Revenir à la rubrique : Société

Le suicide: Première cause de mortalité chez les jeunes à La Réunion

Le suicide est devenu désormais la première cause de mortalité chez les jeunes à La Réunion avant les accidents de la route. Dans le cadre de la Journée nationale de prévention Suicide, l’association [SOS Solitude]urlblank:http://www.sos-solitude.fr organise ainsi[ son colloque annuel sur le thème de « Adolescence et mal-être »]urlblank:http://www.sos-solitude.fr/evenements . Contrairement à ce qui est observé dans […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 08 février 2019 à 09H19

Le suicide est devenu désormais la première cause de mortalité chez les jeunes à La Réunion avant les accidents de la route. Dans le cadre de la Journée nationale de prévention Suicide, l’association [SOS Solitude]urlblank:http://www.sos-solitude.fr organise ainsi[ son colloque annuel sur le thème de « Adolescence et mal-être »]urlblank:http://www.sos-solitude.fr/evenements . Contrairement à ce qui est observé dans l’Hexagone, les suicides n’augmentent pas avec l’âge et interviennent pour 15% d’entre-eux avant l’âge de 25 ans. « L’on observe également à La Réunion comme en métropole de plus en plus de suicides chez les enfants », précise David Goulois, psychologue clinicien, superviseur de l’équipe sud de SOS Solitude.

Des adolescents et des enfants qui se tournent rarement vers la ligne téléphonique de SOS Solitude, comme le font leurs ainés, mais davantage vers leurs amis, « la famille parfois dans un contexte local où la communication intra-familiale commence à se libérer ».

« Des ateliers et des forums sont également régulièrement organisés dans les collèges et les lycées », précise catherine Saminadin, présidente de l’Association. Les bénévoles de l’association répondent depuis l’année dernière par mail et Messenger « même si il est vrai que les jeunes sont passés à d’autres réseaux sociaux ».

 A l’occasion du colloque qui se tiendra le 22 février au campus universitaire du Tampon, Laurence Pourchez, anthropologue récemment recrutée à la Sorbonne dont la famille à La Réunion est une thématique d’étude, abordera d’ailleurs celui de l’adolescence et de la sexualité.

Peines de coeur, violences intra-familiales, travail, addictions sont quelques des facteurs associés au passage à l’acte chez les 15/30 ans. En 2018, l’association a reçu 15 220 appels dont 367 durant les fêtes de fin d’années. D’un bout à l’autre du fil , « une variabilité des usagers et des écoutants ». 45 bénévoles bienveillants se relaient jour et nuit, formés tout au long de l’année « pour tendre l’oreille » aux maux et prévenir ainsi contre le suicide. Une veille téléphonique à l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant garanti et un modèle qui fonctionne à tel point que « des appels arrivent souvent de métropole ou de Mayotte car nous sommes bien référencés sur Google ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.