MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le souverain mépris d’un ministre antillais pour La Réunion


- Publié le Jeudi 17 Avril 2014 à 10:51 | Lu 824 fois

Le souverain mépris d’un ministre antillais pour La Réunion
Le nouveau ministre des Dom vient de s’illustrer à l’Assemblée nationale en répondant à notre député Thierry Robert que le projet NRL était une nécessité absolue pour La Réunion et qu’il était impossible de faire marche arrière car les travaux avaient déjà commencé.
Mensonge éhonté !

À part dans sa fertile imagination, ce ministre peut-il nous dire où ces travaux ont bel et bien commencé ?
George Pau-Langevin, qui n’a probablement jamais mis les pieds à La Réunion et qui, en tout cas, n’a jamais fait le déplacement récemment pour juger sur place des réelles possibilités d’alternatives terrestres crédibles et rencontrer les association opposées à ce projet déclare ex cathedra son soutien très ferme à la NRL.
Comment un ministre peut-il avoir autant de mépris et si peu de considération pour les autres Domiens réunionnais ?

Avocate de profession, non seulement elle ne veut pas défendre les Réunionnais et leur faible pouvoir d’achat mais, pire, elle veut les endetter sans raisons pour plus de quarante ans avec une route en mer absurde.
Une route qui n’est pas d’utilité publique majeure puisqu’il existe deux autres alternatives terrestres autrement plus crédibles que ce projet dantesque.

www.reagissons-la-reunion.fr




1.Posté par Détracteur le 17/04/2014 12:40

en total décalage vos propos.

votre site "www.reagissons-la-reunion.fr" est à l'image de vos propos, sans intérêt.

2.Posté par bernard974 le 17/04/2014 13:10

Ah oui! et quelles sont les 2 autres alternatives crédibles?
Le seul but de votre député c'est de se mettre en avant et faire parler de lui, beau programme!

3.Posté par Objectif le 17/04/2014 13:21

La ministre de l'Outre-mer a au contraire fait preuve de bon sens, et tout le gouvernement avec elle sur ce coup là.
Comment assumer de détruire un projet construit depuis des années et démarré concrètement !
après de multiples recours, le projet n'a pas été condamné.
L'Etat a validé, revalidé et revalidé. Comment pourrait la misistre tout remettre en question aujourd'hui ?
Venir après tout le monde tenter l'impossible, ça relève de l'irresponsabilité politique...

4.Posté par Soyons sérieux ! le 17/04/2014 14:56

Il est juste impressionnant de constater qu'il y a critique, qu'il dit qu'il existe une alternative sans nous dire laquelle afin que nous allions sur son site.

Votre site est effectivement un reflet de cet article. Et oui les travaux ont déjà commencé. Nous ne sommes plus sur un projet mais sur un chantier

5.Posté par JANUS le 17/04/2014 15:28

Si vous passiez plus souvent sur cette route en corniche, vous verriez le début des travaux à la sortie de La Possession ...

6.Posté par citoyenne le 17/04/2014 15:44

Et bien sûr quand ça vous arrange, il s'agit de "souverain mépris" des antillais"!!... Belle mentalité!! Elle est ministre DES DOM, et ne vous en déplaise, pas un ne faisait le poids chez nous... Etonnant, avec des députés pareils!! Pffff!

7.Posté par H.DEZAERT le 17/04/2014 15:48

Qu"est-ce le "www.reagissons-la-reunion.fr" ? ... Une association de Moulins-à-vent, ou un groupement de personnages obtus ?

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 17/04/2014 17:21

BEAUCOUP DE COMPATRIOTES PENSENT QUE LE "GOUVERNEMENT I AIME PA NOU" ET "PRÉFÈRENT LES ANTILLAIS !"Notre ego" est surdimensionné parfois et notre fierté créole est trop souvent "à vif "...Je ne veux pas soulever cette question aujourd'hui ,mais, parler l'intervention "inopportune et inutile" de notre THIERRY NATIONAL!
Je n’ai jamais approuvé "la ROUTE SUR MER" de Paul Vergès reprise (à une voie supplémentaire rajoutée ) par le Président de Région D’UN COÛT PHARAONIQUE QUI SERA DÉPASSÉ vraisemblablement ! J’étais plutôt favorable au projet "tram-train de Monsieur PAYET BRUNY". Cela n’avait rien à voir avec "le tram-train de Vergès" (escaladant la montagne Saint-Denis et dévalant les pentes de la Possession !) !! Ce projet de monsieur Bruny Payet n’a jamais été étudié pour savoir s’il était "faisable" et combien il aurait coûté (beaucoup moins que celui dont les travaux vont débuter) ! Quand au P.C.R. ,il a superbement ignoré et occulté "le projet Bruny Payet"( pourtant ancien Directeur de "Témoignages" et membre influent du Parti(?, !) !! .Ce projet visait à utiliser l’ancien tunnel de chemin de fer ,agrandi et consolidé ... THIERRY ROBERT a fait son numéro habituel de démagogie et de populisme !! Lui qui dit souvent"j e suis pas un couillon",a perdu une belle occasion de se taire(encore une !) car il devait s’attendre à la réponse de la Ministre !!! Les études de l'ouvrage sont terminées depuis belle lurette et ...payées l! l ' Europe ,le Gouvernement et la Région sont d'accord pour financer ,les travaux ont même (timidement ) commencé à la sortie de la Possession ...Que fait-on , on efface tout ? on recommence à zéro ? LES MÊMES INTERROGATIONS SE SERAIENT POSÉES SI VERGES ETAIT A LA RÉGION ( c'est le même projet de prestige ! !) !! Ceux qui ont déjà tout décidé ONT PRIS LEURS RESPONSABILITÉS ,TOUTES LEURS RESPONSABILITÉS ! L’Europe , le Gouvernement ,la Région "de" DIDIER (ç’aurait été la même chose si 'était "celui de" PAUL !) CASQUERONT !!! C’EST DE" LA GRANDE POLITIQUE PRESTIGIEUSE " alors qu'on est en crise depuis plusieurs années ,...jusqu’à ce les "cochons de payeurs " se rebiffent !!!!!

