Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le sport réunionnais lé Gadiamb

Le magazine Gadiamb attend les sportifs et les amateurs de belles photos. Figées sur papier glacé dans un magazine de 170 pages, le premier numéro de Gadiamb donne à voir dans toutes les disciplines.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 23 septembre 2017 à 10H32

« Il n’y a pas de magazine sportif à La Réunion », rappelle Pierre Marchal, l’un des deux photographes à l’origine de ce projet mené aux côtés de Luc Ollivier, tous deux associés au sein de l’[agence photo Anakaopress]urlblank:https://www.pierremarchal.com/ .

Avec une équipe de journalistes pigistes, Gadiamb s’intéresse au sport et aux sportifs. « L’accent est mis sur des portraits et l’excellence réunionnaise mais on a voulu le traiter d’une autre façon que la presse écrite, avec forcément un traitement magazine axé sur de la très belle photo, des interviews et des portraits. Il y a par exemple le portrait de Jean-Pierre Vee, « le roi de la saucisse à Cambuston », il est charcutier mais c’est un fou de marathon, il les fait tous. Il a 57 ans et il court tout le temps », indique le créateur de Gadiamb.

« Je suis parti du principe qu’à La Réunion, on a beaucoup de sportifs qui excellent dans différentes disciplines. Hormis le ski alpin et le bobsleigh, les Réunionnais sont bons partout. On a des champions de France, d’Europe et ce, dans plein de catégories. Un exemple au hasard : le twirling bâton, un sport où on a 4 champions de France et c’est vraiment un sport : c’est à la fois de la gymnastique, de l’agilité au niveau du lancer de bâton et de la chorégraphie ! »

 

« Il y a aussi un sujet sur le sport handicap. On en entend jamais parler et pourtant c’est une ligue très active et on a des champions de France en sport handicap. Donc l’idée c’est de mettre en avant les sports mais aussi mettre en avant la combativité réunionnaise, avec des sportifs dont on ne parle jamais ».

L’épreuve qui occupera ce mois d’octobre a bien évidemment une place de choix dans Gadiamb. « Le Grand raid ça draine 100 000 spectateurs donc c’est un 8ème de la population. On a fait un dossier sur le Grand raid à  travers le regard de Jacky Murat, autrement dit à travers le regard du premier Réunionnais qui a gagné la course, à travers ses victoires, ses souffrances. Autre sport incontournable : Le rallye avec ses 80.000 personnes qui suivent ça. Les réunionnais sont des sportifs dans l’âme ! »

Publié une fois par an, Gadiamb flirte « entre le magazine et le livre ». Les gens vont le garder un peu comme un livre, espère Pierre Marchal. Son prolongement se trouve tout naturellement sur le net. Dans sa version Facebook et son [site Internet]urlblank:https://www.gadiamb.re/ . La version numérique de Gadiamb permettra d’être informé sur les résultats sportifs chaque semaine. « Je voulais quelque chose de plus pérenne. On a sorti le magazine, et maintenant on poursuit le travail sur [Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/gadiambsport/ et internet. Tous les 15 jours, on mettra en ligne un focus sur un sportif. »

« Il y a entre 100 et 200 compétitions sportives chaque semaine à La Réunion, tous sports confondus. On ne peut pas tout relater évidemment, donc l’idée c’est qu’il y ait un parti pris : on parle des sports dont on ne parle jamais mais on ne peut quand même pas se passer de ceux qui font l’actualité », souligne son créateur. 

Gadiamb, dans sa version papier, est à retrouver dans 150 points de vente. Dans toutes les bonnes librairies selon l’expression consacrée. 

 

Le sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé GadiambLe sport réunionnais lé Gadiamb

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique