Revenir à la rubrique : Société

Le salon de la jeunesse pour « réussir de 7 à 77 ans »

Avec une population constituée à 40% de moins de 25 ans et un taux de chômage qui bat des records, l’orientation et l’insertion professionnelles sont des enjeux majeurs pour notre île. Le salon régional de la jeunesse prend, dans ce contexte, une ampleur encore plus importante. Pour cette édition 2014, le conseil régional a ainsi […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 novembre 2014 à 14H52

Avec une population constituée à 40% de moins de 25 ans et un taux de chômage qui bat des records, l’orientation et l’insertion professionnelles sont des enjeux majeurs pour notre île.

Le salon régional de la jeunesse prend, dans ce contexte, une ampleur encore plus importante. Pour cette édition 2014, le conseil régional a ainsi divisé le salon en quatre « mini salons » afin de mieux orienter le public.

« Cette démarche cohérente va permettre de proposer une plate-forme unique aux visiteurs, sur les questions de formations professionnelles, d’apprentissage, d’éducation, de professionnalisation, de réussite, d’entrepreneuriat et d’innovation et de sensibilisation aux métiers et activités scientifiques. Un village regroupant des stands, des animations, des démonstrations, des ateliers et des tables rondes sera proposé pendant 3 jours« , indique la Région Réunion.

En 2012, la collectivité avait organisé la journée de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans le cadre du salon dont la thématique était « se former pour réussir« . Elle avait ainsi attiré plus de 10.000 visiteurs. En 2013, cette même manifestation avait concerné 40.000 visiteurs. Cette année, la thématique du salon touche un public encore plus large, « Réussir de 7 à 77 ans« .

Les visiteurs pourront, à partir d’un parcours pédagogique, découvrir des métiers et des secteurs, bénéficier de conseils, rencontrer les acteurs du monde économique et comprendre les aides et dispositifs.

Quelques chiffres
Le paysage économique de La Réunion est marqué par une certaine fragilité:
– Près de 135000 chômeurs
– Un PIB stagnant en 2012 (0,5 %)
– 100.000 personnes ont des difficultés face à la lecture et l’écriture
– Une population jeune, 40,6 %, soit 336000 jeunes de moins de 25 ans
(source: Insee)
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.