Revenir à la rubrique : International

Le robot Curiosity découvre de l’eau sur Mars

Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d’eau, selon l’étude d’un échantillon effectuée par le robot Curiosity. Pour l’un des auteurs du texte, paru dans la revue Science, il s’agit « d’un des résultats les plus emballants de cette étude ». Selon Laurie Leshin, doyenne de science au Rensselaer Polytechnic Institute, on pourrait tirer environ un […]

Ecrit par S.I – le vendredi 27 septembre 2013 à 09H31

Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d’eau, selon l’étude d’un échantillon effectuée par le robot Curiosity. Pour l’un des auteurs du texte, paru dans la revue Science, il s’agit « d’un des résultats les plus emballants de cette étude ».

Selon Laurie Leshin, doyenne de science au Rensselaer Polytechnic Institute, on pourrait tirer environ un litre d’eau de 0,03 mètre cube de sable martien, « ce qui est beaucoup ». Bien qu’il s’agisse d’une proportion d’eau nettement moindre que celle trouvée dans un échantillon de sol terrestre, c’est « une importante ressource » potentielle pour les futurs explorateurs de la Planète rouge.

L’échantillon – qui a été chauffé jusqu’à 835 degrés Celsius – a aussi dégagé des proportions significatives de dioxyde de carbone (CO2), d’oxygène et de composés de soufre, « mais l’eau était l’élément gazeux le plus abondant », souligne-t-elle.

Depuis longtemps, les scientifiques suspectent la présence d’eau qui aurait façonné les paysages à la surface de Mars mais toujours à une époque lointaine. « En fait, ça fait longtemps qu’on sait que l’eau avait coulé en abondance sur Mars, peut-être même autant que sur Terre ».

On se rappelle notamment que la sonde européenne Mars Express avait localisé en 2003 la présence de plaque de glace d’eau au pôle Sud. Plus récemment, Curiosity avait même découvert la présence d’un ancien cours d’eau, démontrant ainsi que de l’eau liquide avait coulé à la surface de Mars.

Cette découverte est importante pour de nombreuses raisons, notamment pour les futures missions sur la Planète rouge. « Nous savons maintenant qu’il y a de l’eau en abondance et facilement accessible sur Mars. Quand nous enverrons des gens, ils pourront creuser le sol n’importe où à la surface, le faire chauffer un peu, et ils auront de l’eau » affirme Laurie Leshin.

« Reste maintenant à savoir comment survivre aux radiations mortelles qu’implique un tel voyage spatial », termine la scientifique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique