MENU ZINFOS
Economie

Le secteur des services a porté l’économie réunionnaise en 2010


Dans sa toute récente édition du Bilan économique 2010 de l’économie réunionnaise, l’INSEE évoque la nette implication des emplois de services dans l’ensemble des secteurs qui ont porté l’économie locale en 2010. Un bilan flatteur pour le secteur des services qui ne peut masquer les difficultés du BTP.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 25 Juillet 2011 à 07:36 | Lu 1066 fois

Le secteur des services a porté l’économie réunionnaise en 2010
La reprise de l’emploi marchand est portée exclusivement par les services, notamment dans les associations par le biais des contrats aidés, et dans une moindre mesure par le commerce, évoque l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.
 
L’année 2010 marque en effet une légère reprise par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’emploi salarié marchand réunionnais augmente en glissement annuel de 1,4%.
 
Tous les secteurs des services sont à la hausse
 
Après un recul de 3,3% en 2009, cette légère reprise ne permet cependant pas de compenser les pertes de l’année passée en nombre d’emplois. Après un début d’année difficile, avec un recul de 0,9% au premier trimestre, le reste de l’année a été plus favorable : les trois trimestres suivants ont connu des hausses successives.
 
Ainsi, l’emploi dans les services, qui englobent plus de la moitié des postes de travail des secteurs principalement marchands (y compris les associations), progresse de 3,7%. Tous les secteurs des services sont à la hausse.
 
Après une bonne année 2009 (+5,2%), l’emploi dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale progresse de nouveau fortement (+6,7%).
 
Merci les emplois aidés

 
Les emplois offerts par les autres activités de service, qui incluent notamment les associations et une partie des emplois aidés, sont également en forte profession (+6,4%) après -5,7% en 2009.
 
Autre volet, l’emploi dans l’hébergement et la restauration progresse de 4,5%. Ce résultat est porté par un bon quatrième trimestre 2010 (+5,7%).
 
Pendant ce temps, les autres secteurs de l’économie perdaient de l’emploi. La construction reculait de nouveau en 2010, de 2,8% après avoir perdu près d’un emploi sur cinq déjà en 2009. L’emploi dans le bâtiment reste le plus touché (-8%). Enfin, dans l’industrie, l’emploi est également en recul, de 1,4%, après -5% en 2009. 




1.Posté par noe200000000000000000 le 25/07/2011 07:50

Assez bonne nouvelle mais cela montre notre paresse ....on aime se faire aider ...
Ce secteur tertiaire ne rapporte rien , ce n'est que des échanges entre nous ...
Seules les secteurs primaire et secondaire rapportent des devises ...pour le pays .

2.Posté par Eva, Melanchon, venez le 25/07/2011 07:51

oui le secteur des services est porteur. Il le serait davantage s'il etait public car moins couteux, plus efficace pour plus de création d'emploi.

3.Posté par polo974 le 25/07/2011 09:47

"2.Posté par Eva, Melanchon, venez le 25/07/2011 07:51
oui le secteur des services est porteur. Il le serait davantage s'il etait public car moins couteux..."

Sauf qu'il y a la sur-rémunération qui fausse la donne...
(et qui fait enfler les coûts du privé qui ne s'en prive pas...)

L'argent public devrait rester public (profiter à tous), et non aller à certaines personnes, et échapper à d'autres.

4.Posté par casselescuis@yahoo.fr le 25/07/2011 10:08

Oui,
il est dommage qu'ils ne participent pas aux budgets des collectivités. En effet ils ne sont pas assujettis à l'Octroi de Mer qui vient d'être prolongé en l'état.

5.Posté par Eva, Melanchon, venez le 25/07/2011 11:17

Le journal les echos debut juillet, mentionne que les entreprise de la Reunion font plus de plus gros benefices qu'en metropole. Voila qui explique pourquoi les cadres du privé sont surremnunerés et pourquoi il est normal d'etandre l'indexation de la vie chere au bas salaires par une titularisation dans les services publics.

6.Posté par gramy award le 26/07/2011 10:39

après boyer vint jeanicot , suivi de près de remora qui donnèrent naissance à "eva , mélanchon etc.."
ce pauvre boyer est vraiment trop discret , LoL ! à part ça , il radote toujours les mêmes chonneries..
" étendre ( avec un "a"....pffff ! ) la sur-rémunération par une titularisation dans les services publics " ?
mais non boyer , c'est insuffisant , faut TOUT nationaliser et passer la sur-ré à 300% !
quel petit joueur tu fais....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes