Revenir à la rubrique : Economie

Le sans-plomb augmente de 2 cts, le gazole reste stable

Dans un communiqué, la préfecture a annoncé les prix des produits pétroliers et gaziers à la Réunion pour le mois de juillet 2013. Au 1er juillet, le sans-plomb connaît une hausse de deux centimes par litre. Le prix public de vente maximum à la pompe est donc de 1,61 euros le litre (contre 1,59 euros […]

Ecrit par – le dimanche 30 juin 2013 à 15H33

Dans un communiqué, la préfecture a annoncé les prix des produits pétroliers et gaziers à la Réunion pour le mois de juillet 2013.

Au 1er juillet, le sans-plomb connaît une hausse de deux centimes par litre. Le prix public de vente maximum à la pompe est donc de 1,61 euros le litre (contre 1,59 euros le litre au mois de juin).

Le gazole reste stable  à 1,22 euros le litre.

Quant au gaz, il connaît une baisse de 22 centimes sur le prix structure de la bouteille.  En conséquence, le prix public maximal de vente de la bouteille de 12,5 kgs est fixé à 20,61 euros.

Voici le communiqué de la préfecture :

Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n°1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le cadre de détermination des prix des hydrocarbures.

Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix.

Le contexte international
Au cours des 15 jours ouvrés (du 3 au 21 juin 2013) qui ont servi de base de calcul pour déterminer le prix de vente au 1er juillet 2013, les cotations internationales se caractérisent ainsi :
–    Hausse sensible de la cotation du super carburant (+ 3,64 points)
–    Hausse de la cotation du gazole (+ 1, 01 point)
–    Légère baisse de la cotation du gaz (- 0,65 point)
–    L’euro s’apprécie légèrement et se stabilise autour de 1,32 dollar pour un euro.
Il influe favorablement sur le prix de structure final des produits (sans plomb et gazole).

Les prix à La Réunion
Le fret est en hausse mais n’influe pas sur le prix final

La conjugaison de ces différents éléments détermine les prix suivants :
    •    Le sans-plomb : La dégradation de la cotation est partiellement compensée par la bonne tenue de l’euro. Le prix du produit connaît au final une hausse de deux centimes  par litre. Le prix public de vente maximum à la pompe est donc de 1,61 euros le litre.
    •    Le gazole : La légère hausse de la cotation du produit, intégralement compensée par la valorisation de l’euro, permet de maintenir le prix public de vente maximum à la pompe à 1,22 euros le litre
    •    Le gaz : la légère baisse de la cotation du gaz (-5 $/T), associée à la bonne tenue de l’euro,  conduit à une baisse de 22 centimes sur le prix structure de la bouteille. En conséquence, le prix public maximal de vente de la bouteille de 12,5 kgs est fixé à 20,61 euros.

 

Le sans-plomb augmente de 2 cts, le gazole reste stable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.