MENU ZINFOS
Communiqué

Le service "Souffleurs d’Images" est mis en place à La Réunion à partir de novembre


Ce service est dédié à l’égalité d’accès à la culture des personnes aveugles et malvoyantes. Il leur propose d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix (spectacle vivant, exposition, festival).

Par N.P - Publié le Lundi 31 Octobre 2022 à 13:49

Le communiqué :

Aujourd’hui, on estime que près de 1,7 million de français sont atteints d’un trouble de la vision. L’OMS prévoit d’ici 2050 un doublement du nombre de déficients visuels. Croissance démographique, maladie, accident sont autant de cause de handicap et qui peuvent à tout âge priver du sens de la vue n’importe quel individu et ainsi bouleverser son quotidien et ses liens sociaux. Plus de 25000 personnes seraient concernées à La Réunion. L’accessibilité à la culture des publics aveugles et malvoyants est encore à ce jour trop souvent limitée et inégale. Les problèmes de déplacements et de transports des personnes déficientes visuelles à La Réunion aggravent encore leur isolement.

• Le service Souffleurs d’Images est proposé par SOUFFLEURS DE SENS. Il est dédié à l’égalité d’accès à la culture des personnes aveugles et malvoyantes. Il leur propose d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix (spectacle vivant, exposition, festival).

• Le service développe une médiation humaine personnalisée. Un souffleur bénévole formé par nos soins, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille de la personne aveugle ou malvoyante, les éléments qui lui sont invisibles.

• Souffleurs d’Images fédère un réseau de personnes en situation de handicap visuel (associations spécialisées et publics individuels aveugles et malvoyants), d’acteurs culturels (établissements et artistes), d’établissements d’enseignement artistique et de bénévoles.

• Le service est basé sur un principe de coopération et d’échange par lequel chaque partie prenante s’implique et devient partenaire. Le Comité AVH Réunion Océan Indien créé le 20 octobre 2010, le Comité Valentin Haüy de l’Ile de La Réunion et l’Océan Indien a vocation à apporter dans la région l’ensemble des services mis en œuvre par l’association Valentin Haüy au service des personnes aveugles et malvoyantes à travers La France. Soufflage pour deux mal voyants, exposition Films Fantômes Festival Paris l’été Deux représentants de l’association seront sur place en novembre 2022 pour assurer la rencontre avec les publics aveugles et mal-voyants, la formation des bénévoles, des professionnels des lieux culturels et d’une référente domiciliée à la Réunion. Les temps forts à ne pas manquer :

Formations des bénévoles :
- Chaque formation est suivie d’une visite ou d’un spectacle avec les nouveaux bénévoles et des publics aveugles ou mal voyants :
- Le 3 novembre au Musée Léon Dierx à Saint Denis de 9h à 17h
- Le 4 novembre à Lespas à Saint Paul de 9h à 17h

Formations des professionnels culturels :
- Le 9 novembre au Moulin à Café à Saint Pierre de 9h à 17h
- Le 10 novembre à la Cité des Arts à Saint Denis de 9h à 17h



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes