MENU ZINFOS
Communiqué

Le sol à La Réunion : Une déclaration d’intention pour la préservation et la régulation du foncier


Le sol à La Réunion : un espace à partager | Les partenaires signent une déclaration d’intention pour la préservation et la régulation du foncier.

Par N.P - Publié le Mardi 7 Décembre 2021 à 15:43

Le communiqué :

Le sol n’est pas une ressource illimitée et les espaces naturels, forestiers en agricoles ne peuvent pas être considérés comme une ressource inépuisable dédiée exclusivement à l’urbanisation. C’est pourquoi la gestion économe et partagée des espaces représente un enjeu majeur pour le développement durable à La Réunion. En effet, la ressource foncière conditionne le potentiel de développement des activités économiques, de la production agricole, des constructions de logements et des aménagements urbains sur le territoire.

La préservation des sols contribue par ailleurs à la lutte contre le changement climatique par l’absorption du CO2 et des pluies et à la préservation de la biodiversité.

Les travaux de la convention citoyenne, puis la loi «Climat et Résilience» adoptée le 22 août dernier, nous engagent collectivement dans une trajectoire de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. L’objectif fixé au niveau national est de réduire de moitié le rythme de consommation de l’espace dans les 10 prochaines années.

Face à ces enjeux, une gestion économe et équilibrée des ressources non renouvelables devient indispensable. C’est pourquoi l’État, la Région et le Département ont décidé de travailler ensemble sur les objectifs et moyens permettant de concilier la préservation de l’espace agricole et naturel avec les enjeux de développement urbain et économique.

Les enjeux à La Réunion.

À La Réunion, l’emprise urbaine augmente régulièrement (un peu plus de 130 ha/an pour un territoire de 2 512 km2). La surface agricole utilisée a diminué de 10 % en 10 ans et atteint désormais à 38 700 hectares. Ce constat appelle une action volontariste pour répondre à l’ambition d’autonomie alimentaire en 2035, alors que les besoins en logements et en équipements restent considérables au regard notamment de la croissance démographique.

Le programme d’action pour le territoire

Jacques Billant, préfet de La Réunion, Huguette Bello, Présidente du Conseil régional, et Cyril Melchior, Président du Conseil départemental, ont réuni le jeudi 2 décembre les acteurs concernés par la politique foncière à La Réunion, à l’occasion d’un colloque.

Cette ambition se traduit dans une déclaration d’intention signée à l’issue du colloque qui prévoit notamment une charte «zéro artificialisation nette». Cette dernière pourra être signée par l’ensemble des partenaires institutionnels volontaires. Elle permettra de recenser et faire connaître les outils à disposition des acteurs et des exemples de bonnes pratiques.




1.Posté par ma poissonnerie le 08/12/2021 13:43

incompréhensible..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes