Archivages - Zinfos974

Le syndicat CFDT Médias dénonce les pratiques de RFO Réunion et préparerait une grève

Vendredi 28 Août 2009 - 13:30

Le syndicat CFDT Médias est mécontent et il tient à le faire savoir. RFO Réunion doit se préparer à voir une partie de son personnel entrer en grève. Le motif ? Des décisions importantes prises pour la chaîne sans la moindre concertation... ni même consultation.


Le syndicat CFDT Médias dénonce les pratiques de RFO Réunion et préparerait une grève
"Ce sont des attitudes qui doivent cesser" ! Le syndicat CFDT Médias s'insurge des pratiques de la chaîne publique RFO Réunion. Selon le communiqué envoyé à la presse, le personnel aurait appris les divers bouleversements qui interviendront dans une quinzaine de jours à la "rentrée télé", via les articles parus dans la presse écrite.

En effet, il a été annoncé par la direction de RFO Réunion par voix de presse, hier et aujourd'hui, que le "JT" du soir serait avancé à 19h afin de s'aligner sur la concurrence et avec un objectif certain : faire de l'audience.

Le syndicat conteste les méthodes et les choix de la télé du service public. La direction de la chaîne supprimerait la quasi-totalité des émissions produites à RFO Réunion... et laisse cette production d'émissions à "des sociétés privées ayant des contraintes de rentabilité économique immédiate".

Selon nos informations, un mouvement de grève du personnel syndiqué pourrait être lancé dans les tous prochains jours.
Magali Payet
Lu 2627 fois



1.Posté par Jean Pierre le 28/08/2009 14:13

Les grèves de RFO me font rire. Aucun impact sur la population qui zappe aussitôt sur d'autres radios ou télés.
Quant au syndicat, tout comme les autres syndicats d'entreprise d'ailleurs, il se croit investi de tous pouvoirs. Leur seule compétence c'est de gueuler plus fort que les autres et ils ont l'impression du coup de devenir le chef suprême de l'entreprise et commencent à calculer et mesurer les avantages que leur donne cette nouvelle fonction. Tout doit passer par eux, le chef n°2 qui conteste les décisions du vrai chef n°1. Enfin "eux", c'est le délégué syndical. Qui enfle, qui enfle, qui enfle.. Ce même schéma se retrouve partout et on s'étonne de la baisse d'adhérents dans les syndicats !

2.Posté par Erika le 28/08/2009 16:09

Je trouve que Rfo n'a pas assez de programmes locales!

Parceque entre Amour gloire et beauté et les telenovelas...

3.Posté par xfile le 28/08/2009 16:24

A numéro 1, au vu de tes écrits, je t'invites à vérifier les dispositions règlementaires en matière de concertation des instances représentatives du personnel et pour ta gouverne sache que l'employeur a l'obligation de consulter (voir définition dictionnaire) et non pas seulement informer (voir définition également).

Il ne faut surtout pas oublier que l'employeur n'est pas seul et ceux et celles qui font marcher le smilblique c'est bien les salariés.

Pour ce qui concerne RFO, il suffit de regarder les informations locales et vous vous rendrez compte que de manière indirecte, elle assure la promotion d'un parti politique surtout en ces temps de renouvellement des élections et après on nous parle de télévision impartiale et neutre mon c..

Je dis tout simplement bravo à la CFDT qui ne se lance dans un combat collectif et dans l'intérêt de tous vu que dans le cas d'espèce c'est bien l'organisation de travail qui est touchée et c'est bel et bien l'une des prérogatives des institutions représentatives du personnel.

C'est à se demander que font les autres ?????

4.Posté par Alain BLED le 28/08/2009 18:24

RFO en grève ? Faudrait déjà qu'ils bossent !

5.Posté par Alain BLED le 28/08/2009 18:30

Blague à part, si la grève a pour but d'obliger les dirigeants à conserver des créations locales, bravo !
Car s'ils adoptent la mentalité de leur confrère "Plus c'est con plus ça marche", on a pas fini de voir de la merde sur le petit étron...pardon, écran !
Encore faudrait-il aussi que les créations locales soient moins gnan gnan, RFO lé mol ! banal, ringard !

6.Posté par vivalarévolousionne le 28/08/2009 19:15

RFO? un pas devant 2 pas en arrière...

Antenne Raie nion? Pfff pas mieux...

J'préfère encore RFO, leur mentalité me dégoute moins...


8-\

7.Posté par serialmoucat le 28/08/2009 20:02

RFO en grève ?
C'est sur qu'avec leurs salaires de cadres sup (moy des salaires des journalistes à RFO Réunion= 5-6 000 euros !) ils peuvent se le permettre !
Et qui c'est qui finance tout ça ? C'est bibi !

8.Posté par aktharis le 29/08/2009 00:25

Une grève à RFO ? ils le reconnaissent eux mêmes, c'est le seul jour qu'ils travaillent puisqu'ils appellent cela une journée d'action. Non, ne soyons pas si méchants !
Côté Radio les efforts sont là mais pas assez fédérateurs encore. Côté TV, ils ont réussi à m'enthousiasmer, sur leurs efforts dans le JT et sa diversité. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le film "Le choix de MYRIAM" sur les problèmes de l'intégration à travers l'histoire (en deux parties) d'une famille d'émigrés entre 1962 et fin 1979. Malik Chebane a réussi un chef d'oeuvre,, cela m'a changé de ces films français standardisés, stéréotypés. Après "la journée de la jupe" avec Adjani, Chapeau bas ! Quand c'est bon il faut le dire.

Alors pour une fois, je suis pour les (RFO) soutenir avec une nuance: Faut aussi s'adapter non pas à la concurrence (y en aura toujours) mais sur la qualité. A la fin cela paye. Vos JT sont plus diversifiés et malgré tout l'audimat ne frémit pas. Dommage.

J'ai regardé les 2 JT, matin, midi et soir, pendant ces deux dernières semaines. Vous rabachez moins, vous rediffusez moins et vous habillez mieux vos JT et vous êtes parfois devenus plus percutants que ceux d'en face. Je suis le premier à être fier qu'il existe Antenne Réunion, mais ils dorment un peu (sauf sur les magazines locaux éco-sociaaux). Alors tenez-bon, ça va payer.
capable de zapper quand il le faut
Dans cette déferlante à votre encontre, je fais fais un peu "lèche-botte", mais je n'ai aucune famille qui travaille chez vous, ni d'intérêt, ni l'intention de demander un emploi et ni syndicaliste, Je suis juste un téléspectateur objectif , , et à ce jour je zappe plus souvent sur RFO ou TEMPO, que sur Antenne. Tenez un exemple, même si c'est du national, 15H50 tous les après-midi une émission excellente avec des thèmes différents et jamais réalisés avec les mêmes. Ces reportages sont excellents: Tout comme le JT du soir, les émissions politiques et de sports.
Je constate que les transferts vers Antenne sont des anciens de RFO, ce qui prouve que vous aviez de bons éléments et qu'il en reste et c'est pas la preuve que les transfuges vont y réussir mieux que chez vous. Tienbo

C'est gratuit, agréable, évolutif, alors persistez., la rentrée sera meilleure, à l'image du Bordeaux qui va nous donner un vin exceptionnel pour cette année.

Ceci dit, j'aimerais bien savoir pourquoi je ne suis jamais interrogé pour l'audimat, on aurait vu qu'après avoir été très "antenne", j'ai rééquilibré mon jugement.

Vous allez remontez et d'ici janvier on parlera de ce creux comme la promesse d'un tsunami, c'est tout le mal que je vous souhaite.

9.Posté par titi le 22/09/2009 22:19

Pour Erika (post 2) : RFO à moins de programmes locaux que Antenne ? T'es sûre ?
En plus, ce ne sont pas les salariés qui suppriment des émissions comme celles de Rocaya ou de Katiana.... mais bien la direction !

Et tous ne gagnent pas 5/6000€ par mois... Il y a des personnes qui travaillent à l'administration, et des intermittents et des pigistes....