MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le(s) cancer(s) : compétition entre le génome de la cellule et celui des mitochondries ?


Par Frédéric Paulus, Directeur du CEVOI, - Publié le Lundi 13 Juillet 2020 à 09:47 | Lu 642 fois

Pardon cher lecteur pour l’aspect technique de ce courrier qui devrait interpeller les spécialistes, peut-être par votre intermédiaire en sollicitant leur avis. Ce courrier prend appui sur la thèse du cancérologue québécois Martin Bélanger dont les analyses dépassent le cadre restreint des cancers des poumons, (1), certes les plus nombreux statistiquement. Dans sa thèse Bélanger évoque différents « points de contrôle » avant qu’un cancer soit neutralisé ou a contrario qu’il franchisse ces différentes barrières tels que : 1) l’action des gènes suppresseurs de tumeurs, 2) l’inhibition de la mort cellulaire, 3) l’instabilité génétique, 4) la réparation de l’ADN cellulaire. La thèse est publiée en libre accès sur le Web, merci à lui !

N’étant pas de la partie, mais considérant l’enjeu sociétal du sujet étant donné les difficultés ou obstacles des spécialistes à entrevoir d’autres réalités autour de la question du cancer, nous voudrions suggérer une autre hypothèse explicative de l’énigme cancer. Elle pourrait influencer les chercheurs de métier à imaginer d’autres alternatives. Elle serait pour nous une réactivité vitale des mitochondries transférant latéralement leurs gènes à l’ADN cellulaire se traduisant par une compétition entre le génome des cellules et celui des mitochondries, ce derfnier maintenu à l’état latent depuis plus d’un milliard d’années, depuis la symbiose cellulaire des eucaryotes. Cette « compétition pour la vie » des mitochondries, évoluant à terme vers la mort de l’organisme, compte-tenu d’un environnement insatisfaisant pour l’organisme dans sa totalité.

Ce courrier fait suite à notre précédente contribution (2) qui décrit le contexte environnementale insatisfaisant sur le plan de l’homéostasie cellulaire, alors que la présente contribution avance une hypothèse complémentaire qui se voudrait explicative. 
Cette supposée concurrence s’opérerait au moment de la mitose (le renouvellement du patrimoine cellulaire). Le génome mitochondriale s’interposant, en s’affranchissant de la mort cellulaire, entraînerait la cellule (pulmonaire par exemple) vers une cancérisation  diligentée par une pulsion de vie des mitochondries abandonnant leur caractère endosymbiotique et devenant au contraire exosymbiotique, voir (3).

Ce phénomène s’envisagerait au niveau des cellules sujettes à mitose et questionnerait de façon spécifique les cancers touchant la sphère neuronale.

Réf : 
1) BELANGER Martin, « Caractérisation d’une lignée cellulaire cancéreuse pulmonaire du poumon résistante au VP-16 ». Thèse présentée en 2006, Université de Laval Québec, 2006.
 
2) PAULUS Frédéric, « Exosymbiose de la réaction cancéreuse : la bonne nouvelle ? ». https://www.zinfos974.com/Exosymbiose-de-la-reaction-cancereuse-La-bonne-nouvelle_a157244.html   le 7/07/20.
 
3) PAULUS Frédéric, « Exosymbiose de la cellule cancéreuse : une vision évolutionniste », in : EuropeSolidaire.eu http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=4041&r_id=&t=Exosymbiose%20de%20la%20cellule%20canc%E9reuse, 22/12/2019




1.Posté par A mon avis le 13/07/2020 11:40

Vous écrivez :
Elle serait pour nous une réactivité vitale des mitochondries transférant latéralement leurs gènes à l’ADN cellulaire se traduisant par une compétition entre le génome des cellules et celui des mitochondries, ce derfnier maintenu à l’état latent depuis plus d’un milliard d’années, depuis la symbiose cellulaire des eucaryotes. Cette « compétition pour la vie » des mitochondries, évoluant à terme vers la mort de l’organisme, compte-tenu d’un environnement insatisfaisant pour l’organisme dans sa totalité.


En langage clair, ça donnerait quoi ?

vous précisez ensuite :
" la présente contribution avance une hypothèse complémentaire qui se voudrait explicative."



Comme explication c'est pas gagné !...

2.Posté par A mon avis le 13/07/2020 11:51

Cette supposée concurrence s’opérerait au moment de la mitose (le renouvellement du patrimoine cellulaire)

Ne confondez vous pas avec la méiose ?
La mitose est une simple division cellulaire.
La méiose correspond à division des cellules germinales au cours de laquelle se renouvelle le patrimoine génétique.

3.Posté par Paulus le 21/07/2020 16:35

Réponse à mon avis : L'exosymbiose est l'opposé de L'endosymbiose, cette dernière notion qui a été imposée par Lynn Margulis

4.Posté par Paulus le 27/07/2020 05:38

Réponse à À mon avis: Certes apres tâtonnements, les mitochondries sont identifiées comme la plaque tournante de l'exosymbiose. Il est fréquent en physiologie nous ayons une réalité et son contraire en complémentarité. Le cancer met fin à cette complémentarité.
Les mitochondries dans un environnement qui porte atteinte à leur intégrité quittent le "navire" l'organisme renouant avec leur logique "isolationniste" d'avant le cambrien. Cette métaphore nous la partageons avec Frédéric Thomas (CNRS Montpellier) en échange privé. FP

5.Posté par Paulus le 27/07/2020 05:38

Réponse à À mon avis: Certes apres tâtonnements, les mitochondries sont identifiées comme la plaque tournante de l'exosymbiose. Il est fréquent en physiologie nous ayons une réalité et son contraire en complémentarité. Le cancer met fin à cette complémentarité.
Les mitochondries dans un environnement qui porte atteinte à leur intégrité quittent le "navire" l'organisme renouant avec leur logique "isolationniste" d'avant le cambrien. Cette métaphore nous la partageons avec Frédéric Thomas (CNRS Montpellier) en échange privé. FP

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes