MENU ZINFOS
Société

Le spectre du confinement dans quinze jours


L’heure est grave. Le préfet de La Réunion n’a pas caché que notre département est confronté à une équation intenable. Le couvre-feu est logiquement reconduit mais six nouvelles mesures de freinage sont prises pour juguler la flambée du Coronavirus à La Réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 18:10 | Lu 17144 fois

"La tension hospitalière ne diminue pas. Les lits en réanimation sont comptés et les places sont limitées", lance le préfet sur un ton grave en ce 2 avril. Jamais depuis un an La Réunion n’avait été confrontée à une telle situation. Le nombre de lits de réanimation demeure le goulot d’étranglement auquel La Réunion, comme le reste de la France, doit faire face. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Malgré la montée en régime de 70 lits l’an dernier pour atteindre les 122 lits de réanimation à ce jour, le taux d’occupation affiche en moyenne 85% et parfois certains jours 90 %, expose le Pr Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence régionale de santé.

Pr Deparis : "Ce n’était encore jamais arrivé"

L’enjeu des prochains jours sera donc d’"infléchir la courbe épidémique pour relâcher la pression sur notre système de santé et nos soignants qui livrent un travail héroïque", indique le préfet, tout de suite complété dans son message alarmiste par le professeur Deparis. "La situation sanitaire est de nouveau inquiétante avec 120 cas pour 100.000 habitants, ce qui n’était encore jamais arrivé", alerte-t-il. 

Jacques Billant dévoile six axes qui constituent les "mesures de freinage", terme employé mercredi soir par le chef de l’Etat.

Un plan en 6 axes qui s’ajoute au maintien du couvre-feu 

Tout d’abord, Jacques Billant compte sur l’accélération de la vaccination. Deuxième mesure de freinage, le préfet souhaite le renforcement des actions de sensibilisation à destination du public, comme ce qui se fait déjà dans quelques communes comme Saint-Denis, Saint-Louis ou encore La Possession aux abords des écoles. 

La troisième mesure confirme le maintien des motifs impérieux, a minima jusqu’au 30 avril. "Ce dispositif a fait ses preuves", soutient le préfet puisque l’aéroport ne voit passer "que" 4000 passagers hebdomadaires contre 40.000 sans ces désormais fameux motifs impérieux. 

Concernant la quatrième mesure, il revient aux chefs d’entreprises de l'appliquer. La volonté du préfet est de promouvoir au maximum le télétravail. Jacques Billant ajoute à cette proposition une "demande solennelle" aux chefs d’entreprises de ne faire travailler leurs salariés que 3 jours sur 5 en présentiel. Par ailleurs, "les lieux de restauration collective doivent également être placés sous vigilance."

La cinquième mesure sera certainement celle qui touchera le plus de monde puisque le préfet ordonne la "fermeture des établissements rassemblant du public et qui contribuent de ce fait à la circulation du virus". Les galeries commerciales de plus de 10.000 m2 devront baisser rideau. Les bars et restaurants ne seront autorisés qu’à livrer les repas. Le préfet prononce aussi la fermeture des salles de jeu et de casino, des salles d’exposition, de cinéma, de musée. Néanmoins, les bibliothèques et médiathèques resteront ouvertes. Enfin, les gymnases et salles de sport seront également fermées sauf pour les scolaires et les sportifs de haut niveau.

Le spectre du reconfinement

Enfin, pour compléter ce nouveau train de mesures, les lycées devront s’organiser pour réduire de moitié l’effectif en présentiel de leurs élèves, annonce la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. 

Toutes ces mesures entrent en vigueur mardi 6 avril. Le couvre-feu instauré dès 18 heures reste quant à lui de vigueur, en toute logique.

Si cette batterie de mesures venait à ne pas suffire, le levier ultime que prévoit d’actionner le préfet demeure le confinement.

"Notre système de santé est en surchauffe. Cela nous mettrait dans une situation de ne pouvoir soigner les patients malades de la Covid mais également tous les autres. "Si dans 15 jours, le taux d'incidence ne redescend pas à 100 cas pour 100.000 habitants alors je prononcerai le confinement du territoire", envisage Jacques Billant. Si cette mesure venait à être imposée comme l’an dernier, elle prendrait la forme de ce qui se passe en métropole avec une fermeture des commerces non essentiels mais aussi des écoles et des lycées, ajoute le préfet. 





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par Jean Le Monstre le 05/04/2021 20:10

- COURRIER INTERNATIONAL -
Vu de l’étranger :
À force de jouer les Superman, Macron est en train de se planter (29/03/2021)

Emmanuel Macron doit tout miser sur sa capacité à contenir le coronavirus s’il veut rester un mandat de plus à l’Élysée. Et c’est mal parti, estime la presse internationale. Non seulement son pari sanitaire est en train de se révéler perdant, mais en plus sa mise en scène permanente en homme fort montre clairement ses limites. [...]

81.Posté par The REFLECTION le 05/04/2021 08:11

83.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2021 00:31

Je confirme, c'est des personnes qui veulent juste avoir raison, combien de question posé rester sans réponse jusqu'à maintenant.

Leur seul but répandre la désinformation , sans chercher à comprendre quoi que ce soit dommage.

80.Posté par Veridik le 04/04/2021 07:31

@61
C'est pour ça que Darmanin a commandé 170 000 munitions de LBD
Là pour le coup pas de problème de budget

79.Posté par Bleu outre mer le 04/04/2021 00:31

79.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 20:22
Les personnes ne souhaites pas dialoguer, mais avoir raisons, Donc aucune la discussion est stérile.
Les mêmes parles de liberté et n'écoute pas les autres. quand vous posez des questions de bases et de fond. Afin de vérifier si nous sommes d'accord sur le fond, aucune réponse, ainsi que aucune propositions de leur part. Personnes ne répond et interprète vos propos. Les commentaires ont le seul avantage, de nous montrer dans quelles société Hors sol, nous sommes, et c'est pas gagné, a part le moi je, pas de nous.......
Une société bien individualiste, qui reproche aux autres, dans ce qui sont eux même.......

78.Posté par JORI le 03/04/2021 22:14

73.Posté par infovf.com le 03/04/2021 12:32
Et le président malgache aurait abandonné son remède miracle local pour se faire vacciner !! 😂 😂 😂

77.Posté par JORI le 03/04/2021 22:11

67.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 08:54
+++++1

76.Posté par JORI le 03/04/2021 22:02

71.Posté par infovf.com le 03/04/2021 10:46
Vous semblez dire que les réa seraient loin d'être saturées mais n'est ce pas le but du couvre-feu ??.
Du coup vous confirmez que ça marche bien ? 😂 😂 😂

75.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 20:22

72.Posté par riverstar974 le 03/04/2021 11:31

l heure est garve? mdr. ce qui est grave c'est la dictature qui sinstalle petit a petit et les francais ne bougent pas.

74.Posté par Cool le 03/04/2021 12:56

Et si on se révoltait dans 15 jours???? On se laisse faire sans broncher du coup ben ça passe!!! Ça fait 1 an qu’ils nous la mette et on aime ça!!!!


Vous aviez l'occasion de faire entendre vôtre voix, et protester contre cette dictature mais force est de constater que passée du clavier au terrain c'est une autre histoire, vous étiez si ma mémoire et bonne quelque 300 personnes (rien avoir avec les spartiates film, la pluie la dissipent le groupe aussi vite que la formé !) à faire entendre vôtre voix c'est bien, c'est bien, manque juste un peut plus de conviction et je pense que d'ici là n'aura un deuxième actes puis 3, etc c'est vous qui voyez.

74.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 20:11

71.Posté par infovf.com le 03/04/2021 10:46

@ the reflection
"Aucun vaccin actuellement mis sur le marché ont la prétention d'empêcher une infection ou réinfection du Covid, elle empêchent seulement les formes grave !"
Elle est bien bonne celle la, vous avez rate votre vocation de comique!
alors a quoi ca sert de vacciner TOUT le monde si le vaccin n est pas efficace d autant plus qu'il possède des effets secondaires invalidants voire mortelles, dois je en faire une liste?


Pourtant vous avez bien mis le passage en évidence mais vous me reposez la même question à savoir : alors a quoi ca sert de vacciner TOUT le monde si le vaccin n est pas efficace ?

à cela je répondrai de nouveau..... : elle empêchent seulement les formes grave !

Voici un extrait de HAS :

Pendant la phase critique d'approvisionnement en doses de vaccins, la vaccination est priorisée pour protéger : les personnes les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19 ; et les personnes les plus exposées au virus..


Ca ce n'est pas moi qui la inventer mais HauteAutoritéSanté qui le dit...

Le lien d'où je tire ces informations pour ceux que sa intéresse tous les questions que l'ont se posent ou l'ont c'est posé y est :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3234447/fr/covid-19-se-vacciner-decider-avec-son-medecin#:~:text=Pendant%20la%20phase%20critique%20d,les%20plus%20expos%C3%A9es%20au%20virus.://

De plus il me paraît logique et compréhensible et expliqué dans le post précédant que l'ont ne peut pas avoir en l'état actuel des connaissances sur le virus développer LE vaccin que tous le monde attend, déjà que pour les virus actuel Ebola, Sida ont n'a pas de vaccin (alors que c'est des marché juteux pour les groupes pharmaceutiques ) et pourtant sa fait longtemps que l'on connait ces derniers, alors arriver en a peine 1 ans à un vaccin miracle sans effet secondaire pour le Covid sa m'aurait étonner.

73.Posté par grondin le 03/04/2021 18:30

tous ces dirigeants ,elus,prefet vont payes nos factures,eau edf taxes fonciers etc qui n'arretent pas d'augmentés depuis 1 an dites mes chers élus comment allons nous régler nos factures nous qui sont PAUVRES depuis ce confinement de merde et les gens qui dirigent notre pays La Reunion ,ils sont la pourquoi ,nou kréol nous le betes meme nous,si le prefet t ferme l'aeroport ,li laisse grand ouvert apres zot i fait la merde ,band z'elus la point i koz ,kan pour z'elections i vient bave devant devant out kaz pou voter nena 5ans mi vote pi ,la raison na rienk grands mains voler a la reunion apres vote pou zot, zot i vole mais zot néna le droit represente a zot et si 1 kreol i fait un ptit connerie band zavocats i envoye en prison c'est ca la justice BRAVO ,b band zavocat va vote pou lo band zelus dechus voler a la Reunion,alé marché,rend a nou nout péi

72.Posté par caroline Embois le 03/04/2021 15:38

Comme disait mon pote Henri Salama : les fous sont fous !
Tout part dans tous les sens Ces decideurs à 2 balles mouillent d etre poursuivis au pénal.Donc ils n y vont pas avec le dos de la cuillère les bouffons de la Republique des articulée. Ils sont incapables d avoir un nombre de lits en rea suffisants . Mais surtout n ont plus le personnel hospitalier nécessaire pour fonctionner . Ils se sont tous barrés dans le privé vu les conditions désastreuses de travail.
Na point asse met encor.
Ceci dit économiquement la pandémie n'a pas que du mauvais.
Avec un peu de chance la réforme des retraites ne sera plus nécessaire et au surplus certains se seront fait un paquet de fric avec le business des vaccins.

71.Posté par Emmanuelle HOARAU le 03/04/2021 13:00

Je vous invite à lire l'article de presse de d'Audrey Harelle de l'express .mu, "et si on laissait-les choses se faire" imprégner de bon sens et d'intuition féminine !
https://www.lexpress.mu/idee/391306/et-si-laissait-choses-faire

70.Posté par Cool le 03/04/2021 12:56

Et si on se révoltait dans 15 jours???? On se laisse faire sans broncher du coup ben ça passe!!! Ça fait 1 an qu’ils nous la mette et on aime ça!!!!

69.Posté par infovf.com le 03/04/2021 12:32

C est vrai, n oubliez pas de vous faire vacciner, c est très utile et très efficace

Le président argentin, Alberto Fernandez, qui a été vacciné contre le Covid-19 et avait reçu 2 doses, a annoncé Vendredi qu'il était positif au virus. Il a été placé à l'isolement.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/argentine-le-president-fernandez-teste-positif-au-virus-du-covid-19-20210403

68.Posté par riverstar974 le 03/04/2021 11:31

l heure est garve? mdr. ce qui est grave c'est la dictature qui sinstalle petit a petit et les francais ne bougent pas.

67.Posté par infovf.com le 03/04/2021 10:46

@ the reflection
"Aucun vaccin actuellement mis sur le marché ont la prétention d'empêcher une infection ou réinfection du Covid, elle empêchent seulement les formes grave !"
Elle est bien bonne celle la, vous avez rate votre vocation de comique!
alors a quoi ca sert de vacciner TOUT le monde si le vaccin n est pas efficace d autant plus qu'il possède des effets secondaires invalidants voire mortelles, dois je en faire une liste?

Pourquoi les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône ont-ils suspendu la vaccination de leur personnel avec le vaccin d'AstraZeneca ?
Pourquoi l'Allemagne suspend la vaccination AstraZeneca pour les moins de 60 ans
Pourquoi de nombreux personnels de santé me disent -en off- qu'ils ne se feront pas vacciner et ne le recommandent pas à leurs proches?
Car on ne connait RIEN de ces effets à long terme de tous les vaccins ARNm (Moderna, Pfizer, Astra Zeneca...) soit près de la totalité des vaccins disponibles pour La Réunion . Même l'OMS admet que les vaccinés sont des cobayes humains.

Par ailleurs, a tous ceux qui penseraient que la vaccination rend libre de se deplacer et de vivre.
NON, a tranché le Conseil d’État. En plus de courir des risques de thromboses et d autres effets secondaires, vous serez vaccinés à vie et en plus, le vaccin ne vous protège pas et ne protège pas vos proches. Question légitime : à quoi sert le vaccin anti covid si ce n est d'engraisser à vie les laboratoires?
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-le-conseil-d-etat-maintient-les-restrictions-de-deplacement-pour-les-vaccines-935e15fc-9399-11eb-8160-b8e1983487e6

Pour finir, arretons le pipo des lits en réa: au lieu de faire la comédie des EVASAN par avions militaires, est ce que les lits du secteur privé ont été comptabilisés? NON
Tout ceci n est que du bidon et de la poudre aux yeux pour encore une fois faire peur aux Réunionnais, et le préfet , hélas, suit à la lettre, les oukases contradictoires d'un gouvernement complètement déconnecté de la réalité et d'un président dépassé par ses lubies et sa mégalomanie.

ROUV ZOT YEUX !

https://www.europe1.fr/sante/astrazeneca-les-pompiers-des-bouches-du-rhone-suspendent-la-vaccination-de-leur-personnel-apres-des-effets-indesirables-4031544

66.Posté par adelinethibaudeau le 03/04/2021 09:35

Tout cela est honteux ! on nous prive de liberté parce qu'ils sont incapables d'avoir assez de lits en réa, alors qu'ils accueillent les gens de Mayotte qui devraient avoir ce qu'il faut sur leur île pour les soigner ! tout cela parce que depuis des lustres ils suppriment des lits d'hôpital et on nous fait porter le chapeau, à nous, à l'économie. Et au lieu de faire comme en Amérique et dans d'autres pays, vacciner tout le monde au plus vite, non, on a pas assez de vaccin et on vaccine au compte goutte ! un vrai scandale tout ça ! et quand la crise sera terminée un jour, on va encore nous dire de nous serrer la ceinture parce que l'économie en a pris un gros coup ! et c'est encore nous qui allons payer les pots cassés !

65.Posté par Foutaise le 03/04/2021 09:06

Article intéressant... à moins que ce média soit devenu controversé et complotiste... même le conseil d'État ni croit pas....ROUVE ZOT ZIEU !!!
https://m.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-les-restrictions-de-deplacement-sappliquent-aux-vaccines_fr_6066f492c5b6c00165c023d8

64.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 09:04

11.Posté par franck le 02/04/2021 18:45

Pensez-vous que vous allez retrouver une vie normale après la vaccination ?


Aucun vaccin actuellement mis sur le marché ont la prétention d'empêcher une infection ou réinfection du Covid, elle empêchent seulement les formes grave !

A ce que j'ai compris un vaccin prend habituellement 8 ans environ pour être efficace sur tous les front, grâce aux effort de nombreux scientifique dans le monde ce délai à été raccourci à 1 ans dans c'est condition il ne faut pas éspèrer non plus à des vaccins 100% efficace.

63.Posté par The REFLECTION le 03/04/2021 08:54

Tiens bizarre que peut de gens ont souhaitez parler des nouvelles restrictions mis en place par Maurice... pourtant il y en avait beaucoup ici qui souhaitaient que l'ont fassent comme l'ïle soeur, sa ne vous interèssent plus maintenant de faire comme eux, pourtant si l'ont regarde de plus près :

Des amendements ont été apportés au Temporary Restrictions of Movement Order. Le non-respect de l'obligation de porter le masque est puni d'une amende de Rs 500 000 et de 5 ans d'emprisonnement, de même pour le non respect de la distanciation sociale et les mesures sanitaires.

10 000 Euros pour le non-port du masque et 5 ans d'emprisonement c'est plus dissuasif que 135 Euros et des poussières...Sa aurait fait chuter la courbe rapidement et ont auraient plus le spectre d'un confinement, alors quand pensez vous de cette mesure non liberticide ?

62.Posté par Jacques le 03/04/2021 08:45

C’est dingue le nombre de gens qui savent ce qu’il faudrait faire ... des boss !

61.Posté par Sue-helen le 03/04/2021 08:40

Heu mais si la rea est saturée quid de la possibilité d’envoyer les patients en métropole?! Il me semble qu’ils avaient fait un test et qu’ils s’étaient tous congratulés de cette première mondiale ?!
Personne n’en parle.

60.Posté par Pascale le 03/04/2021 08:35

@43.Posté par Veridik: Nous ne sommes plus en démocratie depuis un moment, mais dans un nouveau régime autoritaire ou TOUT doit être censuré pour ne pas déplaire, ou tout est fait pour faire taire... alors peut être que la raison de la censure à outrance pour tout et n’importe quoi est la.
Demain les gens seront assassinés chez eux par la police, voila sans doute le but de la loi de sécurité globale...
Surtout acceptons comme des moutons ce vaccin miracle... acceptons TOUT... les gens sont vraiment stupides!!! Quand ils se réveilleront ce sera trop tard.

59.Posté par franck le 03/04/2021 08:30

En France il y a 28 malades du Covid ( écouter dernier discours pourtant pré-enregistré de qui si j'ai bien compris est le président de la République française). Une telle bourde est-elle permise ?

58.Posté par On de fout de nous le 03/04/2021 08:20

En métropole on parle de réouverture dans 1 mois alors que les taux d’incidences sont 4,5,6 fois supérieurs à la Run. Et notre marionnette inefficace va nous semi confiner dans 15 jours! Cherchez l’erreur, peut-être la vaccination, non ?
Les journaleux , 15 000 doses c est de la gnognote, en ne réagissant pas à ce chiffre ridicule vous vous mettez au niveau de tous les neuneus qui ne savent pas compter jusqu’à 10. 15000 doses par mois, il faudra 55 mois pour vacciner tout le monde.

57.Posté par muppets le 03/04/2021 08:17

Ce gouverneur est un fou, son seul plaisir semble être d'emmer... les autres, lui qui ne subit en fait aucune contrainte. Il n'a pas compris qu'on en a marre et que ça va péter (je suis prêt j'ai déjà le casque avec visière et masque à gaz).
Les règles du confinement existent et on ne les atteindra jamais ici, alors s'il veut le bordel il l'aura, de toutes façons il n'aura jamais assez de policiers et gendarmes pour contenir l'explosion sociale qui l'attend.

56.Posté par Antiflic le 03/04/2021 07:53

Comment on fait télétravailler un maçon ou un garagiste ?

55.Posté par Mars le 03/04/2021 07:20

Les écoles sont de vraies passoires sont l’endroit qui ont fait exploser les cas . En France elles sont fermées ici c’est ouvert pour accélérer le confinement. Rectrice incompétente comme son prédécesseur. C’est une honte

54.Posté par Réfléchis par toi-même le 03/04/2021 07:02

7000 lits de réa pour 67 millions d’habitants, ça laisse rêveur. Et 11000 lits promis par le Véreux l’an dernier……...qui ne sont pas arrivés. Réfléchis petit homme : 11000 lits coûtent-ils plus cher qu’une économie mise à terre?
Pour info il y a à ce jour 2,79 millions de victimes du Covid dans le monde, divisés par 7,5 milliards d’habitants soit 0,00037% de chance de mourir de ce virus. Nous avons vendu notre liberté et mis à terre notre économie pour maintenant recevoir ce vaccin en masse et être fichés comme des bestiaux. Nous pensons que nos élites vont nous redonner notre liberté et que les labos pharmaceutiques veulent notre bien. Non, ils testent leurs ‘’vaccins ‘’ poisons à base de cellules renales de bébés avortés (mais comment cela peut-il être bon!!!) et ils veulent des cobayes.
Et pas plus de 6 personnes ensemble dehors pour empêcher les manifs.
Attention, demain c’est dans tes économies qu’ils vont puiser pour absorber les coûts, de force, tout est programmé, tout arrive progressivement, tu vas être ruiné. Plus d'argent et plus de liberté.
Et ceux qui comprennent un peu en avance sont traités de complotistes! Quel talent ! Réveillez vous !

53.Posté par O.M le 03/04/2021 06:25

Je suis convoqué dans 16 jours et de toute façon j'irai pas. Complot!!

52.Posté par gérad le 03/04/2021 02:04

Spectre houuuuu le fantome du confinement va vous attrapez si vous sortez et il prendra 135 euros
houuuuuuuu le spectre arrive a la rénion
en parlant de spectre esperons que toutes les persones décédés a cause de leur incompetence
ne reviennent pas en spectre les hanter plus tard
ça vaudrait mieux pour eux .
a force de prendre les gens pour des pangolins

51.Posté par Katoun le 03/04/2021 01:59

Arrêtez avec vos vaccins ! ils n'empêchent pas d'avoir le virus ni de le transmettre ! c'est une arnaque tout comme les test ! L'arnaque dure depuis un an, il est temps qu'on se réveille, le plan machiavélique d'une élite malfaisante ne doit pas continuer, ils sont quelques milliers et nous sommes des millions, à nous de dire STOP !

50.Posté par Katoun le 03/04/2021 01:08

Un an de mesures liberticides pour éviter d'augmenter les capacités hospitalières ? M. le président et tous vos sbires, votre gestion de la santé publique n'est pas notre problème, vous êtes grassement payés pour ça et visiblement, vous êtes des incompétents notoires qui méritez au mieux un licenciement pour faute lourde au pire un passage par la case prison si bien entendu vous ne preniez pas ces décisions absurdes dans le seul but de nous nuire, ce qui devient flagrant et devrait bientôt sauter aux yeux des plus récalcitrants aux complotistes de la première heure. Libérez le peuple avant qu'il ne soit trop tard car vous n'en sortirez pas indemnes

49.Posté par Benoît le 03/04/2021 00:08

L’heure du CF il n'y a pas de contradictions. Juste moins de place en réa. N'oubliez pas que nos hôpitaux prennent en charge les malades de Mayotte, parfois de Madagascar et autres avec 122 lits.
Je ne dis pas que la crise est bien gérée. Au contraire...

48.Posté par tonton le 02/04/2021 23:40

Ca fait un an qu'il parlent que de ca.
Qu'est qu'il ont fait depuis ? Augmenter les lits en réanimation? Non.

Alors les bouffons, ne comptez pas sur mon vote - vous êtes dans l'illégalité complete.
Je ne me laisse plus enfermé. Résistance, la Réunion.

47.Posté par Couvre mougeon le 02/04/2021 22:47

38 Lubin, son successeur sera bien pire.
Si l 'espoir vous fait vivre tant mieux.

46.Posté par totoche le 02/04/2021 22:29

Il n'y a aucun complotisme, il y a juste une pandémie et une incapacité évidente de l'Europe à produire les vaccins contrairement à d'autres grandes puissances : Chine, Russie, USA.

C'est une preuve flagrante de la décadence totale de l'Europe et de la France en particulier.
Comment peut-on accepter que la France, pays de Pasteur en soit arrivé ici. Honte à tous ces politiques, honte à cette Europe. La grande leçon de cette crise c'est qu'il faut changer cette Europe et revenir à une Europe des Nations fortes. Il faut ré-industrialiser et avoir une autonomie sur des secteurs vitaux : énergie, santé...Si on ne réagit pas très vite, on disparait. Personne ne nous fera de cadeaux parmi les grandes puissances. Nous n'avons aucun allié fort.

Je suis prêt à être discipliné, à accepter beaucoup de choses et même des privations de liberté temporaires mais à une seule condition : que mon pays se bouge enfin le cul pour produire les vaccins et protéger ses citoyens!

Oui nous sommes en guerre mais De Gaulle n'est plus là.

45.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2021 21:51

35.Posté par L’heure du CF le 02/04/2021 20:01
C'est une bonne question , j"aimerais avoir la possibilité de leur poser des questions et de leur contradictions. Après être journaliste cela ne s'improvise pas, même avec un papier appelé diplôme......

44.Posté par PP974 le 02/04/2021 21:10

Alors qu'on nous balance sur les médias nationaux tous les jours les nouveaux chiffres de la vaccination dans l'héxagone, que le Président de la république sur ce sujet nous a indiqué mercredi un calendrier et des objectifs précis pour les 3 prochains mois, Monsieur le Préfet se contente de nous dire qu'il compte en premier lieu sur une accélération de la vaccination sur notre île sans plus de détail ??? Étrange non ?
La réalité, c'est qu'on aura dépassé cette semaine les 13% de la population vaccinée (première dose) en moyenne en métropole (prés de 17% en Corse, largement en tête étrange non ?), alors qu'on plafonne à 4% à La Réunion !!! Pour compenser cette lacune inacceptable de l'État sur notre territoire, on menace de confiner si on ne descend pas à un taux d'incidence de 100/100000 dans quinze jours, ils ne l'étaient pas en île de France la semaine dernière avec un taux d'incidence trois à quatre fois plus élevé ? Re-Étrange non ? En résumé, on fait payer les lacunes et manquements de l'État aux réunionnais, et il y a aucun élu pour dénoncer ça ? Re-Re étrange non ?

43.Posté par samem le 02/04/2021 21:07

Assis pas bougé les petits réunionnais.Le ministre Biscornu et le préfet brillant et Miss la doucerette vous entube bien! les chiffres sont disponibles et accessibles : https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

Rien à voir avec son discours à 3 frs

42.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2021 21:03

Dans ce qui est écrit
Nous avons en haut fermeture recevant public: entre autre salle de spectacle et cinéma
A part les bibliothèques et établissement de plein air


Et plus bas

Manifestations culturelles de respecter une distanciation dans les salles de spectacle, cinéma

Une explication, ou il le font exprès........

41.Posté par Veridik le 02/04/2021 20:42

Pour les prochains articles , indiquez ce qui est encore autorisé, ce vous prendra moins de temps

40.Posté par MALFETTES le 02/04/2021 20:39

Est ce qu'on s'adresse à des gens qui ont un cerveau?120! 120 morts? non 120 personnes positives à un test sur 100 000 ce qui représente 0,1 % de malades et on menace de confinement !!De qui se fout on?C'est plus qu'avant? ah Bon? Alors pourquoi on nous emmerde avec un couvre feu depuis 3 semaines alors ?Parce qu'apparemment c'est aussi efficace qu'une confinement qui ne le sera pas plus...

39.Posté par Boooouhooouu! Tremblez les gueux! le 02/04/2021 20:19

@4 capitaine fracassé: Mais pauvre clown, on nous prive de nos libertés pour 120/100000 cas, soit moins que la moins touchée des régions de métropole, et tout ce que tu trouves à dire concerne les complotistes? Sache, demeuré, que les "complotistes" ont prévu au jour près la date du deuxième reconfinement et le passeport vert, entre autres, et lorsqu'il l'ont fait, on les a aussi traités de complotistes. Mais il avaient juste un peu d'avance, parce qu'ils lisent et se renseignent ailleurs que sur bfm. Bref, tu confonds, crétin des alpes, opposants et complotistes (platistes, illuminati etc), et, à ce titre, tu fais exactement ce que le gvt veut que tu fasses. Mais je ne m'inquiète pas, les sous dotés dans ton genre ont déjà perdu. Le peuple se lève.

38.Posté par lubin le 02/04/2021 20:12

Courage encore quelques mois a tenir... EN 2022 on vire Macron et on le remplace...

37.Posté par Fatigué domun y comprend pas le 02/04/2021 20:11

Il attend les vacances de mai c est pour ca qu il a pas confiné aujourdhui
En fait c est le shema métropole
Une semaine distanciel fin avril
Puis 2 semaines de vacances puis reprise selon les niveaux vers le 18 mai....
Ordres de Paris c est simple
Sinon on était confiné dès ce week end

36.Posté par JORI le 02/04/2021 20:02

5.Posté par Pascule le 02/04/2021 18:4
Ou miss PN tout en gueule.
Vous ne contestez aucun chiffres cette fois ??. "étrange, non ?.
Sinon vous et votre armée d'amis loués sur vos réseaux sociaux n'avez toujours pas trouvé les posts dans lesquels il y aurait les propos que vous m'attribuez ?. Ni retrouvé vos vrais chiffres sur le covid ??.
À votre avis, cela signifierait quoi, vous qui prêtendez avoir fait de très hautes études, miss PN tout en gueule ??? 😂 😂 😂

35.Posté par L’heure du CF le 02/04/2021 20:01

Messieurs les journalistes,

Quand allez vous faire votre job. A la question sur le couvre feu a 18h, le préfet répond que la situation s’aggrave et qu’il ne passera pas à 19h. Et aucun gratte papier pour lui signifier que la situation était pire en métropole et pourtant le couvre-feu a été remonté à 19h. Mettez le en face de ses contradictions ou faut-il lui lécher les bottes en vue des élections régionales futures ?

34.Posté par Top gun le 02/04/2021 19:56

Allez une énième couche....
L'état veut vous vacciner point barre...
Quand vous aurez compris ça..
Vous aurez tout compris.
Il suffit de soigner les gens, il existe des traitements..
Le prétexte de saturation des réanimation est un mensonge.
Honte à ceux qui nous gouvernent.
BFMTV et ts les média mainstream ont bien bosser depuis 1 an...

33.Posté par kreol974 le 02/04/2021 19:52

Pourquoi parler de vaccins, puis de confinement, comment ça se passe pour ceux qui sont déjà vacciner seront 'ils enfermés chez eux comme les autres ? Mr le préfet c'est pas mieux si vous vous battez pour que toute la population Réunionnaise se fait vacciner ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes