MENU ZINFOS
Société

Le soleil jusqu'à deux fois plus dangereux à La Réunion


Après la journée mondiale qui s'est tenue le 11 mai dernier, place à la 24ème édition de la Semaine nationale du dépistage des cancers de la peau.

Par Morgane Ferrère - Publié le Vendredi 20 Mai 2022 à 11:09

La 24ème édition de la Semaine Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tient du 20 au 24 mai. D'après l’Inca, l’Institut National du Cancer, 80.000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués en France chaque année (dont 2/3 seraient dus à une exposition abusive aux rayons du soleil, aux rayonnements UV).

À La Réunion, le département est particulièrement exposé, l'indice UV y est spécialement fort, soit 2 fois plus agressif que dans l'Hexagone. À titre d'exemple, l'été sur la côte d'azur, les indices UV peuvent attendre 6 ou 7. Sur notre île, ces indices correspondent à l'hiver austral. L'été, ils dépassent régulièrement le 14.

Se protéger 

Les rayons du soleil sont particulièrement dangereux si des mesures de sécurité ne sont pas prises. Pour diminuer les risques de développer un cancer de la peau, il est recommandé de se protéger des rayons ultraviolets (UV). Tout d’abord, il est nécessaire d'éviter de s'exposer aux rayons du soleil entre 11H et 16H, période où ils sont les plus intenses.

Se couvrir les bras, les jambes, porter des lunettes de soleil protectrices protégeant contre les UV est aussi nécessaire, tout comme l'application sur sa peau une crème solaire avec un indice de protection adapté. 

Diagnostiqué à temps, ce cancer est guérissable

Les nombres de cas sont en augmentation constante depuis 50 ans. Il y a donc 5 fois plus de cancer de la peau à La Réunion qu’il y a 10 ans. Mais détecté et diagnostiqué à temps, ce cancer est guérissable, au stade où il est superficiel. Il est donc important d'éduquer, de responsabiliser et d’informer le plus d'individus possible, pour espérer observer une évolution des cas détectés à temps.
 

Auto-examen et rendez-vous réguliers chez le dermatologue

La semaine de prévention passe par de l'apprentissage sur les différents grains de beauté, les grosseurs de peau ou les taches brunes qui peuvent être suspects. Mais aussi par une meilleure connaissance des impacts de l'exposition prolongée au soleil. Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues explique que "cette année, la priorité sera donnée aux personnes dites à risque, présentant de nombreux grains de beauté, la peau et les yeux très clairs, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance….".

Pour les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome, une consultation une fois par an chez le dermatologue est également conseillée. Un auto-examen de sa peau est également recommandé tous les trois mois (en observant toutes les parties du corps, de la tête aux pieds). 

Nous pouvons en effet nous-mêmes détecter certains signes avant-coureurs, grâce notamment à la règle ABCDE :

Le soleil jusqu'à deux fois plus dangereux à La Réunion




1.Posté par Rigolons z''''un brin ! le 20/05/2022 11:43

C'est pas pour dire, mais...
Il y a quelque chose qui est deux fois plus dangereux chez nous...
Ça concerne le simple bon sens...
Comprendre or not comprendre, that is the question...

2.Posté par Tikaf le 20/05/2022 13:13

Tout domoun lé pa fé po viv sanm lo solèy...
Bann'a i koné somin!

3.Posté par Sportif aguerri le 20/05/2022 13:33

Le soleil dangereux ???
Quand je lis ou entend dangereux venant des instances officiel , je dis que ce doit être dangereux pour les lobbys ..
Pratiquant peu assidue maintenant, du Sungazing . Je dis, mon œil que c'est dangereux... Quand je m'occupe de mon potager, c'est torse nus que je le fais .
Si l'humanité est arrivé à ce jour permettez moi de douter du bien fondé de cette article .
LE CANCER C'EST L’INDUSTRIALISATION DE CE QUI ENTRE DANS NOTRE CORPS ET RIEN D'AUTRES .

4.Posté par Charlotte le 20/05/2022 14:51

Le soleil est dangereux pour la peau.
Est ce que les mairies investissent pour éviter ça ?
Tous les aires de jeux sont exposés au soleil
Toboggan brûlant
Les piscines sont exposées au soleil
Aucune piscine couverte
Pas beaucoup d endroit ombragé sur le littoral

5.Posté par Jean-Claude GENEST le 20/05/2022 20:14

Exact, Charlotte, j'avais fait remarquer il y a quelques années au maire de St Denis que les piscines n'étaient ouvertes (hors vacances, individuels, par ex: piscine de La Source) que de midi à 13 heures, et qu'ainsi j'avais attrapé un sacré coup de soleil en faisant§ mes brasses. Pour moi, il y avait deux solutions: construire des piscines couvertes ( cf Ste Marie, par ex), ou, plus économique, ouvrir les piscines par roulement en fin de journée jusqu'en début de soirée, chaque jour de la semaine. J'ai appris que le maire avait organisé une réunion avec les maîtres nageurs, mais qu'ils n'avaient pas aimé cette deuxième solution.
Par ailleurs, pour aborder un autre point, il est ABERRANT que la seule piscine publique de La Montagne soit bientôt fermée durant les vacances scolaires, motif " période d'hiver", ( que dois je traduire: eau trop froide ?) alors qu'on installe des chauffe-eaux solaires un peu partout, sauf là...

6.Posté par PRISE DE CONSCIENCE 974 le 20/05/2022 21:35

Justement j'ai récemment pris conscience que mes problèmes de peau aux bras étaient certainement dus au rude soleil d'été 2021/2022. Habituée au soleil depuis longtemps sans jamais avoir de réels problèmes, je réalise combien c'est important de se protéger la peau, aujourd'hui car, en effet, l'effet du soleil sur nous est plus dangereux surtout avec toute sorte de pollutions dans l'air notamment les particules volcaniques. Si on rajoute les piqures de moustiques c'est pire.

7.Posté par PRISE DE CONSCIENCE 974 le 21/05/2022 08:42

Il faut aussi faire très attention aux produits (crèmes...) qu'on achète et utilise parfois c'est pire que le soleil et c'est après application ou dans le temps qu'il y a des effets négatifs sur la peau.

8.Posté par Rico Rona le 21/05/2022 11:46

oui les dangers du soleil sont réels à la Réunion, nous avons un espèce de "capital soleil", chacun d'entre nous, quand on est jeune on est pas vraiment impacté, les coups de soleil passent et la peau redevient comme avant. En vieillissant des taches commencent à apparaitre et restent, ce sont elles qu'il faut surveiller, notre "capital soleil" commence alors à être sérieusement entamé, à terme si vous ne vous protégez toujours pas, ces tâches évoluent et l'exposition au soleil devient parfois insupportable, provoquant parfois des saignements... Protégez vous et vos enfants aussi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes