MENU ZINFOS
International

Le robot Curiosity découvre de l'eau sur Mars


Par S.I - Publié le Vendredi 27 Septembre 2013 à 09:31

Le robot Curiosity découvre de l'eau sur Mars
Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d'eau, selon l'étude d'un échantillon effectuée par le robot Curiosity. Pour l'un des auteurs du texte, paru dans la revue Science, il s'agit "d'un des résultats les plus emballants de cette étude".

Selon Laurie Leshin, doyenne de science au Rensselaer Polytechnic Institute, on pourrait tirer environ un litre d'eau de 0,03 mètre cube de sable martien, "ce qui est beaucoup". Bien qu'il s'agisse d'une proportion d'eau nettement moindre que celle trouvée dans un échantillon de sol terrestre, c'est "une importante ressource" potentielle pour les futurs explorateurs de la Planète rouge.

L'échantillon - qui a été chauffé jusqu'à 835 degrés Celsius - a aussi dégagé des proportions significatives de dioxyde de carbone (CO2), d'oxygène et de composés de soufre, "mais l'eau était l'élément gazeux le plus abondant", souligne-t-elle.

Depuis longtemps, les scientifiques suspectent la présence d’eau qui aurait façonné les paysages à la surface de Mars mais toujours à une époque lointaine. "En fait, ça fait longtemps qu’on sait que l’eau avait coulé en abondance sur Mars, peut-être même autant que sur Terre".

On se rappelle notamment que la sonde européenne Mars Express avait localisé en 2003 la présence de plaque de glace d’eau au pôle Sud. Plus récemment, Curiosity avait même découvert la présence d’un ancien cours d’eau, démontrant ainsi que de l’eau liquide avait coulé à la surface de Mars.

Cette découverte est importante pour de nombreuses raisons, notamment pour les futures missions sur la Planète rouge. "Nous savons maintenant qu’il y a de l’eau en abondance et facilement accessible sur Mars. Quand nous enverrons des gens, ils pourront creuser le sol n’importe où à la surface, le faire chauffer un peu, et ils auront de l’eau" affirme Laurie Leshin.

"Reste maintenant à savoir comment survivre aux radiations mortelles qu’implique un tel voyage spatial", termine la scientifique.




1.Posté par noe le 27/09/2013 10:31

C'est normal qu'on trouve de l'eau sur cette planète rouge ...Mon Arche y voguait jadis pour emmener des gens sympathiques et méritants sur la Terre lorsque Mars est devenu stérile !

2.Posté par A mon avis le 27/09/2013 11:42

@ noe 1 : vous n'avez rien d'autre à faire que de poster vos commentaires débiles ? Et n'est-ce pas pendant votre temps de travail ? Et en utilisant votre ordinateur professionnel ? Et n'est-ce donc pas sur le dos du contribuable?

3.Posté par njr le 27/09/2013 13:19

C'est une vérité , on a trouvé une montagne à visage humain sur Mars ... C'est peut-être l'Arche qui a échoué à cet endroit ?

On sait que les vérités générales blessent certains grands esprits de notre époque mais il faut de tout pour faire un monde et ça on le dit !

4.Posté par gansonre le 28/09/2013 03:46 (depuis mobile)

ce petit robot est curieux mais il fera mieux de remedier son cut avant que les extraterrestre ne le repere pour le fait subit une interrogation assurdie car ses extraterrestre ont une technologie 100 fois que la notre mais pourquoi ils ne vient sur et c''''est nous qui allons les emmerdes avec le malo de curiosity

5.Posté par Porto le 28/09/2013 12:49

Je trouve cela bien marrant. En effet, lorsque noe disparait pour un moment, il s'en trouvera beaucoup à le regretter mais lorsqu'il réapparait avec ses commentaires dont lui seul en possède le copyright, v'la-t-y pas qu'on lui crie dessus en le traitant de débile !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes