National

Le sénateur Victorin Lurel accuse le gouvernement de faire "180 millions d'économies sur le dos des Outre-mer"

Mardi 21 Mai 2019 - 16:25

Page Facebook Victorin Lunel
Page Facebook Victorin Lunel
Dans un communiqué de presse, Victorin Lurel, sénateur PS guadeloupéen et ancien ministre des Outre-mer, déclare ouvertement :"insidieusement le gouvernement fait 180 millions d'euros d'économies sur le dos des Outre-mer", rapporte Outremers360.

Chaque année, l'Etat rend compte de son exécution budgétaire, et pour 2018, c'est du jamais vu. "Près de 10% des sommes octroyées aux Outre-mer n'ont pas été dépensées."

Alors que le budget des Outre-mer avait déjà été très largement affaibli en 2017, le constat est tel que "le gouvernement fait de surcroît des économies sur le dos des Ultramarins." 

A cela, le gouvernement se justifie en déclarant que "cette difficulté, inédite, est un indicateur de l'incapacité de certaines collectivités à assurer leur part de co-financement". L'Etat se décharge donc de toute responsabilité, or "nul n'ignore que les collectivités sont en première ligne pour la mise à disposition des terrains, pour la garantie des prêts et la recapitalisation des opérateurs du logement social." 

Victorin Lurel se pose donc la question, à savoir si les collectivités sont devenues subitement incompétentes ou si l'Etat use de tous les artifices pour bloquer le financement des dossiers... Même s'il pencherait davantage pour la seconde réponse et ainsi mieux accompagner les collectivités. 

Il conclut en déclarant "l'échec est donc patent et ce sont les Ultramarins qui en pâtissent". 
Charline Bakowski
Lu 1869 fois



1.Posté par Marc le 21/05/2019 16:55

En un an, multiplication par 9 de ces crédits non consommés... C'est vraiment se foutre de la gueule du monde.

2.Posté par Kreol974 le 21/05/2019 17:22

C'est vrai et on a pas besoin d'un baiseur de paquet comme li pour le savoir....Beaucoup d'entreprises se rincent dans les DOM TOM et l'état ferme les yeux...Ils font leur beurre sur les dos des iliens Français !!!!

3.Posté par Martine consomme ! le 21/05/2019 17:46 (depuis mobile)

La règle de Bercy est claire :

"crédit non consommé, ligne non reportée"

pour rappel l'État à dû emprunter 70 milliards € en 2018 pour boucler son budget....

4.Posté par cimendef le 21/05/2019 18:44

Le démagogique cumulard de la gôche-bôbô Lurel qui est un créole antillais devenu amnésique,...

Serait mieux inspiré en ayant le courage de demander à l'Etat, de respecter le principe de l'égalité de tous les citoyens Français sur l'ensemble des DOM-TOM, en demandant l'abolition immédiate de la scandaleuse sur-rémunération qu'il perçoit ainsi que ses proches,....

Qui accroit les injustices en favorisant l'enrichissement de privilégiés comme au temps béni des colonies !!!

5.Posté par Anonyme le 21/05/2019 19:21 (depuis mobile)

Si ce que je lis s''avère exact le gouvernement a réduit le budget des collectivités ce qui ont amener à envoyer des employés au chômage en attendant ils font des bénéfices .

6.Posté par Dom974 le 21/05/2019 19:30 (depuis mobile)

Et pourtant il était au pouvoir l'ancien ministre.

7.Posté par la blague le 21/05/2019 19:42

@post 4 :cimendef, j'approuve tout à fait vos 2eme et 3eme paragraphes.
Quant à votre 1er paragraphe, je doute fortement que le PS (surtout) local sont vraiment des gens de gauche tout comme les dirigeants du parti de feu Verges, où, comme beaucoup j'y ai cru !

8.Posté par li même ça le 21/05/2019 17:59

Bravo Cimendef. mais le pb vient de l'Etat ou des collectivités ? Toujours est il qu'il est urgent de ne pas dépenser l'argent qu'on a pas. et à la Préfecture d'arrêter de naturaliser à tour de bras la population des mascareignes, ce qui est une charge supplémentaire au frais de l'Etat.

9.Posté par Didier le 21/05/2019 21:58

L'argument de l'Etat est fallacieux. Il réduit par exemple fortement son financement des contrats aidés et accuse ensuite les communes domiennes de ne pas consommer les crédits qu'il leur octroie !
Sachant que certaines communes consacrent entre 50 et 75 % de leur budget de fonctionnement à leurs masses salariales, il est évident qu'elles ne sont plus en capacité de prendre le relai de l'Etat qui se défausse.
"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"...
Ceci dit la gestion électoraliste des embauches, des titularisations et des contrats précaires par les maires n'est pas à leur honneur. Cette manipulation des agents communaux, le chantage permanent exercé à leur encontre est intolérable, l'est tout autant le fait qu'ils ferment les yeux sur le paiement de nervis ou de militants alimentaires à ne rien faire.
Les maires, les dirigeants des collectivités réunionnaises déclarent à qui veut l'entendre qu'ils sont snobés par le pouvoir parisien, mais aussi que "Paris command pa nou !" ce à quoi le pouvoir parisien répond par ses remontrances sur la non consommation des sommes allouées. Ce petit jeu dure depuis des décennies. il durera tant que les travailleurs de la fonction publique ne mèneront pas le combat pour obtenir leur dû : un travail permanent et un salaire qui permette de vivre décemment, tant aussi que ceux qui travaillent effectivempent n'imposeront pas à leurs employeurs locaux de faire le ménage dans les services et de mettre au pas ceux qui en prennent trop à leur aise, laissant la charge de travail aux "petits copains"...
Alors dans le secteur public, comme dans le secteur privé, tout dépend de l'intervention consciente des travailleurs qui doivent se libérer de la tutelle des patrons et des manipulateurs politiques !

10.Posté par Marc le 22/05/2019 00:15

6. Il parle du budget de cette année, il n'est plus ministre depuis 2014 et il ne vous aura pas échappé qu'il n'est plus dans la majorité. Il n'est donc pas responsable des problèmes de gestion d'aujourd'hui.

11.Posté par jean claude payet le 22/05/2019 08:11

faire des ecomies avec les dom tom quelle blague, apres independance oui une grosse economie mais tant que la perfusion est maintenue je vois pas trop l'economie.....

12.Posté par OKLM le 22/05/2019 08:51

Ces crédits non-consommés aurait du être attribués pour financer la TVA ou TOM, taxes douanière afin de faire baisser les prix conso à la réunion. Grand surface pour l'alimentation, opérateur TV, concessionnaire auto au même prix métropole.
Ce dispositif aurait pu relancer la consommation et de facto l'économie réunionnaise.
Dommage que ce monsieur LUREL est seul car aucun de nos élus ont pu constater ces fait et surtout n'alerte pas le gouvernement.
Il n'est pas trop tard pour agir. Réatribution ou nouveau plan de finance 2019.
Nous réunionnais et ultra6mairin nous restons à la fut.

13.Posté par Le Jacobin le 22/05/2019 10:48

Il ferait mieux de se pencher sur l'incompétence des élus de Guadeloupe et Martinique à monter des projets cohérents pour ces départements, les crédits existent ils ne l'utilisent pas Lurel voudrait que l'état lui reverse le crédit non consommés pour qu'ils puissent le mettre dans sa poche avec ses COQUINS d'incapables merci.

Lurel à été Président du conseil Régional quel projet il réalisé?

Son grand chantier la lutte contre le chômage qui est devenu endémique en augmentation dans la région Guadeloupe.

-La lutte contre la délinquance en augmentation constante

-Enfin la revalorisation de l'Université Antilles Guadeloupe un échec total pas de trace.

L'argent pourquoi faire Monsieur Lurel?

La Réunion fait la différence en terme d'aménagement du territoire que l'on soit pour ou contre.

Victorien Lurel
GO ! ti" prétentieux.

14.Posté par Collectif Réunionnais En Métropole OUBLI PA NOU Aimé TECHER le 22/05/2019 12:47

Une simple question au Sénateur :peut-il nous rassurer que quand il était Ministre les choses financières étaient différentes ?
Simple curiosité ..;j'ai appris que souvent les élues, les élus et surtout les anciens ministres perdent la mémoire.Elles, ils oublient tout. Prémisse de la maladie d’Alzheimer ?
L'adage dit" dis -moi ce que tu as fait vraiment et après je saurai pourquoi tu fais de telle déclaration.

On commence toujours par dire ce que l'on a fait ? NON. C'est plus sympa!!!

15.Posté par sim le 22/05/2019 14:04

Il le faisait aussi quand il était sinistre et complice , et son grand copain macron est le principal dirigeant du pays maintenant , il gagne beaucoup de fric ce type , et il a méprisé nos DOM et de quoi il se plaint.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie