Faits-divers

Le siège de la Réserve marine taggué

Mardi 13 Décembre 2016 - 09:50

Les agents de la Réserve marine ont eu la désagréable surprise de découvrir la devanture de leur siège de la Saline-les-Bains tagguée ce lundi matin. Des dégradations qui ne sont pas rares depuis des années tant la tension reste vive entre la réserve et les usagers de la mer.  
Lu 4374 fois



1.Posté par Phoénix420 le 13/12/2016 10:56

A chaque approche d'échéance électorale, les esprits s'échauffent et tous veulent être le Chef!!...Il n'est pas étonnant de découvrir qu'au nom d'une soi-disant crise requin, des tractations et des stratèges se concoctent derrière les filaos!!C'est à qui se croit mieux placé et légitime pour diriger, commander, coordonner...en gros manger une bonne part du gros gâteau!!Et voici que les loups se bouffent la gueule entre eux..Pendant que certains jouent à la grande victimisation tropicale, d'autres rigolent de ces misérables simagrées qui au fond ne servent qu'à ériger encore plus de suprématie intellectuelle envers les autres!!

2.Posté par Roger le 13/12/2016 11:24

Ce n'est pas une tension vive entre la réserve et "les usagers de la mer", c'est une bande de crétins qui veulent qu'on tue tout ce qui les empêche de s'adonner à leurs petits loisirs égoïstes !

3.Posté par Candide le 13/12/2016 11:40

Parler aux détracteur de la réserve, c'est comme pisser dans un violon !


Ceux-là oublie qu'une fois la réserve disparue, plus de corail, donc vous allez surfer comment ? Sur un récif artificiel, avec des trétrapodes ?

4.Posté par mi dit sake mi pense le 13/12/2016 11:57

Quand on circule sur la route "en corniche" on sait qu'il existe un risque de chute de pierre! ce n'est pas pour autant que l'on va EXIGER de faire descendre tous les pierres de la falaise! pareil pour ceux qui pratiquent les sports nautiques! les requins sont CHEZ EUX! et cela depuis belle lurette..............

5.Posté par Grangaga le 13/12/2016 13:18

"Lo van y fé santt' filao
Lo vié tron déyièrr' mwin la kal' mon do
Dan la kaz' konm' marmitt' do l'o si résso
Y fo kouraz' sou deu fèy' tol' si in poto..........."

Oté!!!!!!!! Alé.... kokott' zot' pla manzé ayièrr'.........é lèss' mon vié....filao trankil' souplé!!!!!!!

6.Posté par michiels le 13/12/2016 13:44

Comment pouvez vous insulter les gens de cette manière? Vous qui n'avez certainement pas été touché par le décès d'un proche. Vous avez certainement une belle villa avec piscine et vous n'appréciez pas la mer vous n'avez sûrement pas d'enfant qui aime la plage pour tenir de telle propos en réponse à Roger. Il faut autoriser la pêche pour éradiquer ces molosses qui tuent

7.Posté par joie le 13/12/2016 14:12

aaaah Roger...... si tu n'étais derrière ton ordi comme un pauvre type toute la journée, tu saurais que la mer c'est merveilleux: la douceur de l'eau qui coule le long du corps, la salinité qui poisse les cheveux. je te parle même pas de l'ivresse de la glisse! voilà les vrais plaisirs de la vie!!!!
en fait, tu me ferais presque pitité.....

8.Posté par Dominique TOUSSAINT le 13/12/2016 16:46

- le premier étant issu du Décret portant création à la Réserve Marine.

Décret n° 2007-236 du 21 février 2007 portant création de la réserve naturelle nationale marine de la Réunion.

Chapitre II : Gestion et réglementation de la réserve naturelle.

Article 2
Le préfet de la Réunion exerce les pouvoirs dévolus au préfet par le présent décret, le cas échéant en sa qualité de représentant de l’Etat en mer.
Il organise les conditions de gestion de la réserve naturelle conformément aux articles R. 332-15 à R. 332-22 du code de l’environnement.

Article 3
Dans l’intérêt de la réserve, le préfet peut prendre toute mesure nécessaire en vue d’assurer la connaissance, la conservation ou la restauration des zones récifales, de leur faune et de leur flore.
Il peut notamment :
1° Soumettre à autorisation, réglementer ou interdire temporairement ou définitivement certaines activités dès lors qu’elles portent atteinte à l’écosystème ou à son équilibre, à ses composants ou à toute espèce associée à l’écosystème récifal ;
2° Prendre toutes mesures pour limiter les espèces surabondantes ou éliminer les espèces envahissantes.

Article 20
II. - Au sein de ces zones de protection renforcée, le préfet délimite un ou plusieurs périmètres réservés à la pêche professionnelle, pour une superficie totale comprise entre 300 et 350 hectares.

Article 21
I. - La pêche sous-marine est interdite dans les zones de protection renforcée. Toutefois, sur un espace qui ne peut excéder la zone de pente externe située au nord du cap Boucan-Canot, le préfet peut autoriser une expérimentation de gestion durable de la ressource halieutique par la pêche sous-marine, sur proposition conjointe du gestionnaire et d'une association agréée de pêcheurs sous-marins.

Article 22
En outre, une réglementation particulière est édictée par le préfet dans les périmètres qu'il a définis en application du II de l'article 20.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006055512&dateTexte=20160516

- Le second est le rappel et la précision du conseil d'état sur la prise en compte de la sécurité des personnes dans le périmètre de la Réserve Marine :

Conseil d'État
N° 381826 - ECLI:FR:CESJS:2015:381826.20151127

vendredi 27 novembre 2015

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

3. Considérant, en second lieu et au demeurant, que si le décret du 21 février 2007 portant création de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion (...) qu'en vertu du 2° de l'article 2 du décret précité, le préfet peut également prendre toutes mesures pour limiter les espèces surabondantes ou éliminer les espèces envahissantes ; qu'ainsi, le préfet peut notamment autoriser, à des fins de protection de la sécurité des personnes, des mesures de prélèvement des espèces dangereuses ; qu'il n'est, par ailleurs, pas établi que les mesures de protection prévues par le décret du 21 février 2007 favoriseraient, par elles-mêmes, la prolifération et la sédimentation des requins à l'abord des côtes de l'île de La Réunion ; '-(...)

http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/getdoc.asp?id=205798&fonds=DCE&item=1

9.Posté par Couillonisse le 13/12/2016 18:15

On connaît les abrutis qui font ça... c'est ceux qui terminent dans l'assiette du requin :)

10.Posté par klod le 13/12/2016 18:15

avons nous les surfeurs les plus manipulés par la bande à galves , mulquin et soupe la quelle , pardon couapel , et compagnie ............... ou les surfeurs les plus cons du monde .pov run ! la mer ;, normalement la MER rend humble et le sel de mer moins cons .sauf exception sur cette ile . !

11.Posté par une réunionnaise 97410 le 14/12/2016 00:04

ce n'est pas difficile de comprendre qu'il y a des requins dans la mer.Et ce n'est pas les requins pacifiques des années 80.Ils sortent en bandes, ils sont méchants, ils aiment foncer sur les humains, ce ne sont plus les memes .Aussi, il est évident qu'il est interdit d'aller se baigner et encore moins aller surfer sur les vagues de st leu ou autres.Ils attendent que çà.
Par contre, si on laisse faire, et on dit "baignades surf tout pour tout le monde" on lève l'interdiction, d'une façon bete et pas intelligente, et le malheur frappe, les requins sortent leur machine de guerre, dans l'eau, oh là on va chercher des responsables là où il n'y en a pas.Ce qui veut dire "qu'on pisse à droite, on pisse à gauche", jamais content.
Moi, je ne suis pas conne, "j'ai peur de rien" mais j'ai peur des requins, ce sont des adversaires que je ne connais pas,meme jamais vu, aussi 1 mois de vacances, respirer la mer, marcher dans le sable, c'est tout.Les autres font pareil, ou sinon si le malheur frappe dans l'eau par le requin,, il faut se taire, pas de marches, rien silence dans les chaumières.

12.Posté par Nono le 14/12/2016 06:16

"Requin dans l'assiette", à mon avis c'est plutôt quelqu'un qui avait faim et qui manifestait son intention de manger sain, local et équilibré.

Rien à voir avec la réserve marine qui distribue des cendriers sur les plages, qui fait campagne contre les crèmes solaires dans le lagon en proposant des alternatives aux touristes, qui enquête de manière indépendante à chaque pollution et qui, face à un problème de surpopulation de squales, autorise certaines pêches dans les zones de protection renforcée afin de rétablir l'équilibre de l'écosystème...

13.Posté par censure le 14/12/2016 07:34 (depuis mobile)

Nivellement par le caniveau chez zinfos.manipulation par la censure. Zinfos part en brioche.

14.Posté par darkjedi le 14/12/2016 10:05 (depuis mobile)

Des requins, il y en a toujours eu. Le risque encouru est resté identique Mais peut être aujourd''hui est-il plus prégnant avec une surcharge émotionnelle? Il y a des règles à respecter. Après libre à chacun de faire comme il veut en étant responsable

15.Posté par Zarin le 14/12/2016 11:11

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, l’être humain serait un superprédateur, le plus dévastateur au monde. Cette place préoccupante dans la chaîne alimentaire menace sérieusement la santé des écosystèmes terrestres et marins.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/predateur/des-chercheurs-ont-identifie-le-predateur-le-plus-meurtrier-de-la-terre-l-039-homme_art35751.html
Copyright © Gentside Découverte

16.Posté par Laurel le 14/12/2016 11:26

Des petits cons , enfants gâtés qui préfèrent ne rien changer à leur mode de vie quitte à ce que la biodiversité en prenne un coup .

17.Posté par Kaf maron le 14/12/2016 14:26 (depuis mobile)

Zot nena les plus gros villas de toute l ile zot i croit gagn comande la nature comme zot i gouverne kreole dommage pou zot la mer le ni a zot papa ni a zot momon et surtout requin le chez li, ce que la nature t as donne il le reprendra.

18.Posté par hardi le 14/12/2016 15:43 (depuis mobile)

Le trésorier de la ccir en prison : moins de développement et de commentaires qu''un pauvre tag. Drôle de priorisation de l''info. Le pb à la run c''est pas les élections truquees, les al capone pei aux commandes. le pb c''est un tag à la rnmr. Circulez

19.Posté par Couillonisse le 14/12/2016 18:59

Au vu du vocabulaire limité du couillon qui a écrit cela , les enquêteurs devraient se tourner vers ceux qui utilisent ces mots à chacune de leurs phrases depuis 6 ans ... et qui en chauchemardent même en poussant sur le trône !! Étonnant qu'il n'y ait pas écrit : zescrologistes, sea shepherd, irresponsables, pas notre faute, extermination animaux, faute à la Reserve ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter