MENU ZINFOS
Santé

Le sang coule à flot à l'EFS de Saint-Pierre


Ouverte au public depuis avril dernier dans le centre-ville de Saint-Pierre, la Maison du don du Grand Sud enregistre un bon départ. C'est en tous cas ce que révèle l'augmentation de 25% de la fréquentation des donneurs de sang par rapport à l'ancien site fixe de collecte du CHR de Saint-Pierre.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 19 Novembre 2010 à 17:15

Le sang coule à flot à l'EFS de Saint-Pierre

L'unique opérateur de transfusion sanguine de France, l'EFS, a procédé à l'inauguration d'une nouvelle maison du don dans le Grand Sud, ce vendredi. Une Maison du don venue compléter les quelques 155 sites fixes du territoire français depuis maintenant sept mois. Spécificité de cette dernière née, une fréquentation qui ne se tarit pas et qui permet, à l'approche des fêtes, de collecter davantage de sang et de penser aux besoins grandissants des hôpitaux en la matière.

Accessible en vélo, à pied ou en bus, la Maison du don du Grand Sud est idéalement située en cœur de ville de Saint-Pierre, dans la rue Suffren. Une situation idéale pour cette structure qui accueille depuis le mois d'avril 2010, l'ensemble des donneurs du Sud de l'île. Du matin au soir, en présence d'un personnel très qualifié et d'installations modernisées, les collectes se suivent mais ne se ressemblent pas. Plus qu'un don du sang, cette démarche est un véritable don de soi. Un constat partagé par la marraine réunionnaise de l'EFS Réunion, Marie-Alice Sinaman.

Ce site permet deux types bien déterminés de don, le don dit "total", par ailleurs réalisable au sein d'une des unités mobiles de collecte, et le don de plaquette qui est pratiqué sur rendez-vous. Capable d'accueillir jusqu'à 100 donneurs par jour sur une surface totale de 300 m2 équipée de sept lits de prélèvement, le site de la rue Suffren a été conçu pour garantir confort et sécurité aux donneurs. A l'origine, entre autres, de cette décision de créer un site fixe en centre-ville de Saint-Pierre, le rayonnement et le développement de la ville et de la micro-région sans oublier le rapatriement des activités "Banque de cellules et tissus", "Immuno-hématologie receveurs" vers le CHR de Saint-Pierre. Le nombre des collectes ayant visiblement subi les affres d'une assimilation de la structure fixe de l'EFS avec celle du centre hospitalier qui l'accueillait. Désormais, cette donnée ne sera plus de mise.

Le sang coule à flot à l'EFS de Saint-Pierre




1.Posté par noe974 le 19/11/2010 18:03

SVP , allez donner votre sang .

Vous sauverez quelqu'un !!

C'est un don de soi-même !

2.Posté par florent le 20/11/2010 14:48

Bonjour,
Il manque juste une information, les horaires !!!
Parce que les horaires d'ouverture ne permettent pas aux personnes en activité de passer donner !!!
bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes