Société

Le suicide: Première cause de mortalité chez les jeunes à La Réunion

Vendredi 8 Février 2019 - 09:19

Avec 1 suicide tous les trois jours, l'association SOS Solitude agit pour la prévention et la sensibilisation à La Réunion
Avec 1 suicide tous les trois jours, l'association SOS Solitude agit pour la prévention et la sensibilisation à La Réunion
Le suicide est devenu désormais la première cause de mortalité chez les jeunes à La Réunion avant les accidents de la route. Dans le cadre de la Journée nationale de prévention Suicide, l’association SOS Solitude organise ainsi son colloque annuel sur le thème de "Adolescence et mal-être". Contrairement à ce qui est observé dans l’Hexagone, les suicides n’augmentent pas avec l’âge et interviennent pour 15% d’entre-eux avant l’âge de 25 ans. "L’on observe également à La Réunion comme en métropole de plus en plus de suicides chez les enfants", précise David Goulois, psychologue clinicien, superviseur de l’équipe sud de SOS Solitude.

Des adolescents et des enfants qui se tournent rarement vers la ligne téléphonique de SOS Solitude, comme le font leurs ainés, mais davantage vers leurs amis, "la famille parfois dans un contexte local où la communication intra-familiale commence à se libérer".

"Des ateliers et des forums sont également régulièrement organisés dans les collèges et les lycées", précise catherine Saminadin, présidente de l’Association. Les bénévoles de l’association répondent depuis l’année dernière par mail et Messenger "même si il est vrai que les jeunes sont passés à d’autres réseaux sociaux".

 A l’occasion du colloque qui se tiendra le 22 février au campus universitaire du Tampon, Laurence Pourchez, anthropologue récemment recrutée à la Sorbonne dont la famille à La Réunion est une thématique d’étude, abordera d’ailleurs celui de l’adolescence et de la sexualité.

Peines de coeur, violences intra-familiales, travail, addictions sont quelques des facteurs associés au passage à l’acte chez les 15/30 ans. En 2018, l’association a reçu 15 220 appels dont 367 durant les fêtes de fin d’années. D’un bout à l’autre du fil , "une variabilité des usagers et des écoutants". 45 bénévoles bienveillants se relaient jour et nuit, formés tout au long de l’année "pour tendre l’oreille" aux maux et prévenir ainsi contre le suicide. Une veille téléphonique à l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant garanti et un modèle qui fonctionne à tel point que "des appels arrivent souvent de métropole ou de Mayotte car nous sommes bien référencés sur Google". 
PB
Lu 2125 fois



1.Posté par Réveillez vous le 08/02/2019 09:38

on a "La France présente un des taux de suicide les plus élevés d'Europe"

Mais en même temps

des coupes budgétaires importante depuis des années ...

sans compter que les chiffres sont sous évalué :

" Les taux de sous-estimation varient selon les régions, jusqu’à atteindre 46 % en Ile-de-France.

Interrogée sur les raisons de cette sous-déclaration, la DREES précise qu’il peut s’agir de l’enregistrement d’une cause médicale de décès qui masque le suicide (« mort violente indéterminée quant à l’intention »), des cas de morts suspectes qui entraînent une investigation judiciaire, des « causes inconnues » ou des décès pour lesquels l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui collecte notamment un certain nombre de statistiques de santé, n’a pas reçu de certificat."


Heureusement que des personnes sont la pour un peu d'humanité....un grand merci a eux !

2.Posté par paulux le 08/02/2019 12:52

Enfin c'est dit. le suicide c'est 10 000 morts par an, soit 3 fois plus que les accidents de la route. Mais cyniquement les morts routiers rapportent puisqu'ils justifient une répression "rentière" de près de 1 milliard par an! Je souhaite aux politiques qui nous gouvernent de connaitre le suicide d'un proche, peut etre ils comprendront...

3.Posté par Leonardevincui le 08/02/2019 14:04 (depuis mobile)

Cette triste nouvelle est à l''image de notre société moderne.Impulsé,influencé par la propagation de la mauvaise image de nos parasites politiques dans la médiocrité de leur job, en denigrant le bien être de notre humanité. Yab Yvelines

4.Posté par l'alchimiste noir . le 08/02/2019 18:13

La société en somme qui plus est, individualiste prône l’Égoïsme , la performance humaine , la guerre des classes et des castes le polémiste . La société occidentale à un credo en une phrase " Marche ou crève ". Ma pensée est qu'ils ont fait crever des peuples à travers le monde dans leurs pseudos rôles de civilisateur . En gros cette société du génome néandertalien est la plus inhumaine à des fins égocentrique . Accélère le mécanisme inhumain en déshumanisant l'homme et la nature . en remplaçant celle-ci par leurs propres révolutions notamment industrielle . La société n'est que le reflet de l’âme des gens . Regarde les dégâts sur terre causés par l'homme que ce soit environnementale et psychique et inhumaine envers nous même . Tout çà pour des stratégies géopolitiques financières et élitiques . Chaque homme sur terre mérite dignité respect et intégrité. Mais non pour une poignée d’Égoïste et d'arrogant regarde comment se porte la Terre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Février 2019 - 17:35 Le Collectif Citoyen dit "non" à l'incinérateur