MENU ZINFOS
Société

Le spectacle est fini au volcan


L'éruption qui a débuté le 9 avril 2021 s'est terminée au cours de la nuit. L’éruption s’est arrêtée ce 24 mai 2021 vers 02h00 (heure locale).
Aucun séisme n’a été enregistré depuis l’arrêt de l’éruption.

Par LG - Publié le Lundi 24 Mai 2021 à 10:01

Suite à l’arrêt du trémor volcanique le 24 mai 2021 vers 02h00 (heure locale), aucune reprise n’a été constatée. Le Piton de la Fournaise s'est donné en spectacle pendant quasiment deux mois. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise, ce lundi 24 mai 2021à 16h30. L’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.
À 14h57 précisément ce vendredi 9 avril, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrait une nouvelle crise sismique accompagnée d'une déformation rapide indiquant que le magma était en train de quitter le réservoir magmatique.

Quatre heures plus tard, le trémor volcanique, qui est synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, était enregistré à partir de 19H. 

Les premiers jours de l'éruption, deux bouches éruptives, desquels jaillissaient la lave, ont ravi les spectateurs. Le front de coulée était localisé sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de l’Enclos.

Toutefois, les mauvaises conditions météorologiques au mois d'avril et les mesures comme le couvre-feu et l’interdiction du bivouac ont réduit les possibilités d’admirer le spectacle.

Le premier week-end du mois de mai, les coulées ont basculé dans les Grandes pentes alors que l'écoulement de la lave à la sortie des bouches éruptives se faisait essentiellement en tunnel. Le front de coulée a, les semaines suivantes, progressé de manière très lente dans les Grandes pentes. L’amplitude du trémor volcanique avait progressivement commencé à décroître depuis le 2 mai. 

Deux morts à déplorer

Cette première éruption de l’année aura surtout été marquée par le décès de deux étudiants de l’Université. Malgré l’interdiction d'accéder à l’enclos, les deux jeunes hommes se sont rendus au pied du cône éruptif où les gaz et la chaleur thermique leur auront été fatals.

Suite à ce drame, les autorités avaient renforcé les contrôles au Pas de Bellecombe.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes