, les quartiers.

Le collectif LA RETRAITE UNE AFFAIRE DE JEUNE montre l'exemple.

Avec eux, créons des collectifs LA RETRAITE C'EST L'AFFAIRE DE TOUS ET TOUTES.

5.Posté par marco le 15/06/2010 21:41

oh la vilaine, gros coeur , li aime pas boug là. moi mi trouve a li mignon, un zoli ti creole que nout band copine i aime bien.
mi l'es pas dan syndicat mais quand li passe télé, mi trouve à li que li presente bien.
et puis li défend nout retraite et ça i doit embete band boug lé pas dacor ek li.
marmaille wai i cri a cause li lé jaloux , un boug lafpar la pas gaign promotion , travay longtemps pou allé la retraite dalon

6.Posté par boyer le 16/06/2010 07:40

au risque de rabacher rappelons que FO a ete créée a la fin de la guerre avec l'aide financiere de la cia pour aider le patronat.

7.Posté par marco le 17/06/2010 21:01

ek lo recul é sak gouverman la di fo reconnet que lo fo lavé rézon.ban la i vé manifesté quand lozafair lé cuit . ek band la i pé pa avancé zot i vivi dan pasé zot la zamé conu cia fbi kgb aret dalon arfuse pas lo train i passe et aret rabacher ça un bon geste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes