MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le silence coupable des édiles sainte-mariens


Par Dr Bruno Bourgeon, membre EELV Réunion, de Sainte-Marie - Publié le Lundi 11 Février 2013 à 15:49 | Lu 425 fois

Le silence coupable des édiles sainte-mariens
La destruction de 22 hectares de forêts de bois de couleurs, fougères arborescentes et autres fanjans dans les hauts de Sainte-Marie, sur la colline de Moka, a été abondamment commentée sur les blogs et la presse écrite et parlée. En revanche, ce massacre de la nature effectué par M. Bernard de Palmas à l’aide de tractopelles et autres caterpillars n’a pas suscité de commentaires de la part des responsables politiques sainte-mariens.

Tout de même ! Il s’agit d’une destruction sciemment effectuée, après avertissements à deux reprises de l’ONF, depuis octobre 2012, par le sieur susnommé. Pour quelle finalité, M. de Palmas ? Pour étendre la zone d’élevage de vos cerfs et vos bovins ? Pour étendre vos terres ou en faciliter l’accès, puisqu’il apparaît que vous « n’auriez qu’élargi » les sentes d’accès ? Pour étendre vos zones de culture ? On ne sait pas et on se perd en supputations inutiles. Ce que l’on sait en revanche, c’est que vous avez étendu cette zone de défrichage dans le Parc National de la Réunion. C’est que vous avez détruit une bonne part de biodiversité dans cette forêt. Vous savez, la biodiversité, ce qui, dans une nature préservée, représente toute une variété d’organismes qui interagissent et fournissent des biens et des services vitaux aux humains. De l’eau propre, de l’air, de la nourriture, du carburant, des fibres, des produits médicinaux, des sols sains, des plantes nutritives. Bien que vous possédiez cette terre selon le cadastre, vous ne pouvez y faire ce que vous voulez. Un certain nombre de règlements, avant même l’existence du parc, devaient être respectés : personne ne peut faire n’importe quoi chez lui. Car en définitive, vous qui croyez posséder cette terre pour la transmettre à vos descendants, vous êtes en train de l’abîmer et vous allez leur léguer un patrimoine de moindre valeur. Cette terre là, vous ne la possédez pas, elle vous survivra, et vous n’en êtes que le locataire, quand bien même en seriez-vous propriétaire. Aussi mieux vaut la préserver.

Alors, où en êtes-vous sur ce dossier, qu’en dites-vous, responsables sainte-mariens, édiles, membres de la CINOR, membres du conseil municipal y compris de l’opposition, députée, sénateur ? 22 hectares représentent peu sur les 8721 de la commune, certes, mais il est des comportements qui ne méritent pas ce silence complice dans lequel vous vous enfermez. Hésiteriez-vous à tancer un des plus gros contribuables communaux ? Réagissez, que diable, et dites vers quel avenir vous envisagez de laisser La Réunion si vous laissez faire des actions de la sorte !




1.Posté par lébon le 12/02/2013 14:36

Bravo M.Bourgeon, faites donc éclore tous ces scandales, que fleurisse une ère politique nouvelle !

2.Posté par Charles Durand du Brûlé le 12/02/2013 14:49

Bravo Bourgeon le Vert…bien nommé.
Depuis quelque temps la Réunion bruit des revendications de quelques minorités agissantes qui prétendent pouvoir faire n'importe quoi en brandissant les soi-disant « traditions ». C’est non seulement agaçant, mais c’est plutôt inquiétant sur le niveau d’analyse critique des situations de la part de ces gens qui, en réalité, ne défendent que leur petit intérêt personnel immédiat. Avec une toute petite réflexion ils se rendraient vite compte qu’en perpétuant de mauvaises habitudes, quelques Réunionnais inconscients compromettent gravement leur avenir et surtout celui des Réunionnais du futur (leurs enfants et petits-enfants peut-être mais sûrement les enfants et les petits-enfants de tous les autres Réunionnais). En une phrase, quelques Réunionnais sont en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Que l’écocide perpétré dans les Hauts de Ste-Marie par un Réunionnais dont on pouvait penser qu’il aurait un petit brin d’intelligence, reste ainsi sans écho auprès des « responsables » est pour le moins inquiétant. Si tous ces « responsables » croient que leur attitude démagogique et populiste en éludant un franc soutien à la Réserve Marine, au Parc National de la Réunion ou en gardant un silence prudent –mais scandaleux – sur les exactions multiples commises contre la Nature, leur permettra d’être réélus, ils se trompent. En effet, la Nature, d’une façon ou d’une autre saura se rappeler aux méfaits des humains. Inondations, glissements de terrain, séismes, épidémies incontrôlables, destructions cycloniques (vent et eau) nous guettent. Rien que le délire du nommé De Palmas , qui déshonore sa famille, va immanquablement générer des perturbations graves dans l’écoulement des eaux, l’envahissement par des espèces végétales et animales exotiques et bien d’autres perturbations. Hélas, il n’est pas le seul à agir en toute impunité !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes