Revenir à la rubrique : Société

Le shark shocker, le répulsif anti-requin en vente à Boucan

L’émotion suscitée par les deux attaques mortelles de requins en 2011 à la Réunion n’empêche pas le business de prendre place. Au contraire, après le désormais célèbre shark shield, un commerçant de Boucan Canot a décidé de distribuer à son tour un système basé sur le même mécanisme répulsif, son nom : le shark shocker.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 octobre 2011 à 07H45

Solution collective ou individuelle ? Devant l’impatience légitime des professionnels de la mer et des passionnés de surf, certains commerçants sont allés chercher ailleurs des produits destinés à la prévention des attaques de requins. Business ou bouclier réel ? A chacun de se faire une idée.
 
Le dernier en date se nomme le shark shocker. Le bracelet en néoprène ultra résistant comporte cinq aimants néodimes, les plus puissants que l’on puisse trouver. Le bracelet se ferme avec une bande velcro. Contrairement au shark shield dont le poids et le prix (près de 500 euros) peuvent freiner l’achat, ce dispositif se fixe tout naturellement au poignet ou à la cheville, voir aux deux pour une éventuelle meilleure efficacité.
 
Et justement, en matière d’efficacité, le distributeur, lui aussi concerné par les attaques de requin puisqu’il est commerçant à Boucan Canot, préfère prendre les devants.
 
Et l’on reparle du champ magnétique
 
« Ce bracelet n’est pas un système anti-attaque de requins mais plutôt un répulsif qui limite le risque d’une attaque. Si quelqu’un vous dit qu’il a un produit qui est 100% efficace alors il n’est pas honnête avec vous ».
 
Cependant, déclinant les limites du produit pour preuve de sa bonne foi, le distributeur local s’appuie malgré tout sur des données scientifiques inchangées par rapport à son petit frère le shark shield. A savoir que les requins peuvent être dissuadés d’approcher de trop près à cause des champs magnétiques délivrés par le bracelet. Ceux-ci viendraient chatouiller leurs capteurs de lorenzini encore appelés « ampoules de lorenzini » situés sur les flancs du nez. A l’approche d’un puissant champ magnétique comme celui du bracelet shark shocker, l’animal serait désorienté et perturbé. Assez semble-t-il pour lui faire passer son chemin.
 
Cependant, l’intérêt de ces outils, ou de ces gadgets diront certains, est aussi contrecarré par de nombreuses expériences filmées. Plus récemment, lors des recherches sous-marines pour tenter de localiser le corps de Mathieu Schiller, deux plongeurs pourtant équipés du shark shield s’étaient fait charger par un requin bouledogue de 4 mètres selon les pompiers. Le shark shocker passera-t-il des tests grandeur nature concluants ? Pour un peu moins de 50 euros, le jeu en vaut peut-être le bracelet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.