Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le stage de foot du FC Metz annulé suite à un coup de pression d’Yves Ethève

Le stage-vacances du FC Metz à La Réunion devait se faire entre le lundi 11 et le vendredi 15 mars à La Réunion. Il n’a finalement pas eu lieu. Il était ouvert aux enfants des clubs de foot qui souhaitaient se perfectionner sous la houlette de formateurs d’un club du top niveau national.  Le stage, […]

Ecrit par LG – le mardi 19 mars 2019 à 17H04

Le stage-vacances du FC Metz à La Réunion devait se faire entre le lundi 11 et le vendredi 15 mars à La Réunion. Il n’a finalement pas eu lieu. Il était ouvert aux enfants des clubs de foot qui souhaitaient se perfectionner sous la houlette de formateurs d’un club du top niveau national. 

Le stage, payant, était organisé en dehors des actions menées par la Ligue réunionnaise de football et c’est visiblement ce point qui a fait grincer des dents du côté de la présidence de la LRF. 

Une délégation de 5 éducateurs de l’académie du FC Metz avait prévu de venir à La Réunion. L’an dernier, le stage s’était bien déroulé, incitant le club pensionnaire de Ligue 2 à renouveler l’expérience à La Réunion. 

« Le stage de mars 2019 était annoncé de longue date. Notre objectif était d’attirer au moins trente participants pour entrer dans nos frais », fait savoir un responsable local de l’académie du FC Metz. Malheureusement, les billets d’avion en poche et les réservations à l’hôtel ont été perdus. Le stage a été annulé une semaine avant le début des vacances de mars, faute d’inscriptions suffisantes. 

Des éducateurs ne se sont pas fait prier pour rapporter les propos à l’académie de Metz 

« L’an dernier, nous avions refusé du monde. Et cette année, après le lancement de la campagne d’inscription, nous étions vraiment étonnés de voir que les inscriptions ne décollaient pas. Du coup nous avons essayé de comprendre ce qui avait pu se passer. Nous avons fini par l’apprendre de la part d’éducateurs qui ont assisté, fin février, à un rassemblement de pré-saison au CREPS de la Plaine des Cafres. Il nous ont dit que le président Ethève avait tenu un discours pour dévaloriser le stage du FC Metz », affirme ce responsable local du FC Metz qui ajoute, désabusé, que « le président n’a pas à faire de l’ingérence là-dedans ». « Le FC Metz comme tout autre club de métropole, n’a pas à demander l’autorisation de la Ligue pour organiser un stage-vacances », ajoute-t-il.  

Nous avons pu confirmer ce qui s’était dit ce jour-là avec un éducateur qui a assisté au discours d’Yves Ethève :« Je ne me souviens plus mot pour mot ce que le président a dit mais il n’a pas été tendre avec le stage du FC Metz. Tout le monde a compris le message… », relate cet éducateur local qui préfère garder l’anonymat. « Difficile de se mettre à dos la Ligue », ajoute-t-il. 

L’annulation du stage, outre le fait que les frais d’avion et d’hôtellerie ont été perdus par le club, n’a pas pu profiter aux enfants. « Nous ne gagnons pas d’argent sur ce type d’action, affirme Denis Schaeffer du FC Metz International football academy. « Ce sont des stages qui permettent de perfectionner les gamins et d’en détecter éventuellement. L’académie le fait dans plusieurs pays », explique-t-il. D’ailleurs, un jeune Réunionnais originaire de l’Etang-Salé a été repéré lors de leur venue en 2018.

Mais le club a bien l’intention de ne pas tourner le dos à notre département. Malgré ce qui s’est passé, il devrait proposer un stage lors des prochaines vacances de la Toussaint. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.