MENU ZINFOS
Economie

Le "sucre bio" crée la zizanie dans le monde de la canne


En apprenant le lancement d’expérimentation pour une filière de canne bio par Téréos, la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) regrette que les planteurs soient une nouvelle fois écartés des décisions concernant la filière.

Par - Publié le Lundi 4 Mai 2020 à 20:10 | Lu 2303 fois

La CGPER est contre la démarche de Téréos et le fait savoir. Contrairement à la Chambre d’agriculture, le syndicat considère que "le sucre bio ne peut pas être considéré comme une valorisation possible à court terme de notre production de cannes". Les études préalables devant durer au moins 4 ans, la CGPER estime que le sujet ne doit pas s’intégrer dans les prochaines discussions sur la nouvelle convention canne et le calcul des prix.

Mais plus que le fond, c’est la forme qui dérange le syndicat d’agriculteurs. En apprenant la nouvelle dans la presse, la CGPER regrette qu’ "une fois de plus, les planteurs sont traités comme quantité négligeable". Téréos a ainsi mis les agriculteurs "devant le fait accompli" selon eux. La CGPER dénonce la démarche de l’industriel qui aurait dû présenter ce projet lors de l’Interprofession "où représentants élus des planteurs et des industriels doivent discuter des orientations stratégiques de la filière, et des applications concrètes"

Le syndicat estime que les planteurs puissent avoir un droit de regard sur les recherches menées par eR’Canne car "l’orientation de cette structure et la diffusion de ses travaux ne doivent pas être l’exclusivité d’un industriel". La CGPER affirme que ce serait le seul moyen d’illustrer parfaitement le partenariat planteur-industriel.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Soyons clair le 04/05/2020 21:50

Pas de coupe canne cette année
En tout cas pas avant octobre..

2.Posté par Maya le 04/05/2020 22:00

Cool ! Du sucre bio !

3.Posté par La vérité le 05/05/2020 07:28

La canne bio sur les terrains déjà contaminés avec les pesticides ?

4.Posté par cenkorli le 05/05/2020 05:35

plantez des oignons alors. ha vous n êtes pas subventionnés.

5.Posté par klod le 05/05/2020 09:22

Tiens , une bonne nouvelle post confinement ! moins de pesticide pour Mère Nature.

6.Posté par Nicolas Rouillon le 05/05/2020 11:36

Sujet si vitale pour la rèunion, mais entre les aides d'état qui vont disparaître, la PAC européenne qui est sous attaque, les accords de libre-échange avec des pays producteurs d'amérique du sud, la surproduction de sucre en europe et madagascar qui relance le sucre avec 4 usines, le sucre réunionnais au prix européen à un avenir bien sombre....

7.Posté par fredo le 05/05/2020 12:06

Oui direction bio

8.Posté par Carol MARTIN le 05/05/2020 15:43

6.Posté par Nicolas Rouillon**cela fait quatre ans qu ils sont au courant , n ont pas bougé leur c....et pris une autre voie de culture , mais ils ont tellement pourris les sols !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par dofete le 05/05/2020 17:30

J'ai trouvé des goyaviers, presque aussi gros que des goyaves. Juste à côté il y avait un champ de canne. Hasard ?

10.Posté par Maya le 05/05/2020 22:43

C'est en sortant du lot qu'on peut tenir ! A eux de voir s'il choisisse la médiocrité avec les pesticides ou réfléchir comment mettre en oeuvre une agriculture bio respectueuse des hommes et de l'environnement. Faire des petites parcelles c'est bien aussi

11.Posté par polo974 le 06/05/2020 12:21

Plutôt que de brûler la bagasse, s'ils en faisaient du papier ! ! !

Ou même des matériaux plus techniques (voir ce qui se fait avec le bambou "cuit aux micro-ondes")...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes