Revenir à la rubrique : Economie

Le service marchand en pleine croissance à la Réunion

L’Insee et la Dieccte dressent, dans une publication, un bilan des services marchands à la Réunion depuis 2005. L’objectif est de mieux orienter les actions visant à l’accompagnement de l’innovation, la valorisation des métiers et la structuration des entreprises du secteur.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 juin 2012 à 15H44

Fin 2010, 39 000 salariés travaillent dans les services marchands, soit une hausse de 17 % par rapport à 2005 malgré deux crises successives, sanitaire puis économique. Les secteurs du soutien aux entreprises possèdent encore un potentiel de croissance, en particulier via l’externalisation des activités non stratégiques des entreprises.

L’hôtellerie prend un nouveau départ en tournant la page du chikungunya. La restauration, beaucoup moins touchée par cette crise, profite d’un dynamisme démographique favorable et, pour certaines communes, du retour des touristes.

Le transport de voyageurs est conforté par l’augmentation de la population et le coût croissant des carburants. Le transport de fret et le transport aérien sont plus en difficulté et ont besoin d’être consolidés.

Des salariés plus nombreux malgré la crise

Entre 2005 et 2010, les services marchands, qui concernent notamment les transports, l’hébergement-restauration, la communication et le soutien aux entreprises montrent leur capacité à résister à la crise.

En effet, sur cette période, le nombre de salariés a augmenté de 17 % malgré deux crises successives, sanitaire puis économique alors qu’il augmentait de 7 % pour l’ensemble des salariés réunionnais.

Des perspectives de croissance dans le soutien aux entreprises

Deux activités de soutien aux entreprises emploient le tiers des salariés du secteur, soit 13 700 salariés : les activités spécialisées, scientifiques et techniques d’une part et les activités de services administratifs et de soutien d’autre part.

Les activités spécialisées, scientifiques et techniques créent beaucoup de richesses (520 millions d’euros de valeur ajoutée) et sont très dynamiques depuis 2005 (+ 21 % de salariés) mais elles restent peu développées sur l’île. En effet, seulement 2,5 % de l’ensemble des salariés de l’île travaillent dans ces activités contre 4 % en province.

Les secteurs de soutien aux entreprises possèdent donc encore un potentiel de croissance, en particulier via l’externalisation des activités non stratégiques des entreprises.

Un salarié sur cinq travaille dans les services marchands

Fin 2010, 39 000 salariés travaillent dans les services marchands, soit un salarié sur cinq (19 %). C’est moins qu’aux Antilles (21%) et en province (22 %).

La première cause est le faible développement du tissu industriel à La Réunion comme aux Antilles; seulement 8 % de leurs salariés travaillent dans l’industrie contre 17 % en province.

Ensuite les services non marchands regroupent la majorité des salariés réunionnais. L’enseignement occupe une place prépondérante en raison de la jeunesse de la population réunionnaise, un tiers de la population de l’île a moins de 20 ans contre un quart en France métropolitaine.

Le transport de voyageurs dépasse celui du fret

Le transport de voyageurs est conforté par la croissance de la population et le coût croissant des carburants. Le transport de fret et le transport aérien sont plus en difficulté et auront besoin d’être consolidés.

L’hôtellerie prend un nouveau départ en tournant la page du chikungunya

En 2006, avec la crise du chikungunya, les effectifs dans l’hébergement ont fondu d’un quart, passant de 1 900 à 1 400 salariés.

Grâce au retour des touristes en 2011, avec un nombre record de 471 000 visiteurs, le nombre de salariés dans ce secteur est remonté à 1 700 fin 2010 et pourrait même dépasser le niveau de 2005.

L’hébergement est donc un secteur où les perspectives d’emplois supplémentaires sont probables.

Cependant l’ampleur de cet essor est conditionnée par le développement de l’offre d’hébergement sur l’île.

La restauration résiste plutôt bien à la crise

La restauration emploie 4 800 personnes fin 2010, soit un quart de plus qu’en 2005. Les services de ce secteur s’adressent surtout aux résidents ce qui lui a permis de mieux résister à la crise sanitaire du chikungunya et à la crise économique de 2008. Ce secteur a profité de la croissance économique de 2006 et 2007 ainsi que de la forte augmentation démographique réunionnaise. La restauration bénéficie donc d’un dynamisme démographique favorable et, pour certaines communes, du retour des touristes.

La création d’établissements en réponse aux crises

Le taux de création d’établissements dans les services marchands est particulièrement élevé à La Réunion : 18 % en 2005 contre 12 % en province. Cela peut s’expliquer par la mobilisation d’aides financières à la création d’entreprises spécifiques aux DOM et par la tentative des demandeurs d’emploi de créer leur propre emploi.

Le statut d’auto-entrepreneur, mis en place au 1er janvier 2009, n’a pas dopé les créations d’entreprises déjà élevées sur l’île. En 2011, le taux de création à La Réunion (20 %) reste supérieur à celui de la province (18 %) où l’engouement autour de l’auto-entreprenariat est retombé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.