MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le saut dans la cryptomonnaie...


Par Carl Joseph - Publié le Lundi 20 Septembre 2021 à 10:33

Le saut dans la cryptomonnaie...
Bitcoin ou Btc, Ethereum ou Ether Litecoin ou Ltc, USDT...etc etc...ces mots ne vous disent rien....et il y en a des dizaines et des dizaines encore...
Ils ont tous frappés d'un signe et/ou d'une effigie...
Ils forment la litanie des cryptomonnaies...qui donnent du fil à retordre aux États et aux systèmes financiers qui s'y rattachent...
Ils ont leur propre convertisseur.
Certains les comparent à la chaîne de Saint-Antoine qui pollue votre messagerie personnelle parfois..
La chaîne de St Antoine sort de fantasmes d'illuminés..
Là, ça sort de "blockchains" de mastodontes d'ordinateurs qui deviennent des extracteurs de cryptomonnaies...transformables en monnaies usuelles...par conversion sur des plateformes d'Exchanges qui existent à travers le monde..plus particulièrement en Asie, les États du Quatar, Dubaï etc...
C'est tte la différence entre une application de la Science et de sa révolution informatique et le dogme des Saints.




1.Posté par C.J. le 20/09/2021 10:40

En extension à mon texte principal... publié sur mon fbook.

"Cuba figure de proue de l'antisystème financier américain...
La cryptomonnaie y trouve asile.

Pour les vacances c'est tout bon! Mais pas que...
La faim fait sortir le loup des bois..

[Dans tous les cas, la principale raison de la légalisation des cryptomonnaies à Cuba n’est pas la politique d’un dirigeant ambitieux, comme au Salvador, mais le désespoir. Les habitants de ce pays sont très dépendants des fonds que leur envoient leurs proches à l’étranger. Toutefois, le géant des transferts de fonds Western Union ayant depuis longtemps abandonné Cuba, la pression exercée par Washington a rendu les transactions internationales coûteuses et longues.]

NB. La diaspora cubaine est très importante aux USA...en raison de l'embargo, le transfert de fonds est quasiment impossible... Western Union ayant déserté ...l'actuce reste le transfert via des plateformes d'Exchanges..en cryptos.
Mais le risque est à prendre en compte.

En Afrique également, les cryptos ont la cote :
https://blog.izichange.com/2021/07/17/37/

2.Posté par C.J. le 20/09/2021 10:44

J'ai volontairement choisi ce titre, car c'est aussi flippant que suivre un saut en élastique ...

3.Posté par Olivier le 20/09/2021 16:47

Les salvadoriens manifestent fortement contre l'utilisation du bitcoin comme monnaie électronique de remplacement et cassent les guichets bitcoin. C'est un pays-cobaye pour le futur.
https://nypost.com/2021/09/16/protests-in-el-salvador-after-bitcoin-made-official-currency/

4.Posté par C.J. le 20/09/2021 17:42

@3 Olivier..
Peut -être bien qu'ils ont des raisons....du reste...
Je ne fais pas la promotion du Bitcoin ...trop cher sauf qqes autres pour m'initier... de l'intérieur du système, pour m'amuser, de l'argent de poche.lol

Mais à propos de ça :"cassent les guichets bitcoins. Pouvez-vous en dire plus....??
A ma connaissance, il n'y a pas de "guichets Bitcoins"on est dans du numérique.
Les cryptos sont inscrits sur le site qui héberge le compte...qd on utilise sa carte qui debite en cryptos si l'on en a sur son compte, c'est pour avoir la devise du pays....il faut alors qu'ils cassent tous les distributeurs par vengeance ou protestation....la carte cryptos est rattachée au réseau ViSa MasterCard etc...les opérations de changes ou de transfert se font en backoffice sur le site, que l'on ne sait même où c'est...pas à la sortie du distributeur.
Exemple j'utilise une carte qui debite en cryptos à la Réunion, il faut que j'ai des cryptos antérieurement sur mon compte...ces cryptos je vais les échanger en € les faire entrer dans mon wallet après je peux utiliser pour payer ou retirer en €..

5.Posté par C.J. le 20/09/2021 17:47

@3 Olivier..En clair, la transaction crypto/ monnaie du pays ne se fait pas au niveau du distributeur ( ni vu ni connu).
Si je retire de l'Euro vous ne saurez pas si c'est à partir d'un compte ordinaire ou d'un compte sur lequel il y a ds cryptos..

6.Posté par C.J. le 20/09/2021 18:04

L'intérêt de la cryptomonnaie pour l'heure c'est de réaliser des profits...des plus-values avec un risque énorme ...
Vous achetez de la cryptomonnaie, sa valeur monte , vous engrangez qd vous revendez...et vous utilisez. L'euro ou le dollar ne bouge presque pas...ou pas du tout..
Attention...les plus-values sont à déclarer au fisc en fin d'année comme ttes les autres plus-values sur un imprimé spécifique...la cryptomonnaie n'a pas d'existence légale mais les plus-values qui s'en dégagent oui... l'argent n'a pas d'odeur pour Bercy.

7.Posté par C.J. le 20/09/2021 18:45

Je vais faire dans la provocation au risque de heurter les âmes sensibles bien ancrées dans d'autres systèmes...
Le monde de la cryptomonnaie est un système financier qui vient casser le système financier habituel...que tout le monde pense être porteur de bonheur mais qui fait bosser l'individu du matin au soir...
Il paraît que c'est le sens de la vie...
Là, c'est de l'argent" passif" que l'on fait en dormant... évidemment que c'est pas bien venu...."n'importe quoi "doit se dire quelqu'un sauf que ça marche...
C'est quand même une autre expérience de la vie....
Là,le système utilise l'intelligence artificielle alors que jusqu'à maintenant l'autre système utilise l'individu.
A chacun de choisir...

8.Posté par Coco le 20/09/2021 19:24

Il faut parler quelle langue pour vous comprendre? Le cryptomonnais? ça s'apprend où? Dans un bouquin Les langues pour tous? Sur l'appli Babbel? En cours particulier avec un robot?:)

9.Posté par Coco le 20/09/2021 19:27

Cette monnaie virtuelle ça m'interesse énormément, enfin sauf si cela nécessite d'avoir de l'argent réel correspondant? C'est le cas ou pas?;) Faites moi rêver...:)

10.Posté par C.J. le 20/09/2021 21:57

@8/9... Coco...

Si vous voulez toutes sensations en même en même temps, faut faire le saut....
Mais vous pouvez choisir le saut en élastique...
Sauf à rester sur le réseau Zinfo 974 ce ne sont pas les mentors qui manquent. Ils se disputent seulement les places et les rôles.

11.Posté par A mon avis le 20/09/2021 22:58

Pour donner un peu de clarté sur le sujet :

Comme la plupart des cryptomonnaies, le bitcoin sert surtout à spéculer : on en achète uniquement pour en revendre. Son succès, il ne le doit qu’à l’excitation qu’il provoque chez des millions de geeks à la libido compliquée qui se découvrent une vocation de trader, et à la fascination qu’il exerce chez les journalistes économiques, toujours partants pour vanter les mérites d’une bulle financière avant qu’elle n’éclate.
...
Mais comme on n’a rien sans rien, pour « produire » du bitcoin, pour en stocker, pour en échanger, bref, pour s’amuser, il faut de l’énergie. Beaucoup d’énergie. De quoi faire tourner 24 heures sur 24 les « fermes » de superordinateurs indispensables pour effectuer les savants calculs qui permettent de valider et de sécuriser les trans­actions. À ce jour, le bitcoin dévore 70 milliards de kilowattheures par an. Soit pra­tiquement l’équivalent de la consommation électrique de la Belgique, petit pays, certes, mais largement équipé et industrialisé.
...
Le bitcoin illustre mieux que tout l’ineptie de la religion, malheureusement universelle, des « nouvelles technologies ». Une monnaie virtuelle qui ne sert strictement à rien bouffe autant d’énergie que 11 millions d’êtres humains qui vivent dans un pays industrialisé. Des outils, fort utiles par ailleurs, se sont transformés en aberration économique et en catastrophe écologique – une de plus – parce qu’on en a fait une fin en soi."

....
A découvrir sur :
https://charliehebdo.fr/2021/08/societe/trions-les-vrais-dechets/?t=1632163379.9691

12.Posté par C.J. le 21/09/2021 06:03

@11... ça a été pompé à gauche et à droite.. mais c'est exact...
Le gouvernement Chinois dans ses mesures répressives contre la cryptomonnaie.. avait présenté cette situation , interdisant l'exploitation de certaines plateformes à certains moments et dans certaines régions. ...et le problème de la consommation d'énergie est indéniable...

La phase la plus cocasse c'est quand l'auteur réduit tout ça à un problème de ..."libido"..on pense qu'il y connaît un rayon.

13.Posté par C.J. le 21/09/2021 07:14

A défaut de s'enrichir en cryptos, on peut toujours enrichir le débat :

Pendant que Christine Lagarde, la patronne de la BCE s’époumone à rappeler que « Bitcoin n'est pas une monnaie », il semble que l'histoire s’obstine à écrire un récit différent. Qu'on s'en réjouisse ou pas, Bitcoin est ainsi désormais monnaie légale au Salvador. Et avec l'initiative de Revolut, Bitcoin est également depuis quelques heures devise de paiement bancaire. Quelle sera la prochaine étape ?"
Texte promotionnel, et orienté puisque ça vient du "Journal du Coin".

Autre élément :
Ces plateformes d'extraction de cryptomonnaies sont consommatrices d'énergie qui posent problème aux pays de leurs localisations..
Pas que, le problème de la fiscalité liée à leurs activités aussi...la plupart se localisent dans des paradis fiscaux... ça donne le tournis aux États démocratiques.
Mais quand on sait que 20% des actifs( vos dépôts) des principales banques européennes ( CA...BNPI, et autres)sont placées dans des paradis fiscaux....on peut s'interroger.

14.Posté par C.J. le 21/09/2021 14:04

Mon post précédent... j'avais cité de tête, à la louche.. erreur
Lire 20 milliards ce qui représente 14% des bénéfices...

À la une
Idées
Économie
Élections

BANQUE - ASSURANCES
Les banques européennes logent 20 milliards d'euros de bénéfices dans des pays à fiscalité réduite
Une étude de l'Observatoire européen de la fiscalité évalue à 14 % la part des bénéfices réalisés par les banques européennes dans des pays à la fiscalité avantageuse. HSBC arrive en tête. Côté français, Société Générale devance Crédit Agricole et BNP Paribas.

15.Posté par Coco le 21/09/2021 20:52

Merci @mon avis pour votre réponse en 11! Et donc C.J pour cet article! Incompréhensible! Ils nous demandent de trier les déchets pour réguler l'énergie dépensée à cause de ces cryptomonnaies??? et non pour tenter de se rattraper des erreurs passées??? On marche sur la tête!

16.Posté par C.J. le 22/09/2021 06:07

@15 Coco ...
"On marche sur la tête"..
Ça vous éloigne de votre post 9.."Faites-moi rêver "..
Pas de panique !
Devant cette nouveauté....
Et continuer à bien "ramasser" vos déchets... indépendamment de l'idée de corriger les erreurs du passé...
C'est simplement un geste normal pas assez perçu comme ça, on peut s'en étonner et vu comme une punition comme pour corriger quelque chose ou pour préserver l'héritage environnemental pour les générations futures....en fait , c'est plus compliqué que ça, tout est lié...le bon geste, devrait suffire à nous apporter satisfaction de bien vivre et de bien agir ... c'est cet esprit là qui faut développer plutôt que de jouer sur la culpabilisé et la peur. Dans les slogans écologiques, il manque souvent la pédagogie du savoir faire, de bien faire et du bien être pour soi... comme si le soi n'existait pas... c'est détestable parce que on a l'impression toujours d'agir pour les autres...cette parenthèse nous éloigne du Bitcoin mais j'y reviendrai sans doute... à l'occasion si je suis sollicité, pour rester sur le sujet dont l'objet principal était la démystification de la cryptomonnaie.... parce c'est quelque chose qui va s'imposer dans le futur...qu'on s'époumone contre ou qu'on le réduise à des jeux libidineux...
Je pense au contraire que moins utiliser l'Homme comme moyen de production de richesses peut lui laisser plus de temps pour mieux s'épanouir.

17.Posté par C.J. le 22/09/2021 06:43

La situation telle que je la sens, comme celle d'un quidam, sans recherche spécifique, donc avec modestie, à confronter à d'autres qui en savent mieux...
La vieille Europe s'époumone dit-on pour ne pas accepter la cryptomonnaie... comme moyen d'échanges et de productions .. on sait de l'intérieur, qu'une Commission spécifique travaille sur la question...sans publicité ni communication vers l'extérieur.. elle prendra sa résolution avec un 1/4 de siècle de retard pour entrer dans une dynamique dans laquelle les autres parties du monde seront confortablement installées déjà...
Les USA communiquent peu sur le sujet...les cryptomonnaies ( la plupart) ayant leur parité calées sur le Dollar est déjà pour eux une source de satisfaction...
Les Chinois par la voix du Parti font semblant de s'y opposer, ils prennent bien des mesures de freinage sans s'attaquer directement à l'idéologie mais plutôt pour tenter de contrôler les impacts sur l'environnement... c'est compréhensible dans la mesure où c'est déjà un des pays les plus pollueurs de la Planète....

18.Posté par C.J. le 22/09/2021 07:53

@15 Coco..
"On marche sur la tête!"
Vous ne pensez pas si bien dire...
Mais on marche sur la tête dans toutes les situations..
l'Europe s'époumone politiquement à ne pas reconnaître la cryptomonnaie...mais mobilise ses hauts fonctionnaires et politiques en Commission interne pour réfléchir et retenir des résolutions..
Les États et donc la France mobile pareillement pour retenir des dispositions réglementaires et fiscales sur l'utilisation et la fiscalité des cryptomonnaies...des règles qui évoluent chaque année...et dont la méthodologie est décriée par le milieu de la cryptomonnaie.. pour cause d'instabilité.
Comment imaginer que le tissu industriel ou économique n'ait pas de stabilité fiscale ?
Politiquement on nie son existence et de fait on règle, régule parce que les choses se déroulent ... déjà..
On chiffre à plus de deux millions d'utilisateurs de cryptomonnaies en France donc de contribuables..

19.Posté par C.J. le 22/09/2021 08:07

Imaginez-vous une fiscalité adaptée aux plateformes d'activités de nuit à la Pointe du diable à St-Pierre, sur l'esplanade de la Gare routière de Sindni ou au Bois de Boulogne ? Non! Parce ces activités sont illégales....les soumettre à l'imposition c'est les réguler..
Pour l'usage, l'utilisation de la cryptomonnaie, en tout cas pour les profits qu'il en sort, si, il y a des règles de déclarations fiscales...

20.Posté par C.J. le 22/09/2021 15:22

La cryptomonnaie, quand c'est pas vu par certains, comme un moment de jouissance c'est ressenti comme un moment de constipation ...
Chacun retrouvera son cas...
En tout cas, ne brûlez pas vos poubelles grises ou jaunes...en référence à un autre sujet qui paraît sur Zinfos 974...d'un autre auteur j'adore !

21.Posté par A mon avis le 22/09/2021 16:27

Suite de mon commentaire @ 11, apparemment mal compris.

Explication de texte :

L'article de Charlie Hebdo intitulé "Bitcoin : trions les vrais déchets"
signifie simplement que le vrai tri des déchets devrait se faire à l'échelle planétaire et qu'on devrait éliminer les "inventions" bouffeuses d'énergies et totalement inutiles que sont ces cryptomonnaies.

A rapprocher du courrier des lecteurs "Poubelle jaune ou poubelle grise ? " à propos du tout à fait scandaleux gaspillage énergétique des "touristes de l'espace" :
https://www.zinfos974.com/Poubelle-jaune-ou-poubelle-grise_a173543.html://

Comment encourager à titre individuel les économies d'énergie, quand on voit ce comportement arrogant de systèmes organisés de gaspillage à grande échelle ?

22.Posté par C.J. le 22/09/2021 18:24

@21..
"Suite de mon commentaire @ 11, apparemment mal compris."
Ça n'a pas été mal compris...
Je veux simplement rester dans ma démarche d'écrire et de présentation du sujet..
Démystifier la cryptomonnaie..la présenter dans son existance actuelle, dans un souci de vulgarisation de l'information qui circule à son sujet...avec neutralité, sans jugement et sans condamnation... c'est mon rôle..j'instruis donc à charge et décharge..
J'ai confirmé vos dires et abondé l'avez-vous noté...
Le gouvernement Chinois a pris des mesures contre les plateformes d'utilisation et d'exploitation de ces monnaies en vue de fournir des Profits, des revenus aux investisseurs... celles-ci sont considérées comme consommatrices d'énergie dans certaines provinces chinoises privant ainsi d'autres pans de l'économie..
J'ai donc fait clairement ressortir que c'était avec pragmatisme que les Chinois intervenaient comme pour tenter de réguler les choses et non par idéologie, ou positionnement politique... contre la technologie de la cryptomonnaie...
A l'inverse de l'Europe..
On ne parle jamais de la même chose et à chaque fois vous venez vous heurter à ce que je dis..

23.Posté par C.J. le 22/09/2021 18:35

Charlie veut jouer le rôle de leader d'opinion, c'est son droit...il n'est pas le mieux placé , que d'autres le veuillent également c'est aussi leur droit.. je reçois gratuitement Charlie en fichier PDF par l'intermédiaire d'un réseau de communication...
Ce n'est pas mon cas... je n'écris pas pour orienter quiconque... c'est ce que j'appelle être indépendant et détaché ...ce qui ne semble pas être toujours compris.

24.Posté par C.J. le 22/09/2021 18:39

En clair et pour finir...je saisis bien ce que vous écrivez...sauf que je n'ai pas envie d'entrer dans votre démarche parce que j'ai la mienne. C'est ma liberté.

25.Posté par C.J. le 22/09/2021 19:29

Je ne recherche pas la protection...je ne l'ai jamais eue d'ailleurs..je ne sens pas intéressé non plus pour orienter, soutenir, promotionner un courant de pensées philosophiques, politiques...
J'aime la brutalité des situations et le cynisme qui en découle...et dans le sujet du jour, il y en a beaucoup. Je les présente telles quelles !

26.Posté par A mon avis le 22/09/2021 22:15

@ 23.Posté par C.J.
Charlie, journal satirique et laïque, n'a rien d'un leader d'opinion. En revanche, ses journalistes sont libres d'opinion, le journal n'étant financé que par ses abonnés et les lecteurs qui achètent le journal papier.
(Se vanter de le lire gratuitement n'a rien de glorieux.)

Et que vous pensez ne pas être toujours compris, c'est une évidence !

27.Posté par C.J. le 23/09/2021 02:40

Encore une mauvaise lecture"je reçois gratuitement Charlie en fichier...." que j'ai écrit..
Mais ne l'ouvre jamais ...je ne mettrais pas un kopeck dans ce journal....ni aucun annonceur.
Ce sera mon dernier mot.... j'entends pas continuer.. avec vous.

28.Posté par C.J. le 23/09/2021 02:51

Un journal qui édite sur la vie de Mohamed et sur les cryptomonnaies...on imagine le degré de spécialité des journalistes.. sauf à pomper... d'ailleurs les textes sont courts. Que ses lecteurs aient la tête près du bonnet, quand le papier est épinglé n'étonne pas.

29.Posté par C.J. le 23/09/2021 03:00

Utiliser la satire pour vendre la laïcité est déjà un courant d'opinion... mais ce n'est pas un délit.

30.Posté par A mon avis le 23/09/2021 11:25

@ 28 et 29 Posté par C.J. (après votre dernier mot !)
Parler de, pardon, dénigrer, un journal que vous ne lisez pas, ça en dit long sur votre perception de l'information !

Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle !

31.Posté par C.J. le 23/09/2021 12:32

@30 A mon Avis...
Mdr à gogo!
Mais non, mais non, vous ripez volontairement sur ce que je dis. Acceptez l'idée que vous ne connaissez rien sur le sujet sauf quelques infos tirées de gros titres fracassants et de dessins de Charlie..votre seule référence.. mais pour être référencé faut-il encore choisir les bonnes références...et du coup vous n'en êtes pas une non plus, sauf de bas étage même pas de seconde main ce qu'est Charlie.
Vous glissez des mots qui témoignent de votre souci personnel quand vous réduisez à la "libido" cette grosse machinerie qu'est la cryptomonnaie et qui préoccupe tous les États de Monde...
Mais taisez-vous ....observez le silence des autres plus sages que vous.
Vous intervenez pareillement sur tous les sujets édités sur Zinfo... comme un touche-à-tout, en opposition systématique dès lors que ça ne va pas dans le sens que vous souhaitez.. ça fait de vous au mieux un bricoleur , pas plus.
Vous avez été incapable à ce jour, d'apporter une production personnelle sauf des répliques qui visent à tacler maladroitement l'autre... sifflé, assorti d'un carton rouge, vous réitérez par des invectives lapidaires, castatrices pour la pensée des autres..
Vous êtes un affreux anonyme à l'esprit fêlé... dans tous les sens du terme y compris familier.
Ciao..

32.Posté par C.J. le 23/09/2021 13:39

@30 A mon Avis
"ça en dit long sur votre perception de l'information !"
Pour être respecté il faut être respectable..je n'en dit pas plus. Je note enfin que vous apportez vous-même, la moins-value que vaut votre journal de référence: journal "satirique"qui fait dans la caricature . Mais la caricature est le raccourci de la bêtise de celui qui écrit, dessine et édite..
Qu'on me le sert gratuitement , ne m'oblige pas à l'ouvrir.

33.Posté par A mon avis le 23/09/2021 17:17

@ 31 et 32.Posté par C.J.
Bravo. Vos deux commentaires, parsemés de propos insultants, confirment parfaitement votre perception intolérante de l'information, en n'acceptant pas la contradiction. Vous n'admettez pas d'être critiqué ou contredit. Vous répondez pas l'insulte, le degré zéro de l'argumentation.

Vous me reprochez assez sottement, de ne pas proposer de "courrier des lecteurs" . Je n'ai pas la prétention de croire que mon opinion ou mon pedigree ou ma vie privée méritent d'être exposés au public.
En revanche, comme l'indique mon pseudo, je donne que mon avis. Sans prétention. En respectant parfaitement la charte de Zinfos, notamment en ce qui concerne les propos insultants.

Et celui qui écrit un "courrier des lecteurs" s'expose fatalement aux critiques parfois acerbes, et doit les accepter en admettant l'opinion des autres.
Bien souvent dans vos billets ou vos commentaires, vous offrez le bâton pour vous faire battre.

On est loin des cryptomonnaies, mais vous êtes aussi un artiste en matière de changement de sujet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes