Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le secrétaire général de la Préfecture de La Réunion est-il au service de François Hollande ?

Répondre positivement à cette question reviendrait à oublier les enseignements de l’histoire, d’une part, et, d’autre part, que les hauts fonctionnaires sont tenus au devoir de réserve. Mieux,  ces derniers, ne devraient  pas ignorer que la déontologie de la fonction publique n’est pas une mode, mais bien, une nécessité. Pourquoi ? Eh bien, figurez-vous que ce […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 avril 2016 à 11H26

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Répondre positivement à cette question reviendrait à oublier les enseignements de l’histoire, d’une part, et, d’autre part, que les hauts fonctionnaires sont tenus au devoir de réserve.
Mieux,  ces derniers, ne devraient  pas ignorer que la déontologie de la fonction publique n’est pas une mode, mais bien, une nécessité.

Pourquoi ?

Eh bien, figurez-vous que ce dimanche 10 avril, aux environs de 09h30 Place du Barachois, j’ai été, de manière assez frappante, témoin d’une scène pour le moins, pour le moins, pathétique !
Une scène à laquelle s’est maladroitement livré, Monsieur  Le Secrétaire Général de La Préfecture qui, en l’espèce,  a joué « au petit dictateur », avec des policiers  en leur ordonnant, de se livrer à autre chose que le contrôle  routier, pour lequel ils étaient missionnés ce matin de Dimanche…

Notre Secrétaire Général a intimé  aux policiers, d’aller retirer de la vue des passants, un panneau, communicant sur l’intérêt de la convergence des luttes et de la nécessité, d’aider François Hollande à partir ) … Et Je suis affirmatif,  parce que j’ai vu cette scène, de mes propres yeux !

Ce qui, sur le coup, m’a poussé  à intervenir auprès de ce chef, en public, et non, sans une certaine forme de politesse, vous l’imaginez bien !

Question : Pourquoi  Monsieur Le Secrétaire Général de La Préfecture en cause ici,  a- t- il trouvé bien de faire retirer de la vue des passants, un slogan appelant à la convergence des luttes sociales, et ne trouve – t – il  rien à faire,  pour retirer des inscriptions qui bafouent  l’image de la police ou qui  incitent à la haine contre des policiers  sur des murs de certains bâtiments publics?

Trouvez l’erreur !

Est-il acceptable qu’un haut fonctionnaire comme celui en cause, ne respecte pas l’exigence déontologique de sa fonction et tombe dans des pratiques  contestables dont les signes visibles trahissent  ouvertement, son manquement au devoir de réserve, qui s’impose à tout haut fonctionnaire ?

La plaque enlevée affichait « le ras – le – bol » et la défiance des citoyens envers le Président François Hollande… Notamment, le « ras-le-bol » des Réunionnaises et des Réunionnais qui ont voté à + de 72% pour ce dernier, en 2012.

« UNIS AUTOUR DES MÊMES LUTTES  POUR QU’IL S’EN AILLE » !

En quoi cette inscription visait-elle l’autorité de Monsieur Le Secrétaire Général  de La Préfecture?  

Je demande à comprendre !

Par cette tribune, je tente de dénoncer un grave manquement par la démonstration, et non par la culpabilité, en mettant en avant, des arguments qui tiennent de la déontologie et du devoir de réserve du haut fonctionnaire.

Aussi, je crains que d’autres, comme celui en cause ici, succombent à une telle tentation.

En effet, je ne trouve pas de justification, ni d’excuse,  au comportement que je dénonce ; Pire, il nous ramène à un triste passé, où une telle  attitude a été singulièrement défaillante et pourrait, aujourd’hui, donner des idées, en ces temps de crise.

Je me refuse de fermer les yeux, devant une dangereuse machine de démantèlement de l’Etat de Droit et d’accomplissement d’une politique funeste.

Ce que je dénonce exhorte à ce que soient rappelés, spécialement dans la haute fonction publique à La Réunion, les ressorts et les conditions d’une déontologie adaptée à La situation particulière de La Réunion et au contexte de crise que nous connaissons !

Notamment, lorsque « l’islamisme » et la xénophobie ont acquis force de loi, lorsque des violations  graves, des principes démocratiques et républicains sont  commises  par des hauts fonctionnaires !

A bon entendeur ?
 

Samuel Mouen

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires