MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Le salarié français moyen perçoit un salaire de 1.605 euros


- Publié le Mercredi 22 Février 2012 à 14:53

Le salarié français moyen perçoit un salaire de 1.605 euros
La dernière étude de l'Insee intitulée "Emploi et salaire" offre un panorama complet et précis sur l'emploi et les salaires. Elle se décline en trois dossiers qui portent sur les politiques salariales et la performance des entreprises, sur les transformations des parcours professionnels au fil des générations et sur une comparaison européenne du coût de la main-d'œuvre de 1996 à 2008. L'étude porte donc sur tous les travailleurs et permet de dresser un profil type du salarié français moyen.

Les inégalités persistent mais se réduisent…

Cette étude prouve une nouvelle fois que des inégalités de salaires persistent en 2012. Les salariés français touchent en moyenne 1.605 euros par mois, soit 19.270 euros par an ou 63 euros pour une journée de travail, selon les chiffres de 2009. L'Insee indique même que pour les 50% des travailleurs français les moins payés, le salaire moyen atteint 1.441 euros par mois.

Concernant les inégalités hommes-femmes, à temps de travail équivalent, les femmes gagnaient 20% de moins que les hommes dans le secteur privé en 2009. "En 2009, le salaire net moyen en équivalent temps-plein des femmes atteint 80% de celui des hommes dans le secteur privé et 87% dans le secteur public", écrit l'Institut. Une situation "due pour partie à une structure des qualifications différentes", note l'Insee.

Globalement les écarts demeurent mais se réduisent. La nouvelle génération, qui se sent moins sous pression au travail, serait moins touchée par cette différence de salaire entre hommes et femmes.

Les plus touchés par la crise… les cadres

Les cadres sont la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée par la crise. En cause, la baisse de la part variable à savoir les intéressements et les primes à la performance, beaucoup moins accessibles en temps de crise. 

Les ouvriers sont eux globalement légérement augmentés tandis que les moins qualifiés ont été licenciés.

L'étude souligne également une plus grande mobilité professionnelle. A 40 ans, un travailleur a déjà eu affaire à au moins quatre patrons différents.




1.Posté par noe2012 le 22/02/2012 13:58

Comme quoi "bosser" rapporte plus que "rester assis devant la télé ou dans l'escalier à fumer un tikalité" .... sauf le ti bizeness ....

« La colère est une énergie négative qu’il faut décharger, mais pas sur les autres. » [Hervé Desbois]

2.Posté par midiazot le 22/02/2012 16:26

autre rapport
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/22/un-salarie-francais-coute-en-moyenne-50-850-euros-par-an-a-son-employeur_1646586_3224.html
Par contre nous ne savons toujours pas combien ça leur rapportent

3.Posté par L''Ardechoise le 22/02/2012 17:49

Salaire brut ou salaire net?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes