MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

Le soutien aveugle d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, au clan Assad


Par - Publié le Dimanche 22 Juillet 2012 à 10:12 | Lu 505 fois

Le soutien aveugle d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, au clan Assad
C'est dans l'épreuve que l'on reconnaît ses vrais amis, dit l'adage. En la matière, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, n'a pas démérité. Depuis le début du soulèvement en Syrie, en mars 2011, il a multiplié les gages de soutien à Bachar Al-Assad. Et loin d'afficher une position plus réservée que les récents coups portés au pouvoir syrien par la rébellion auraient pu lui suggérer, Hassan Nasrallah a rendu un nouvel hommage appuyé, mercredi 18 juillet, à la Syrie des Assad.
Le leader chiite a estimé que les trois hauts responsables syriens, dont le beau-frère du président, tués mercredi dans l'attentat contre un bâtiment de la sécurité nationale à Damas, "incarnent la Syrie qui a soutenu la résistance". De quoi fâcher parmi les activistes syriens, pour qui ces hommes représentent surtout la répression.

M. Nasrallah a aussi souligné le rôle majeur de la Syrie auprès des mouvements arabes de lutte contre Israël. Pour le Hezbollah, la Syrie est un "véritable partenaire militaire". C'est elle qui a "offert" les "armes les plus importantes" utilisées par le parti chiite armé lors de la guerre de 2006 avec l'Etat hébreu.

Par de tels propos, Hassan Nasrallah relève, à son corps défendant, la vulnérabilité de son parti aujourd'hui. Le Hezbollah redoute l'effondrement de ce régime qui est "plus qu'un pont" ayant permis le transit de l'arsenal militaire iranien par son territoire. La perte d'un tel allié fragiliserait le parti chiite en cas de conflit avec Israël, en coupant les voies de réarmement. Le chef du parti de Dieu se veut pourtant confiant : il a promis aux Israéliens de nouvelles "surprises" en cas d'attaque contre le Liban.

Hassan Nasrallah rappelle aussi que la stratégie militaire prime sur tout autre aspect pour le parti, dans ses prises de position par rapport à la Syrie. Plus question de défendre les "opprimés", comme il l'a toujours fait dans ses chartes politiques ou en se rangeant aux côtés des Egyptiens, Libyens, Bahreïnis, Yéménites, depuis le début du "printemps arabe". Conserver ses armes, maintenir "l'axe de la résistance" - Iran, Syrie, Hezbollah - contre Israël sont les priorités du Hezbollah.

Le prix payé pour son refus de condamner la répression du régime en Syrie, préférant appeler à la fin des "violences" commises par chaque camp, est pourtant lourd : sa popularité est entamée dans le monde arabe. Et Hassan Nasrallah, qui jouissait auparavant en Syrie d'une véritable aura pour sa lutte contre Israël, est dépeint par les activistes syriens, sur les réseaux sociaux, comme un petit homme bedonnant.

L'intégralité de l'article sur Le Monde.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes