Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le « speed badminton »: Une Réunionnaise classée 8e mondiale

Le tennis, le squash et le badminton mélangés… Ça donne le speed badminton, sport peu connu mais très apprécié par ceux qui le pratiquent. Si très peu de Réunionnais en ont entendu parler (il y a un petit club de loisirs à la Plaine des Palmistes), c’est malgré tout une Réunionnaise, Magali Payet, originaire de […]

Ecrit par SH – le mercredi 31 décembre 2014 à 14H23

Le tennis, le squash et le badminton mélangés… Ça donne le speed badminton, sport peu connu mais très apprécié par ceux qui le pratiquent. Si très peu de Réunionnais en ont entendu parler (il y a un petit club de loisirs à la Plaine des Palmistes), c’est malgré tout une Réunionnaise, Magali Payet, originaire de Saint-Denis, qui a remporté le championnat international à Maurice le 7 décembre dernier. Une victoire qui l’a propulsée à la 8e place du classement mondial.

La France est donc pour le moment derrière la Slovénie, la Hongrie, l’Allemagne, la Slovaquie, la Suède et l’Ukraine.

« C’est un sport qui peut se jouer n’importe où », explique Magali Payet qui vit aujourd’hui à Carnon près de Montpellier, « et tout le monde peut y jouer parce qu’il n’y a pas de filet et c’est plus facile que le badminton ». Considéré davantage comme une activité de loisirs qu’un sport de compétition, le speed badminton devrait être officiellement reconnu par le ministère des Sports courant 2015.

« On a plus de liberté sans le filet et la sensation est étrange« 

Sans filet, deux carrés de 5,5 m2 à 12,8 mètres l’un de l’autre, deux raquettes qui ressemblent à celles du squash et un « speeder », l’équivalent du volant mais plus lourd et sans plumes… voilà les bases du speed badminton, un sport inventé par un Allemand qui souhaitait pouvoir jouer au badminton dehors, il y a une quinzaine d’années. « On a plus de liberté sans le filet et la sensation est étrange après avoir joué avec des balles de tennis ou des volants de badminton », ajoute-t-elle.

Sur les 300 femmes du classement mondial, quatre Françaises se trouvent dans le top 20, dont la seule Réunionnaise, Magali Payet, qui ne joue que depuis 2 ans. « J’avais beaucoup joué au tennis étant plus jeune à La Réunion. Mais ce qui est bien c’est que tout le monde peut jouer au speed badminton », affirme-t-elle. Et c’est ce qu’elle souhaite.

Prochaine étape pour la sportive, effectuer un stage pour être formatrice de speed badminton à Limoges et « structurer la discipline en France ». Il sera ensuite question de se préparer pour les championnats du monde qui se tiendront à Berlin en août.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.