MENU ZINFOS
Communiqué

"Le scandale des filets anti requins de St-Paul"


Alors qu'un litige oppose l'entreprise Seanergy à la mairie de Saint-Paul, EELVR veut rappeler la "gestion calamiteuse" du risque requin par la municipalité. Le communiqué de Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional, et Charles Moyac et Mélissa Cousin, porte-paroles.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Mardi 23 Juin 2020 à 11:31 | Lu 2965 fois

"Le scandale des filets anti requins de St-Paul"
Le litige opposant devant le tribunal administratif l’entreprise Seanergy Océan Indien à la Mairie de Saint Paul, ne doit pas faire oublier la façon calamiteuse avec laquelle cette collectivité a géré le risque requins.

Rappelons que suite à l’augmentation d’attaques de requins en 2011, la Mairie de Saint Paul avait attribué à Seanergy en mai 2015, un marché destiné à sécuriser les zones de Roches Noires et Boucan Canot. Des filets ont été posés à cet effet le 11 décembre 2015 à Boucan et le 9 février 2016 aux Roches Noires.

Dans les deux cas cependant, l’espace enclos par les filets n’était pas entièrement fermé. D’autre part, le contrat initial ne fixait pas les coûts d’arisage (abaissement des filets en cas de forte houle) et les prévisions de l’entreprise sur les niveaux de houle, se sont avérés erronées. La Mairie n’avait pas veillé à délimiter ni les responsabilités, ni la prise en charge de l’entretien des filets !  Ainsi, pour la seule année 2016, le coût de la sécurisation des zones Boucan et Roches Noires, s’est élevé à plus de 1,2 millions d’euros ! Dès le mois de mai, on a constaté un affaissement des filets ainsi qu’un nombre important d’anomalies. Des attaques de requins ont eu lieu en août 2016 et en juin 2017. Pendant des mois, les filets, abimés, seront les plus souvent abaissés mais Seanergy présentera des factures supplémentaires.

En août 2017, la Mairie met fin au contrat de maintenance avec Seanergy avec un bilan de plus de 3 millions d’euros dépensés (hors réclamation Seanergy)  et relance une mission d’études visant à mettre en place un véritable système de gestion du risque requin.  Trois phases sont prévues, une de diagnostics, une de définition d’une stratégie et une phase 3, pour rendre opérationnelles les nouveaux dispositifs de sécurité.

Le CRA (Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins, renommé CSR, Centre de Sécurité Requin) teste en 2018 trois types de filets « innovants » et en retient un qui lui semble plus fiable que les autres. La Mairie souhaite le rendre rapidement opérationnel.  Or, si les tests du filet retenu montrent qu’on peut sécuriser effectivement les zones de déferlements, le CSR reconnaît lui-même qu’il n’y aucune garantie de sécurisation dans les zones les plus profondes ! Les zones de déferlement ne représentant qu’environ 20 % du linéaire du périmètre à protéger, cela signifie que la majeure partie de la zone serait exposée au risque requin ! D’autre part, le CRA ne fournit pas de données sur les conditions d’arisage, un oubli qui a pourtant coûté cher à la mairie lors du précédent contrat. Pire encore, le CRA estime que le nouveau dispositif coûterait trois fois le prix des filets Seanergy ! Donc, il n’y aurait pas de véritable sécurité, mais un risque toujours élevé de dérive financière.

On se souvient que lors des élections municipales de 2014, certains candidats n’avaient pas hésité à instrumentaliser la crise requin pour se faire élire, notamment à Saint-Paul. Mais les élus issus d’associations anti requins ont finalement échoué, cette crise ne se résout pas en désignant un bouc émissaire à la vindicte de l’opinion, elle suppose une réponse globale, fondée sur des connaissances.  Il faut sur le littoral réunionnais, un véritable plan de gestion du risque requin avec un objectif de prévention globale incluant une large palette de dispositifs à l’instar de ce qui est fait en Afrique du Sud et en Australie.
 
Pour EELV Réunion
Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional
Charles Moyac et Mélissa Cousin, porte-paroles

 




1.Posté par GIRONDIN le 23/06/2020 13:23

Et alors ?
Le especialiste a dit qu'il allait régler le problème en 6 mois.
Des filets troués troués !

2.Posté par kersauson de (P.) le 23/06/2020 13:48

SCANDALE ???
pour vous peut etre !
et vs pouvez le dire puisque votre paplart n EST QU UN COMMUNIQUé !!!
bana couyons !

3.Posté par tournicoti le 23/06/2020 14:33

qu est ce qu ils peuvent faire ces 2 bouffons les clowns de service s en vont en guerre des haricots ils ne leur plus qu a larguer des caisses

4.Posté par doudou le 23/06/2020 12:52

Eux au moins ils ont essayé de protéger nos jeunes et d’enrayer la crise économique sur la zone balnéaire ! Pas comme vous qui préférez les requins à des vies humaines

5.Posté par klod le 23/06/2020 19:45

article intéressant et lucide sur "la triste crise requin" , loin des "c'est la faute à la réserve" et autres espécialistes autoproclamés…………………………. ben .

6.Posté par JANUS le 24/06/2020 06:45

Nous entendons depuis des années, des spécialistes et des experts autoproclamés nous apportaient LA solution au problème "Requins" de La REUNION ☺☺☺

Ils oublient tous une seule chose : "La mer est le domaine du Requin, pas celui de l'Homme" ...

Vous pouvez mettre toutes les solutions technologiques et/ou humaines en place, l'Homme ne sera jamais en sécurité dans cette eau-là ☺☺☺

Quoi que nous fassions, il y aura, comme il y en a toujours eu, sous toutes les latitudes, des hommes qui se feront manger par les requins ...

7.Posté par Mamanresponsable le 24/06/2020 12:46

J’ai proposé un commentaire qui n’est pas passé. Est ce normal?

8.Posté par Couillonisse le 24/06/2020 18:47

Le papa de ... s’était croûté en beauté ! Tout appuyé qu’il était par Mr Mangé cochon (ex JFN) ... notons d’ailleurs son manque de loquacité concernant cet épisode désastreux... avec un retourné de veste dont il semble être devenu expert en qqs années de politique à 4 ou 5 % Max :)

9.Posté par Couillonisse le 24/06/2020 18:48

Le papa de ... s’était croûté en beauté ! Tout appuyé qu’il était par Mr Mangé cochon (ex JFN) ... notons d’ailleurs son manque de loquacité concernant cet épisode désastreux... avec un retourné de veste dont il semble être devenu expert en qqs années de politique à 4 ou 5 % Max :)

10.Posté par Thierrymassicot le 24/06/2020 18:54

En Australie, en Afrique du Sud, en Floride, il existent depuis des décennies des filets anti-requins..Et puis aussi, ailleurs des routes en mer, des tram-trains, des téléphériques...Etc..etc...

Ya pas, la Réunion, un pays de Clochemerle tout est polémique(pléonasme assumé), , tout est lent, rien n'avance jamais!

11.Posté par Mamanresponsable le 24/06/2020 21:35

Je propose à nouveau mon commentaire de ce matin, non publié:
EELVR souhaite « des dispositifs à l’instar de ce qui est fait en Afrique du Sud et en Australie ». Mr MARCHAU ne sait-il pas que ces dispositifs sont rejetés par notre Réserve Marine, empêchant ainsi toute sécurisation efficace de nos plages? Les 2 pays cités en exemple n’ont presque plus d’attaque depuis des décennies grâce à ces procédés, et ici, au lieu de mettre en place ce qui a déjà fait ses preuves, nous continuons a dépenser des fortunes dans des gadgets.
Mr NATIVEL se bat depuis plusieurs années pour un changement des règles de la Réserve, Mr MARCHAU le sait certainement. Ce serait bien qu’il rejoigne Mr NATIVEL dans ce combat.

12.Posté par DIDIER NAZE le 27/06/2020 19:31

Marchau....l homme qui ne représente que son ombre.....et qui est pret6 a bouffer à tous les rateliers. ...un pauvre type quoi !!......et d ou elle sort celle qui est à côté de lui....encore une....perdue !! 😕😀😁😂

13.Posté par Ramier le 27/06/2020 19:35

J’aimerai connaître ce Qu’a fait Marchau . A part bien évidemment percevoir ses Indemnités?

14.Posté par Band couyon le 28/06/2020 06:55

Moi je préfère les requins à la vie humaine, car eux ils sont dans la mer c'est à dire dans LEUR élement naturel. L'homme n'a qu'à faire preuve de bon sens et et respect de la nature.

Il n'y a rien de plus compliqué que cela. La nature est crée ainsi : La mer - la terre. Il n'y a jamais eu de surf la dedans.

15.Posté par Ouais... le 28/06/2020 09:16

Elus inexpérimentés ,probleme a regler en urgence,prestataire habituer a ce genre d affaire proposant un contrat non aboutit ...argent facile

16.Posté par Nono le 28/06/2020 14:14

@11 "EELVR souhaite « des dispositifs à l’instar de ce qui est fait en Afrique du Sud et en Australie ». Mr MARCHAU ne sait-il pas que ces dispositifs sont rejetés par notre Réserve Marine, empêchant ainsi toute sécurisation efficace de nos plages?"

Avec en plus le toupet de parler "d’associations anti requins". Au moins, quelque chose a été tenté, et a fonctionné pendant quelques temps, à voir maintenant si on met en place des solutions pérennes avec des personnes qui savent rédiger des contrats de maintenance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes