Revenir à la rubrique : Economie

Le succès du marché des producteurs à Bras-Panon

Hier, de 9 heures à 16 heures, une nouvelle édition du marché des producteurs a eu lieu sur la place de la mairie de Bras-Panon. Malgré le mauvais temps, le constat semble être positif. Vingt tonnes de produits ont ainsi été écoulées en une journée.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 01 décembre 2008 à 16H33

Pour Jérôme Soubou, technicien au sein de la cellule « Mise à marché » de la Chambre d’agriculture, le succès de cette manifestation est clair. Letchis, longanis et mangues sont partis très rapidement : « Malgré le mauvais temps, le succès a été phénoménal…Il faut dire que les prix étaient plus attractifs à ceux des étals des marchés forains. »
Le public a pu aussi apprécier la présence de trois producteurs locaux de foie gras et de produits dérivés : Sauvreux Bernard de la structure « Saveurs et traditions lontan », Giglio Marie-André de la Ferme du Bel air et Delgard Valérie encore surnommée « Madame z’oies ». Cuisson des produits de la ferme et dégustations d’aiguillettes et de confits de canard ont donc ravi le public.
Par ailleurs, la nouveauté était de mélanger ces produits avec des fruits de saison, comme l’exemple des poêlées de foie gras à la mangue José. Les légumes n’étaient pas en reste puisqu’une tonne de carottes a été vendue.
Il faut savoir que « c’est à la demande du maire de Bras-Panon que cette manifestation a pu avoir lieu ». En effet, les marchés de producteurs font sensation depuis leur création en 1993, sous l’égide de Jean-Yves Minatchy.
Depuis 2003, trois axes ont été développés : la création d’une association de marchés de producteurs, l’écoulement de la production locale agricole et enfin, la défense du patrimoine réunionnais à travers son terroir.
Le fonctionnement est le suivant : « Le premier dimanche de chaque mois, le marché des producteurs se tient à Saint-Gilles. Puis, il se déroule au parc du Colosse à Saint-André, le second dimanche avant de se tenir à la Trinité à Saint-Denis, le troisième dimanche. Le dernier dimanche de chaque mois est réservé à une des 21 autres communes. C’est dans ce cas, les maires qui viennent vers nous. »
Ces marchés représentent donc des aubaines pour les producteurs locaux qui rencontrent souvent des difficultés à écouler tous leurs produits. A l’approche des fêtes de fin d’année et à la suite de la convocation des différentes instances organisatrices par la présidente du Conseil général, un grand marché des producteurs se tiendra le 21 décembre au Jardin de l’Etat.
Le rendez-vous est donc pris entre les producteurs locaux et la population qui devraient voir là l’occasion de peaufiner leurs tables pour les fêtes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.