MENU ZINFOS
Animaux

Le sujet de la maltraitance animale sur la table de la maire de Saint-Denis

Des bénévoles de la protection animale ont pu rencontrer la maire Ericka Bareigts ce mardi, en présence de membres de la Cinor et de la police municipale. Une nouvelle table ronde est prévue la semaine prochaine.

Mardi 9 Février 2021 - 13:39

Photo : Facebook Ericka Bareigts
Photo : Facebook Ericka Bareigts
Il y a quelques semaines, nous vous relations les pratiques cruelles perpétrées sur les animaux par des groupes de jeunes, voire d'enfants, sur le chef-lieu. Des faits que dénoncent depuis des mois des bénévoles témoins de ces actes de cruauté.

Après avoir alerté et sollicité la municipalité dionysienne, des membres actifs et associatifs de la cause animale ont obtenu une rencontre ce lundi. Autour de la table : la maire Ericka Bareigts ainsi que des membres de la Cinor et de la police municipale. L'occasion d'évoquer les maltraitances mais aussi de manière plus générale le problème de l'errance.

"On a proposé des brigades animalières ainsi qu'un registre animalier dédié au chef-lieu. Nous avons aussi proposé une application développée par une start-up qui mettrait en lien tous les acteurs, permettrait de faire une estimation de la population de chiens mais aussi de modéliser la transmission des maladies zoonotiques, en partenariat avec le Cirad", explique Cécile Squarzoni, vétérinaire épidémiologiste et bénévole, pour qui il s'agit là d'une opportunité pour la mairie de se montrer innovante.

L'idée est aussi de diffuser dans les écoles une mallette pédagogique pour sensibiliser les marmailles au bien-être animal. Un projet qui s'inscrirait dans le cadre du projet d"école du bonheur" voulu par la maire. "Elle était très enthousiaste sur le sujet", commente la vétérinaire.

"L'association Animovergne a aussi fait part du manque cruel de refuge, la municipalité pourrait mettre à disposition un terrain pour les animaux en attente d'être adoptés", précise la bénévole.

Construire des solutions

Sur le dossier concernant la torture, la police municipale a rappelé la nécessité pour les témoins de signaler les faits. "On a appris que des actions avaient été effectuées et que des chiens qui allaient être torturés avaient été récupérés", rapporte Cécile Squarzoni. 

Le lien entre les violences subies par les enfants et leurs actes violents envers les animaux a également été évoqué, tout comme le fait établi que les violences envers les animaux précèdent bien souvent des violences envers les personnes.

De son côté, la maire de Saint-Denis s'est félicitée d'une rencontre jugée constructive. "Nous avons eu un échange de qualité avec un ensemble de propositions concrètes qui nous permettront, chacun dans notre champ de compétences, de construire les solutions les plus efficaces possible", commente Ericka Bareigts. 

Une nouvelle table ronde sur ce dossier devrait se tenir la semaine prochaine. 
Lu 2423 fois




1.Posté par francais le 09/02/2021 14:33

et bla bla bla bla bla bla bla bla bla ...... je fait des tables rondes et pendant ce temps je ne fait rien de concret saint Denis devient de plus en plus un dépotoir
je parie qu'elle va nous faire une table ronde bientôt sur le sujet !!!!

2.Posté par Inconu 974 le 09/02/2021 14:48

St benoit nena marmaille i tue pugeon avec galet a cote l,eglise pour amene zot kaz pou manger .mi di pas plus ci non i sensure

3.Posté par Ah la la le 09/02/2021 14:56

ils devraient mettre en place un site comme band cochon mais qui s'appellerait "animaux errants". les gens prendraient les photos, lieu, heure, date, d'animaux errants. Pour que la fourrière du refuge vienne chercher les animaux. J'ai jamais croisé de fourrière mais toujours beaucoup de chiens en bande. on doit ralentir , contourner, changer de trottoir avec les enfants, faire attention. la maltraitance, c'est une problème mais l'errance doit être résolue avant tout, la vente et la reproduction illégales aussi.

4.Posté par klod le 09/02/2021 18:42

faire souffrir tout etre vivant, sans raison nécessaire , humain ou animal , mauvais karma ………………

c'est pas gagné dans la " tete fré de certains" ………………..


en 58 895 de leur an di grace ?

5.Posté par Aïl landeur le 09/02/2021 21:17

Et le sujet de la maltraitance de l'Etat envers les Reunionnais..???

6.Posté par Lulu le 09/02/2021 21:19

Au post 3 et les cons qui circulent en bande.....pas de fourrière...?car si vous pensez être supérieur à l'animal vous avez tout faux....!

7.Posté par Marcq le 09/02/2021 22:03

Il faut agir maintenant madame c est une honte ce qu l se passe à la Réunion quelle image de votre Île beaucoup à faire éducation civilisation de ces gens qui tortures des innocents que deviendront ils plus tard des assassins envers les humains alors bouger

8.Posté par Rouloulou le 09/02/2021 22:52

Post 4 : Klod : vous êtes d'humeur assez bourrue très souvent et je n'adhère pas à toutes vos idées mais là où j'ai énormément d'estime pour vous, c'est votre empathie envers les animaux qui souffrent en silence. Rien que pour ça, vous méritez le paradis, si tant est qu'il existe. Sans flagornerie aucune.

9.Posté par MôvéLang le 10/02/2021 10:29

Et toujours rien pour les milliers d'animaux d'élevages ou sauvages massacrés par les chiens et chats errants.

10.Posté par La la ha le 10/02/2021 10:32

'' 3.Posté par Ah la la le 09/02/2021 14:56 ''
Téléphone à la SPA ou autre association, je te défie d'en trouver une qui viennent les chercher

11.Posté par Mwin la pa di le 10/02/2021 11:39

L'errance animale est le début de la maltraitance animale Réglez d'abord ce problème.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes