Revenir à la rubrique : Economie

Le « sucre bio » crée la zizanie dans le monde de la canne

En apprenant le lancement d’expérimentation pour une filière de canne bio par Téréos, la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) regrette que les planteurs soient une nouvelle fois écartés des décisions concernant la filière.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 mai 2020 à 20H10

La CGPER est contre la démarche de Téréos et le fait savoir. Contrairement à la Chambre d’agriculture, le syndicat considère que « le sucre bio ne peut pas être considéré comme une valorisation possible à court terme de notre production de cannes ». Les études préalables devant durer au moins 4 ans, la CGPER estime que le sujet ne doit pas s’intégrer dans les prochaines discussions sur la nouvelle convention canne et le calcul des prix.

Mais plus que le fond, c’est la forme qui dérange le syndicat d’agriculteurs. En apprenant la nouvelle dans la presse, la CGPER regrette qu’ « une fois de plus, les planteurs sont traités comme quantité négligeable ». Téréos a ainsi mis les agriculteurs « devant le fait accompli » selon eux. La CGPER dénonce la démarche de l’industriel qui aurait dû présenter ce projet lors de l’Interprofession « où représentants élus des planteurs et des industriels doivent discuter des orientations stratégiques de la filière, et des applications concrètes »

Le syndicat estime que les planteurs puissent avoir un droit de regard sur les recherches menées par eR’Canne car « l’orientation de cette structure et la diffusion de ses travaux ne doivent pas être l’exclusivité d’un industriel ». La CGPER affirme que ce serait le seul moyen d’illustrer parfaitement le partenariat planteur-industriel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.