9.Posté par G. Jeanneau le 17/04/2014 19:46

On peut reprocher ce que l'on veut à Thierry Robert, notamment ses légendaires dérapages verbaux; mais il est difficile de considérer son point de vue sur la NRL de son rival comme déraisonnable et démagogique. Bien au contraire, son jugement reflète le pure bon sens, partagé par bien des Réunionnais qui se taisent... jusqu'au moment où on pensera à voter pour un nouveau président de Région; et on serait mal venu de déclarer qu'il gère mal sa commune. Il faut le reconnaître, la commune de Saint-Leu est l'une des mieux gérées de l'île. Thierry Robert a la tête sur les épaules, aucune trace de mégalomanie chez lui. C'est un homme comme celui-là qu'il faut pour remplacer Didier Robert, grand mégalomane, et encore plus mégalomane que son prédécesseur, Paul Vergès. Quand donc va-t-on se libérer des mégalomanes à La Réunion ? Comme nous sommes loin de la gestion rigoureuse de feu Pierre Lagourgue !

C'est abominable ! Une route à prix d'or, en pleine mer, pour laquelle il faudra défigurer La Réunion pour édifier d'immenses piliers et le vaste tablier ! Une route qui exigera seulement 40% d'ouvriers réunionnais, mais de nombreux spécialistes venus d'ailleurs ! Une route faite pour une multinationale ! Et dire que Didier Robert, mégalomane, a rejeté la route la plus simple, la moins coûteuse, le tracé de l'architecte Limagne avec des tunnels, comme on sait le faire maintenant, comme on fait actuellement dans l'Hexagone. Et c'est 95% des ouvriers locaux qui seraient aptes à construire cette route par la montagne.

En tout cas, Didier Robert signe la fin de son triste mandat et pourra écrire sur le mur qu'il veut la célèbre phrase un tant soi peu remaniée pour la circonstance : " Ma NRL m'a tué."

Gérard Jeanneau à Grenoble

10.Posté par Pas exactement le 17/04/2014 22:51

Il lui faudra écrire : Ma NRL m'a tuer !

11.Posté par Citoyens observateurs le 18/04/2014 11:36

Ce ne sera pas la 1ère fois que la France aura démarré un projet couillon et ensuite arrêté à mi-chemin: l'Autoroute de l'Ouest démarrée à Nanterre avec un pont béton et resté en l'air... les abattoirs du nord de Paris, gros oeuvres entièrement achevés, mais restés désaffectés et abandonnés là, pendant de très longues années... pour ensuite être totalement réaménagés (donc surcoûts) pour devenir Cité des Sciences de La Villette... Et plein d'autres projets de même gabarit. Donc désolé pour ceux qui croient ce que leur racontent les politicards de tous bords... Mais ce projet fou il est toujours temps de l'arrêter. Et pour les indemnités colossaux à payer, eh bien on n'aura qu'à demander aux principaux intéressés et décideurs publiques à le payer de leur poche! en sachant que ces grosses entreprises ont bien fait pression pour vendre leur projet, donc il y a eu vente forcée! Mais je ne vois pas pourquoi c'est toujours le contribuable qui doit payer les fautes des autres???!!

12.Posté par Bobby le 20/04/2014 13:55

Je ne suis pas techniquement compétent pour parler de ce projet, mais il y a Trois choses qui me gênent profondément
1 le coût écologique : construire des pylônes en pleine mer, et ce démarrage dans la baie de la possession me font craindre une pollution maritime énorme
2 le fait (comparativement au tram train ou on aurait pu découper le chantier en plein de petites tranches) que c'est seulement des très grosses entreprises qui vont travailler dessus ( le BTP et spécialement les petites entreprises ont payés un très lourd tribut à la crise )
3 le pari de la route dans l'océan avec des conditions météorologiques qui peuvent êtres extrêmes

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/04/2014 18:44

jeannot lapin déraille encore..vouloir promouvoir un démago comme thierry robert à la tête de la Région... et puis encore ? gunet au ministère de la culture ??

14.Posté par A Nicolas, post 13 le 21/04/2014 11:42

En quoi M. Gunet serait-il impropre à œuvrer au ministère de la Culture ?
Sa culture est-elle si étriquée que ça ?
Qu'ont fait et que font culturellement pour La Réunion tous les ministres de la Culture qui se sont succédé depuis des lustres ?

15.Posté par La vox populi.com le 21/04/2014 13:24

Objectif a oublié le titre de son maître "Objectif Reunion"....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes