MENU ZINFOS
Société

Le sculpteur réunionnais Gilbert Clain est décédé à l’âge de 79 ans


Le sculpteur Gilbert Clain est décédé hier à l’âge de 79 ans. Installé à l’Ilet Furcy sur la route de Cilaos, l’artiste est connu pour son travail incomparable du basalte et du bois. "Un autodidacte de génie", décrit Didier Robert dans un communiqué. "Un zarlor qui honore et inscrit notre île avec grandeur et beauté dans l’Histoire des Arts de l’Ocean Indien", pour Huguette Bello. Hommages :

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 22 Avril 2021 à 07:54

Le sculpteur réunionnais Gilbert Clain est décédé à l’âge de 79 ans

Didier Robert, Président de la Région Réunion : 

Gilbert Clain a su insuffler dans ses œuvres, toute la diversité et la richesse de la culture Réunionnaise. Autodidacte de génie il était autant apprécié pour son talent que pour sa modestie. Ce fils de la Rivière Saint-Louis pouvait mettre la même passion dans la réalisation d’un simple pilon en basalte, que dans la restauration du Château de Chambord sur lequel il a travaillé.

Une partie de ses créations est déjà entrée dans les collections du Musée Léon Dierx, ou encore dans celle du Frac. Son nom quant à lui lui restera gravé dans la pierre mais également dans le cœur des Réunionnais.

J’adresse mes sincères condoléances à ses proches, ainsi qu'à sa famille. Une pensée particulière aux habitants d’Ilet à Furcy, son endroit rêvé, où il avait choisi d’installer son atelier.

Huguette Bello, maire de Saint-Paul : 

Les Arts de La Réunion perdent un talent exceptionnel; Gilbert Clain, le sculpteur est décédé.

L’héritage qu’il nous laisse est un zarlor qui honore et inscrit notre île avec grandeur et beauté dans l’Histoire des Arts de l’Ocean Indien.

Mes condoléances à sa famille, ses proches et aux acteurs culturels qui perdent un des leurs.
 

Serge Hoarau, président de l'AMDR : 

Le sculpteur Riviérois, Gilbert Clain a rejoint d’autres cieux ce 22 avril, alors qu’il était en plein rayonnement de sa 3e jeunesse.

Le Sud en particulier, et La Réunion en général, perd un monument du deuxième art et nous en sommes tous profondément attristés.

Par son parcours original et atypique, il a su nous rappeler que l’esprit humain est capable du meilleur, du raffiné, et du beau, et que l’esthétique et l’art sont de merveilleuses nourritures de l’esprit.

Puisse le sien trouver la paix là où il est.

À tous ceux qu’il a inspiré, à sa famille et à ses proches, je leur adresse mes plus sincères condoléances. 


André Thien Ah Koon, maire du Tampon, président de la CASUD :

Le décès de Gilbert Clain, sculpteur de talent, est une grande perte pour la culture Réunionnaise.

Cet artiste autodidacte, ancien tailleur de pierres pour la construction, qui avait commencé la sculpture dans les années 1970, connaitra l'immortalité grâce à ses oeuvres qui ont enrichi notre patrimoine.

Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui j'adresse mes très sincères condoléances.





1.Posté par LAMPION le 22/04/2021 12:28

On y passera tous ,certain laisserons des traces de bonne bien sur, pourque en s'en souvienne. D'autre non.
Tu resteras Gilbert un tailleur de pierre comme ceux qui ont battis nos cathédrales , la trace que tu as laissé, dans 500 ans on dira ; Té un boug la Rivière St LOUIS . Y seras pas mon cas.
Tu fais parti de la famille puisque ma grand mère et ton grand père était frère et sœur
Condoléance à ta famille.
My espèr biento nora un certains Jules Benard va rendre à ou un plus bel hommage. .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes