MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le sac vacoa contre la mallette en cuir


Par khalil Payet - Publié le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:59 | Lu 1061 fois

Le sac vacoa contre la mallette en cuir
Mieux que le pot de terre contre le pot de fer : le sac vacoa contre la valise en cuir.

Le sac vacoa, c'est celui de Patrick Lebreton. Le député-maire de Saint-Joseph, que l'on connaît pour son franc-parler, met encore les pieds dans le plat. Lui à qui le gouvernement avait confié une mission parlementaire sur la régionalisation de l'emploi ne décolère pas. On attend toujours, sans les voir venir, ces fameux Centres d'Intérêt Matériels et Moraux qui permettraient aux fonctionnaires réunionnais de revenir dans leur île avant leur date limite de péremption. Cela ressemblait à un enterrement de première classe pour ce rapport pourtant commandé par François Hollande lui-même. Et comme si ce n'était pas suffisant, le gouvernement s'apprête à nommer à la direction du CHU un Métropolitain en lieu et place du numéro 2, qui a sans doute le tort d'être un Réunionnais.

Face au sac vacoa, on sait donc à qui appartient la mallette en cuir. C'est celle de Marisol Touraine, la ministre de la santé. Avec la complicité de Matignon et probablement de l’Élysée, elle s'apprête à promotionner chez nous un de ses proches. Et tant pis pour la régionalisation de l'emploi. Tant pis si le signal envoyé par les socialistes Réunionnais à un an de la présidentielle est le suivant : "Votez pour nous, croyez-nous. Et quand on vous trahit, taisez-vous". Marisol Touraine est le symbole de la gauche caviar, de la politique des arrangements entre amis.

Mais ce n'est pas pour elle que les Réunionnais ont voté à plus de 70% en 2012. Patrick Lebreton a donc raison de mettre le chef de l’État face à ses responsabilités. Je n'avais pas voté pour lui à la régionale mais j'en viens à le regretter. Dans ce combat contre Paris, je choisis mon camp : celui de mon île, celui de notre jeunesse. Il faudra encore du temps avant de décoloniser les mentalités et les pratiques. Je pensais, un peu naïvement, que c'était cela l’Égalité Réelle. Visiblement nous n'en n'avons pas la même définition que le gouvernement et ses représentants. Bienvenue, en tout cas, au porte mallette de Madame la Ministre, Bienvenue dans notre île. Vous y serez très bien : nos montagnes sont vertes, notre océan est bleu... et nos élus silencieux. Sauf peut-être Patrick Lebreton.

Khalil Payet




1.Posté par kld le 28/04/2016 17:53

consommons local ! tous au sac vacoa ! ou au cuir de bœuf moka !

2.Posté par merci khalil le 28/04/2016 20:08 (depuis mobile)

Merci pour ton pledoyer Khalil. La Réunion c nous c Lebreton. Il te suffiras de rejoindre son parti pour continuer le combat. Merci

3.Posté par li le 28/04/2016 20:21

Lo bertel c est mieux. ..pou grimpe la pente

Et t as les mains libres pou lo viber. ..
A droite mon champ de canne
à gauche mon champ de thé
au milieu mon safran mon rouroute ..
ah a ter la mon cresson chouchou vacoa zanana letchis mangue zévi. Et tien gard mon poule la...
O goût oté

4.Posté par Epine de rose le 28/04/2016 20:25

Heureusement qu'il reste encore des hommes politiques droit dans leurs bottes pour défendre la cause des Réunionnais. Le Député Lebreton a le courage de ses opinions, il n'est pas dans la complaisance, quitte à déplaire. Mais au moins il a des convictions, il a mené le dossier de la régionalisation de l'emploi qui est aujourd'hui bafoué (une nouvelle fois d'ailleurs). Mais son combat est utile, le chef de la Police, le Recteur d'Académie nommés dans l'île, cela nous prouve que nous créole, nou lé pa plu couillon qu'un autre !! Merci à Lebreton de résister.

5.Posté par GIRONDIN le 28/04/2016 21:02 (depuis mobile)

Le rose pâle sent le vent du boulet.
Ses préoccupations :
Les fonctionnaires
Ses chemises roses

Le reste il s'en...........
L'ANI
taxation des heures sup et des mutuelles
El khomri
Rien, mi soutien le gouvernement...

6.Posté par Allons le 29/04/2016 04:34

On en parle aujourd'hui et demain on aura vite oublié.

7.Posté par Ma sonnerie le 29/04/2016 07:36 (depuis mobile)

Patrick se désolidarise du PS...
Position de bareigth et d Orphée sans oublier le "pape Annette" ?
Car oui nous avons encore un évêque gilbert mais aussi un pape, celui du PS local..le pape Gilbert dit le pape Annette..

8.Posté par kld le 29/04/2016 08:36

ha, ha , "le vent du boulet" ........ à l'abordage !!!!!

9.Posté par laurie le 29/04/2016 10:41 (depuis mobile)

Moucatez le ti sac vacoa si zot y ve mais zot y au moin ce monsieur là, lu bosse pou la population et kan lu fait un affaire c pou l''interet general et pa pou son compte perso comparé a certains elu ke les reelu avec des bilans menteurs!!!

10.Posté par Johane le 29/04/2016 11:03 (depuis mobile)

Critiquer est bien facile cher monsieur mais encore faudrait''il savoir faire mieu ou juste savoir faire autre chose que blablater...

11.Posté par madibastard le 29/04/2016 12:38

Comment ça le "fameux" Bertel de Vacoa serait Lebreton ?

12.Posté par cimendef le 02/05/2016 12:24 (depuis mobile)

Ou en est-il de son alliance avec son pote Paul. Je lisais Temoignages, la PRAVDA locale, et il était écrit que depuis cette alliance prévue pour durer 20 ans au moins, Pat n''avait plus appelé Paul. Gilbert a-t-il une chance de reconquérir Pat ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes