Randonnée

Le sentier de la Providence... entre ville et montagne

Samedi 28 Février 2009 - 07:30

Facile d'accès pour ceux qui veulent une promenade rapide, le sentier de la Providence vous fera voyager au coeur d'un écrin de verdure en plein chef-lieu. Cette ballade, située sur le tronçon du Camélia Raid en direction de la Roche Ecrite, vous fera découvrir plusieurs bois endémiques et un panorama sur Saint-Denis.


Le sentier de la Providence... entre ville et montagne

Donnant accès à la forêt de la Providence, cette ballade facilement réalisable sur une demi-journée vous procurera un bien-être en pleine nature et ce, à quelques minutes du chef-lieu.

Une fois à la Providence, déplacez-vous en direction du domaine de la providence et empruntez l'allée de la forêt (CTICS, DIREN, ...) puis l'allée des Bois-Noirs. Garez votre véhicule au niveau de l'aire de pique-nique. Vous apercevrez alors les panneaux d'information (espèces endémiques, animaux, ...). Le sentier débute sous une grand voute de palmiers royaux et le tout dans une atmosphère agréable.

S'élevant dans la forêt à travers le bois de Grand natte, la première partie de cette promenade est marquée par une légère montée jusqu'au kiosque (1 heure) ou vous pourrez apercevoir une vue magnifique sur Saint-Denis. Suite au kiosque, une bifurcation se présentera à vous. Empruntez le sentier sur votre gauche en direction du Brûlé. Sur cet phase aller de la ballade, plusieurs points de vue successifs vous feront apprécier cette ballade très apprécié des sportifs et des coureurs. Après une seconde ascension, vous rencontrerez une seconde bifurcation. Cette fois-ci ne poursuivez-pas votre marche sur le Brûlé mais dirigez-vous sur la droite.

Une piste bétonnée se présentera à vous : une descente s'amorce alors jusqu'au sentier de la Providence. Une nouvelle piste en béton vous mène, par la suite, à la première bifurcation de l'ascension. Poursuivez votre descente tranquillement jusqu'au parking...

Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP

Départ village
: 50 m
Altitude maxi: 240 m
Dénivellée :  190 m
Distance :
2,5 km
La Providence :
accessible par le boulevard Sud de Saint-Denis. Domaine de la Providence par l'allée de la Fôret.
Balisage : Blanc et rouge puis jaune.
Durée : Comptez à peu près 2 heures pour l'ensemble de la randonnée.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds en hiver.
Numéro utile : PGHM 0262 930 930
Ludovic Robert
Lu 8564 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Février 2009 - 07:20 La "Chapelle" Cilaos : un canyon spectaculaire