Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le robot agricole autonome Oz tropicalisé de série, au service des maraîchers réunionnais

Après des essais réalisés en partenariat entre Naïo Technologies et la société réunionnaise Agrobotys Indian Ocean, le premier robot électrique autonome de désherbage version tropicalisée a vu le jour. Désormais produit en série, il débarque à la Réunion. Voici le communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 février 2016 à 10H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Comment éviter l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture tout en évitant aux producteurs réunionnais de passer leur temps et leur santé à désherber leurs exploitations ? C’est dans la robotique électrique que la jeune pousse Naïo Technologies et la société réunionnaise Agrobotys Indian Ocean ont unis leurs forces : les essais du robot « Tropic’Oz » réalisés par Agrobotys et ses partenaires en 2015 ont ainsi donné naissance à une nouvelle version du robot Oz, tropicalisée* de série.

Robuste et écologique, le robot Oz permet de limiter les tâches pénibles et chronophages des maraîchers, mais aussi l’utilisation des pesticides tout en améliorant la rentabilité des exploitations.

Véritable « magicien du désherbage », électrique et autonome, le robot Oz a déjà été commercialisé à plus de 40 maraîchers en métropole, et est désormais disponibles pour les producteurs réunionnais.

Tropicalisation du robot agricole Oz, développé entre la métropole et la Réunion
Pierre-Yves Brachelet, fondateur d’Agrobotys Océan Indien, revient sur ce partenariat : « En recherchant un prestataire pour fabriquer le prototype, j’ai fait la connaissance de deux jeunes chercheurs de la Technopole de Toulouse [NDLR : Gaëtan Severac et Aymeric Barthes, fondateurs de Naïo Technologies] qui avaient le même objectif : réduire la pénibilité du travail et l’usage de pesticides dans l’agriculture, via la robotique. Nous avons décidé de travailler en parallèle, en création commune ».

Ainsi, Naïo Technologies a apporté son savoir-faire déjà éprouvé en matière de robots agricoles sur la métropole à Agrobotys, dont la connaissance fine des spécificités climatiques et sols de l’Ile de la Réunion ont permis de donner naissance à la version tropicalisée du robot Oz. « Nous avons également noué un partenariat avec le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques de l’Université de La Réunion, explique-t-il. Sur le terrain, nous sommes en relation avec le CIRAD et le centre d’expérimentation Armefhlor, à Saint-Pierre, grâce à qui nous avons pu adapter notre robot aux besoins locaux. D’autre part, un automate est en expérimentation chez un exploitant, JeanBernard Gonthier, également président de la Chambre d’Agriculture. »

Grâce à ces partenariats, les maraichers de l’lle de la Réunion vont désormais pouvoir suivre l’engouement des maraîchers métropolitains autour du robot Oz, déjà commercialisé à près de 30 producteurs en 2015, et comptant une dizaine de commandes depuis le début de l’année.

Oz : le premier robot électrique autonome de désherbage débarque sur l’Ile de la Réunion
Oz permet aux agriculteurs de limiter significativement leur temps passé au désherbage et propose de réduire voir d’éliminer l’utilisation de produits chimiques.

Avec différents outils, Oz travaille sur le rang et l’inter-rang des cultures. De plus il peut assister l’agriculteur pour la récolte et différentes tâches pénibles. Oz se déplace tout seul dans les rangées grâce à des technologies de guidage laser et caméra ; la régularité de ses passages permet ainsi d’éliminer les mauvaises herbes dès le plus jeune âge des cultures. Le Robot Oz fonctionne à énergie électrique et possède deux niveaux d’autonomie : 4 heures ou 10 heures.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...