MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le secrétaire général de la Préfecture de La Réunion est-il au service de François Hollande ?


- Publié le Lundi 11 Avril 2016 à 11:26 | Lu 824 fois

Répondre positivement à cette question reviendrait à oublier les enseignements de l’histoire, d’une part, et, d’autre part, que les hauts fonctionnaires sont tenus au devoir de réserve.
Mieux,  ces derniers, ne devraient  pas ignorer que la déontologie de la fonction publique n’est pas une mode, mais bien, une nécessité.

Pourquoi ?

Eh bien, figurez-vous que ce dimanche 10 avril, aux environs de 09h30 Place du Barachois, j’ai été, de manière assez frappante, témoin d’une scène pour le moins, pour le moins, pathétique !
Une scène à laquelle s’est maladroitement livré, Monsieur  Le Secrétaire Général de La Préfecture qui, en l’espèce,  a joué « au petit dictateur », avec des policiers  en leur ordonnant, de se livrer à autre chose que le contrôle  routier, pour lequel ils étaient missionnés ce matin de Dimanche…

Notre Secrétaire Général a intimé  aux policiers, d’aller retirer de la vue des passants, un panneau, communicant sur l’intérêt de la convergence des luttes et de la nécessité, d’aider François Hollande à partir ) … Et Je suis affirmatif,  parce que j’ai vu cette scène, de mes propres yeux !

Ce qui, sur le coup, m’a poussé  à intervenir auprès de ce chef, en public, et non, sans une certaine forme de politesse, vous l’imaginez bien !

Question : Pourquoi  Monsieur Le Secrétaire Général de La Préfecture en cause ici,  a- t- il trouvé bien de faire retirer de la vue des passants, un slogan appelant à la convergence des luttes sociales, et ne trouve – t – il  rien à faire,  pour retirer des inscriptions qui bafouent  l’image de la police ou qui  incitent à la haine contre des policiers  sur des murs de certains bâtiments publics?

Trouvez l’erreur !

Est-il acceptable qu’un haut fonctionnaire comme celui en cause, ne respecte pas l’exigence déontologique de sa fonction et tombe dans des pratiques  contestables dont les signes visibles trahissent  ouvertement, son manquement au devoir de réserve, qui s’impose à tout haut fonctionnaire ?

La plaque enlevée affichait « le ras – le – bol » et la défiance des citoyens envers le Président François Hollande… Notamment, le « ras-le-bol » des Réunionnaises et des Réunionnais qui ont voté à + de 72% pour ce dernier, en 2012.

« UNIS AUTOUR DES MÊMES LUTTES  POUR QU’IL S’EN AILLE » !

En quoi cette inscription visait-elle l’autorité de Monsieur Le Secrétaire Général  de La Préfecture?  

Je demande à comprendre !

Par cette tribune, je tente de dénoncer un grave manquement par la démonstration, et non par la culpabilité, en mettant en avant, des arguments qui tiennent de la déontologie et du devoir de réserve du haut fonctionnaire.

Aussi, je crains que d’autres, comme celui en cause ici, succombent à une telle tentation.

En effet, je ne trouve pas de justification, ni d’excuse,  au comportement que je dénonce ; Pire, il nous ramène à un triste passé, où une telle  attitude a été singulièrement défaillante et pourrait, aujourd’hui, donner des idées, en ces temps de crise.

Je me refuse de fermer les yeux, devant une dangereuse machine de démantèlement de l’Etat de Droit et d’accomplissement d’une politique funeste.

Ce que je dénonce exhorte à ce que soient rappelés, spécialement dans la haute fonction publique à La Réunion, les ressorts et les conditions d’une déontologie adaptée à La situation particulière de La Réunion et au contexte de crise que nous connaissons !

Notamment, lorsque « l’islamisme » et la xénophobie ont acquis force de loi, lorsque des violations  graves, des principes démocratiques et républicains sont  commises  par des hauts fonctionnaires !

A bon entendeur ?
 
Samuel Mouen

 




1.Posté par Mais laisse mes mains sur tes hanches Ne fais pas ces yeux furibonds Oui tu l'auras ta revanche Tu seras ma dernière chanson le 11/04/2016 11:42

Mr Mouen est au service de qui?

2.Posté par GIRONDIN le 11/04/2016 13:07 (depuis mobile)

si je peux aider:
Adresse :
6, rue des Messageries (à côté du square Labourdonnais), CS 51079, 97404 ST DENIS CEDEX
Accueil Général
Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00

Normalement il est sur place.

3.Posté par Jean TRANSCÈNE le 11/04/2016 13:12

Merci M Mouen de votre témoignage et de la question qu'il soulève, il est clair que la préférence de ce fonctionnaire va à notre président et à sa clic,.
Notez que je n'écrit pas "haut fonctionnaire" tant ces agissement sont bas.

C'est triste et désolant de voir un fonctionnaire agir ainsi, gageons que si, un simple citoyen avait eu la même réaction il fut mis en garde à vue dans l'instant.

Voila tout le problème avec les socialistes, ils donnent des leçons, font des beaux discours mentent effrontément et font l'inverse de tous.
Ils refusent de perdre, refusent les critiques, vont jusqu'à nier la réalité et vont même à dire "on ne juge pas un président sur son bilan" ! (E.Valls il y a quelques jours)
Pourquoi voulez vous qu'un fonctionnaire n'agisse pas comme sont ministre ?

Zinfo aura t-il le cran de publier mon poste, je l'espère

4.Posté par Luc le 11/04/2016 13:41

Mouen utilise des mots techniques qu'il ne comprend pas... Je doute qu'il ait conscience que le devoir de réserve a une définition juridique et que le secrétaire général de la préfecture n'a absolument pas manqué à ses devoirs en l'espèce...

Il est juste gros coeur parce que son affiche sauvage a été retirée par les forces de l'ordre.

5.Posté par MERCI SAMUEL le 11/04/2016 14:14 (depuis mobile)

Il n''y a pas plus sectaire et mafieux que cette gauche bobo caviar qui méprise tant les plus faibles les oubliés... LE SECTARISME EST L''A.D.N. DE LA GAUCHE !! ... "Mitterrand était un homme malhonnête" avait dit un jour M.Rocard..Que Mitterrand ?

6.Posté par mouen le 11/04/2016 14:52

Rép à P.3 Mon cher luc ,

Pour votre connaissance, je viens vous apprendre que dans la fonction publique, le devoir de réserve "interdit tout fonctionnaire de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque ". Aussi, sachez que ceci implique le principe de neutralité du service public !
Vous remarquerez par conséquent que celui que vous voulez dénigrer, sait, contrairement à vous, de quoi il parle et pas seulement : La preuve !

7.Posté par Jean TRANSCÈNE le 11/04/2016 15:24

Peut être que M Mouen exprime tout haut la pensée de plus de 70% de la population et que cela ne plaît toujours pas aux autres.
Il est vrai qu'il ne faut pas critiquer le pouvoir et son parti, faute de quoi on passe pour un méchant,
J'en aie pour preuve mon précédent poste que Zinfo censure ! Virage à gauche Pierrot ??

8.Posté par Luc le 11/04/2016 21:14

6. Excepté que, pour un fonctionnaire, faire retirer un affichage illégal ne constitue en rien un acte de propagande. La citation d'un texte de loi que vous ne comprenez pas ne vous donne pas raison pour autant... Je vous invite d'ailleurs à tenter un recours devant le tribunal administratif, vous aurez au moins le mérite de faire rire un juge.

Si on suivait votre logique, toute action de police administrative, et notamment des attroupements dans l'espace public ou des affichages "sauvages", pour peu qu'elle viserait un opposant politique de l'exécutif en place, serait contraire à la déontologie. Ce n'est ni logique ni cohérent et certainement pas conforme au droit. En d'autres termes, c'est ridicule.

9.Posté par @ post 8 : LE DROIT CHEZ VOUS PART....DE TRAVERS ! ! le 11/04/2016 23:16 (depuis mobile)

On voyait cela sous MOBUTU, sous BOKASSA ou encore sous KHADAFI et j''en passe......Signe que notre Démocratie est MALADE : cela s''appelle de l''abus de pouvoir et tout est bon pour justifier de tels actes, CONTRAIRES EN TOUS POINTS AU DROIT.

10.Posté par Luc le 12/04/2016 13:33

9. Lancer des notions de droit que vous ne comprenez pas, même si vous les mettez en majuscules, ne donne pas plus de force à vos arguments.

11.Posté par mwin la dit le 13/04/2016 17:06 (depuis mobile)

@ post 10: on comprend votre embarras puisque vous ne répondez même pas sur le fond !!!!

12.Posté par CIMENDEF le 19/04/2016 22:03

Une scène pathétique au Barachois ? moi je pensais à une certaine "grève" de la faim.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes