MENU ZINFOS
Communiqué

Le sud ne brûlera pas tous les déchets de La Réunion !


Par Christelle Boyer - Publié le Samedi 5 Décembre 2020 à 15:05 | Lu 1416 fois

Alors que les 2 présidents des syndicats mixtes de traitement des déchets de La Réunion – ILEVA et SYDNE – ambitionnent un accord commun pour incinérer les Combustibles Solides de Récupération (briquettes de déchets broyés) de la CINOR et de la CIREST à Saint-Pierre, nous nous interrogeons sur la capacité de cet incinérateur.

Le projet d’origine avait pour objectif la création, à Pierrefonds, d’un pôle multifilière de valorisation des déchets non dangereux collectés sur les Territoires de la CIVIS, du TCO et de la CASUD.  

Les principales composantes du pôle multifilière sont : un centre de tri automatisé des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) pour une meilleure valorisation de la matière, des unités de méthanisation pour les biodéchets d’une part et la fraction biodégradable des OMR d’autre part, et une unité de valorisation énergétique (UVE) alimentée en combustible solide de récupération (CSR) et en biogaz.

Concernant cette dernière partie, nous rappelons que la capacité maximum de la chaudière est de 18,9 tonnes par heure. A condition de fonctionner 24 heures sur 24 et 7jours sur 7, l’incinérateur ne pourra bruler que 165564 tonnes de CSR par an !

Or, la production de CSR d’ILEVA et SYDNE cumulée s’élève à 200000 tonnes par an (130000 Tonnes ILEVA et 70000 SYDNE). 

C’est à juste titre que nous pouvons dire que LE SUD NE BRULERA PAS LES DECHETS DE LA REUNION à moins de porter atteinte à l’économie générale du projet d’ILEVA !

Génération Ecologie La Réunion sera très attentive aux négociations devant… et surtout derrière la cuisine. Nous n’excluons pas de porter les recours nécessaires dans l’intérêt sanitaire de la population et environnemental pour la biodiversité.
  Emmanuel DOULOUMA, Délégué Génération Ecologie , 4ème Circonscription de La Réunion, Porte-Parole Saint-Pierre + Verte




1.Posté par Zourit le 07/12/2020 09:11

Rougail dakatine

2.Posté par jlc2 le 17/12/2020 12:48

on dirait que l'incinérateur lui appartient ça l'argent zimpots

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes