Revenir à la rubrique : Société

Le soleil jusqu’à deux fois plus dangereux à La Réunion

Après la journée mondiale qui s'est tenue le 11 mai dernier, place à la 24ème édition de la Semaine nationale du dépistage des cancers de la peau.

Ecrit par Morgane Ferrère – le vendredi 20 mai 2022 à 10H09

La 24ème édition de la Semaine Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tient du 20 au 24 mai. D’après l’Inca, l’Institut National du Cancer, 80.000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués en France chaque année (dont 2/3 seraient dus à une exposition abusive aux rayons du soleil, aux rayonnements UV).

À La Réunion, le département est particulièrement exposé, l’indice UV y est spécialement fort, soit 2 fois plus agressif que dans l’Hexagone. À titre d’exemple, l’été sur la côte d’azur, les indices UV peuvent attendre 6 ou 7. Sur notre île, ces indices correspondent à l’hiver austral. L’été, ils dépassent régulièrement le 14.

Se protéger 

Les rayons du soleil sont particulièrement dangereux si des mesures de sécurité ne sont pas prises. Pour diminuer les risques de développer un cancer de la peau, il est recommandé de se protéger des rayons ultraviolets (UV). Tout d’abord, il est nécessaire d’éviter de s’exposer aux rayons du soleil entre 11H et 16H, période où ils sont les plus intenses.

Se couvrir les bras, les jambes, porter des lunettes de soleil protectrices protégeant contre les UV est aussi nécessaire, tout comme l’application sur sa peau une crème solaire avec un indice de protection adapté. 

Diagnostiqué à temps, ce cancer est guérissable

Les nombres de cas sont en augmentation constante depuis 50 ans. Il y a donc 5 fois plus de cancer de la peau à La Réunion qu’il y a 10 ans. Mais détecté et diagnostiqué à temps, ce cancer est guérissable, au stade où il est superficiel. Il est donc important d’éduquer, de responsabiliser et d’informer le plus d’individus possible, pour espérer observer une évolution des cas détectés à temps.
 

Auto-examen et rendez-vous réguliers chez le dermatologue

La semaine de prévention passe par de l’apprentissage sur les différents grains de beauté, les grosseurs de peau ou les taches brunes qui peuvent être suspects. Mais aussi par une meilleure connaissance des impacts de l’exposition prolongée au soleil. Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues explique que « cette année, la priorité sera donnée aux personnes dites à risque, présentant de nombreux grains de beauté, la peau et les yeux très clairs, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance….« .

Pour les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome, une consultation une fois par an chez le dermatologue est également conseillée. Un auto-examen de sa peau est également recommandé tous les trois mois (en observant toutes les parties du corps, de la tête aux pieds). 

Nous pouvons en effet nous-mêmes détecter certains signes avant-coureurs, grâce notamment à la règle ABCDE :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.