MENU ZINFOS
Faits-divers

"Le scandale du braconnage continue dans le lagon de Saint-Pierre"


"Il est inacceptable que le lagon, exsangue, vidé de la quasi-totalité de ses poissons, continue à être pillé jusqu'au dernier poisson", exprime l'association citoyenne de Saint-Pierre, pointant du doigt le braconnage. "Nous espérons que la ville de Saint-Pierre et la CIVIS vont comprendre qu'il faut chérir et préserver ce trésor naturel qui est un attrait majeur de Saint-Pierre", ajoute-t-elle, invitant les Réunionnais qui en seraient témoins à signaler de tels agissements.

Par N.P - Publié le Mercredi 29 Décembre 2021 à 07:19

"28/12/2021 10H50 Lagon de Saint-Pierre. Braconnier, fusil armé !", commente l'ACSP
"28/12/2021 10H50 Lagon de Saint-Pierre. Braconnier, fusil armé !", commente l'ACSP

La pêche sous-marine est INTERDITE dans tous les lagons de La Réunion !

Voici des images reçues ce mardi 28/12/2021 de vigies citoyennes de plus en plus nombreuses partout dans le lagon de Saint-Pierre. Un grand merci à elles !

Certains flashent les cochons comme le demandent la CIVIS et la mairie de Saint-Pierre ; eh bien dans l'eau d'autres flashent les braconniers.

Petit Boulevard de Saint-Pierre.
Petit Boulevard de Saint-Pierre.
Tout le monde peut aisément comprendre qu'il est inacceptable de se retrouver dans le lagon nez-à-nez avec un fusil armé ! Bien plus dangereux qu'un requin juvénile !
Il est inacceptable que le lagon exsangue, vidé de la quasi-totalité de ses poissons, continue à être pillé jusqu'au dernier poisson alors que l'Etat ne cesse de faire du green-washing à tout-va !

Il est encore plus scandaleux que l'Etat accorde des dérogations en missouk pour payer avec nos impôts (!) des pêcheurs professionnels pour pratiquer du "braconnage autorisé" envers un requin juvénile sous prétexte "d'atteinte à la tranquillité publique" !

Ah qu'elle est belle l'Ecologie (on va dire "eskrologie") à la sauce DMSOI à l'île de La Réunion !
Les tortues, les cétacés ... ah là pas touche, réservé pour le business ... et le requin on massacre ... sans compter les dégâts annexes ! Le délit de "sale gueule" pour le requin, et l'exploitation business et subventions à la pelle pour les tortues, cétacés "bankable" car avec une "bonne tête" !

Dérogation tellement honteuse pour massacre de requin juvénile qu'elle n'est ni affichée sur site de pêche, ni publiée nulle part, ni sur site de la préfecture, ni même sur le site de la DMSOI   (Direction de la Mer Sud Océan Indien).

Le comportement de l'Etat à La Réunion est totalement incohérent, et va finalement à l'encontre de la préservation de notre Environnement, malgré nos nombreux avertissements.

L'Association Citoyenne, membre du CLSPD (Conseil Local pour la Sécurité et la Prévention de la Délinquance) de la vile de Saint-Pierre ne cesse de demander depuis des années, la mise en place de "brigades bleues" en charge de la prévention et de la surveillance des lagons de la ville.

Alors que le lagon de Saint-Pierre est de plus en plus fréquenté et apprécié des baigneurs en famille et des nageurs, nous espérons que la ville de Saint-Pierre et la CIVIS vont comprendre qu'il faut chérir et préserver ce trésor naturel qui est un attrait majeur de Saint-Pierre.

Et agir, donc mettre enfin en œuvre les moyens humains d’information et de surveillance sur le terrain avant que tout ne soit détruit.

PS : Une autre vigie nous avait déjà donné le signalement de ce braconnier le 24 décembre.
Ne pas hésiter à appeler la police au 17, noter tous les éléments utiles d’identification du braconnier, et surveiller la sortie, repérer l’immatriculation du véhicule éventuel, tous éléments utiles aux autorités.

Préserver notre Environnement est l'affaire de nous toutes et tous.




1.Posté par eric le 29/12/2021 08:46

Ce constat fait de longue dates

mais rien n'est fait pour lutter contre cela

ou sont les priorites

Controler les restos et pass vaccinale?


2.Posté par Edkksq le 29/12/2021 08:59

Comment signalé ?

3.Posté par Grave zot cas! le 29/12/2021 09:31

Le plus scandaleux ce sont les élues qui laissent piller ce lagon de st pierre!

4.Posté par Jean Thevenet le 29/12/2021 09:41

La Réunion a des hauts et des bas. Et en haut, c'est le braconnage des dernières orchidées, bois de savon et autres endémiques "cultivé" dans des "jardins" (impossible quand on sait à quelle vitesse ça repousse).

5.Posté par Papangue le 29/12/2021 12:02

Les requins ne sont pas victimes d'un délit de sale gueule, ils ne sont pas victimes du tout d'ailleurs. Il y a un prélèvement de bouledogues qui ont infestés le littoral ouest depuis 10 ans et qui tuent les usagers de la mer (en même temps que les petits requins de récifs). Ce genre de déclaration est typique de cette écologie CRETINE qui crie au loup, refuse de considérer la réalité telle qu'elle est, crier en vivant dans le dénis cest tellement plus facile, et ça nous donne l'impression d'être des gens bien. En réalité écrire ces mots relève autant de la bêtise crasse que de la barbarie, car en gros c'est souhaiter que les gens se fassent dévorer .... Les mêmes écolo qui pensent qu'on va changer le monde en faisant des sapins en fer à Noël en fer.
Faut-il rappeler que les humains sont aussi des animaux qui vivent aux bord et dans l'eau partout sur la planète comme à la Réunion et ce depuis toujours.
Mais à la Réunion, on a une différence, ici on a des gens tellement bêtes qu'ils souhaiteraient qu'on ne se protège plus des requins ...

6.Posté par Damnatio memoriae le 29/12/2021 12:39

Il y a 3 jours des personnes marchaient sur le corail, les MNS ont sifflé une fois, puis ça a recommencé. J'ai vu un poisson perroquet bleu, en forme, qui avait un impact de flèche d'arbalète en haut du dos...Impact qui datait de plusieurs jours vu la cicatrisation mais pas de doute possible.

7.Posté par stat is tick le 29/12/2021 13:01

il faut surtout eviter r que les egouts se déversent dans le lagon..

8.Posté par Vacciner le 29/12/2021 14:14

Déjà si zot i veut préserver le lagon arrête aller au toilette zot cas saint Pierre , arrête roule en loto bord de mer arrête mètre la crème solaire sur zot après vaut mieux un pêcheur gaulette que en fusil harpon là dessus zot n’a raison , mais zot i voit pas la réunion lé fini la nature , la Réunion est mort avec cette société de bling bling et de consommation , mi connaît pas depuis combien de temps zot lé ici mais regarde une photo du bassin sud n’a 20 30 40 ans et aujourd’hui , toutes cette pollution , met un l’aquarium zot case comme ça zot va perpétuer les espèces de poisson i sorte en Amazonie ,

N’importe quoi c’est zot les plus grands pollueurs responsable de la mort du lagon et oh faite es qu’il y a des études sur l’évolution des poissons ds lé lagons car dans les années 80 n’avait pu rien à part les baliste . Faut des chiffres scientifiques avant de dire n’importe quoi et une autre chose qud est il dès déversement de radioactivité dans l’océan depuis fukushima qui dévers des milliards de litres d’eau radioactif dans le pacifique depuis l’explosion soit bcp d’année et qui se diffuse dans tous les océans , ça c un vrai sujet une vrai cause et pas faire semblant pour donné à zot bonne conscience et les kit surf quoi zot i pense sa aussi les dangereux pour la sérénité des poissons et de la vie du lagon ???

9.Posté par Ceci doit expliquer cela le 29/12/2021 14:25

Ceux braconnent dans le lagon sont les premiers à beugler comme des porcs en rute,ou plutot des truies apeurées ,auprés de l'état quand il y a une victime d 'attaque de requin.

Ceci doit expliquer cela.

10.Posté par Mwin la pa di le 29/12/2021 17:23

Constat qui est fait de longue date et pour le quel la municipalité s'en fout il en est de même quand cette commune inondait le lagon des résidus des feux d'artifice : rien à foutre la nature ne doit pas empêcher le clientélisme. Une honte assumée par l'ensemble des élus de cette commune et de notre région.

11.Posté par Poutia le 29/12/2021 20:04

Il faut veiller la nuit surtout ...et egalement interdite la marche sur les coraux ...c'est un vrai désastre pour les coraux et toute la faune...si les coraux diminuent c'est danger pour la sécurité des baigneurs...

12.Posté par Cagnard le 31/12/2021 07:22

Idem à l’Etang Salé. Mais tout le monde s’en fout. À commencer par le Maire

13.Posté par BinBin le 31/12/2021 18:06

Aprés va PLÉRÉ.. lo bande propre zenfants ..nous té connais pas..KkKkKkKkK..!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes