Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

« Le score de la candidate RN appelle à la réflexion et à l’humilité face à un incontestable vote d’adhésion »

Communiqué de Jean-Gaël Anda, élu d'opposition de Saint-Pierre et de la CIVIS, au lendemain du premier tour des législatives :

Ecrit par N.P – le lundi 13 juin 2022 à 13H25

Le communiqué :

A l’issue de ce 1er Tour des élections législatives, l’abstention est encore une fois la grande gagnante de ce scrutin. Je salue le civisme des électeurs qui ont pris la mesure de l’importance de cette échéance et qui se sont rendus aux urnes. Une démocratie sans électeurs n’est plus une démocratie et la question de la légitimité des élus face à si faible mobilisation, se pose.

Les sondages donnent l’impression du “joué d’avance” et n’incitent pas à vouloir faire bouger les choses tout comme les débats dans lesquels chacun se tape dessus ou feignent de se taper dessus…Le score de la candidate du Rassemblement National appelle à la réflexion et à l’humilité face à un incontestable vote d’adhésion des électeurs réunionnais.

A Saint-Pierre, on constate l’essoufflement d’une majorité au pouvoir depuis bientôt un quart de siècle, un système reposant sur les méthodes du passé, devenu totalement dépassées.

Conformément à mes convictions et à mon attachement viscéral aux Libertés Fondamentales, ce 2d tour devra laisser place à l’expression démocratique des citoyens pour décider du meilleur choix, sans pression ni menace.

Par ailleurs, l’étonnement du député sortant face au score de Mme K /BIDI à Saint-Joseph prête à sourire lorsqu’on connaît les pratiques utilisées et mises en oeuvre dans les bureaux de vote de Saint-Pierre…

Pour rappel, j’ai porté plainte pour fraude électorale depuis 2019 (la plainte est toujours en cours…) où l’on voit sur une vidéo, un Président d’un bureau de vote de Bois d’Olive bourrer les urnes… La justice « Saint-Pierroise », enquêterait toujours…lol.

Je tiens à saluer l’exploit, le courage et la détermination du fondateur de Croire et Oser, -un homme qui ne se vend pas pour un poste- : « Alek » LAI-KANE-CHEONG, sur la 6ème Circonscription et de sa suppléante Maître Florence CHANE-TUNE.

Enfin, je tiens à féliciter Mme Ruth DIJOUX et sa suppléante le Dr Stéphie ETHEVE, des femmes de convictions et d’actions, pour leur engagement en faveur d’un projet, sur la 4ème circonscription.

Jean Gaël ANDA
Elu municipal de l’opposition de Saint-Pierre et de la CIVIS

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.