Revenir à la rubrique : Météo

Le risque de formation d’une tempête tropicale « important » à partir de samedi

Dans son bulletin ZCIT (suivi quotidien sur l’activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l’océan Indien) du jeudi 11 janvier, Météo France donne des précisions sur la [zone perturbée présente au Sud-Ouest de Diego Garcia]urlblank:https://www.zinfos974.com/30-a-50-de-risque-de-formation-d-une-nouvelle-tempete-tropicale-dans-l-ocean-indien_a123053.html .  « Cette zone suspecte présente des signes d’organisation de plus en plus nette au sein d’une circulation […]

Ecrit par A.D – le jeudi 11 janvier 2018 à 17H13

Dans son bulletin ZCIT (suivi quotidien sur l’activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le Sud-Ouest de l’océan Indien) du jeudi 11 janvier, Météo France donne des précisions sur la [zone perturbée présente au Sud-Ouest de Diego Garcia]urlblank:https://www.zinfos974.com/30-a-50-de-risque-de-formation-d-une-nouvelle-tempete-tropicale-dans-l-ocean-indien_a123053.html . 

« Cette zone suspecte présente des signes d’organisation de plus en plus nette au sein d’une circulation de basses couches de mieux en mieux définie (cf. pass ascat de ce matin). A 1045Z, le centre est estimée vers 13.8S et 69.1E à un peu moins de 890 km au Nord-Est de Rodrigues. Le déplacement se fait vers le Sud-Sud-Ouest à environ 5-6 kt. La pression centrale est estimée à 1004 hPa avec des
vents à 20 kt »
, explique Météo France. 

Selon Météo France, « ce système devrait bénéficier de conditions environnementales de plus en plus favorables à son développement au cours des 2 prochains jours alors qu’il devrait continuer sur un déplacement Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest avec la reconstruction des hautes pressions subtropicales au Sud du système. » 

Il est désormais « très probable que ce système termine son processus de cyclogenèse au cours du week-end. Il serait à ce moment là à proximité potentiellement immédiate de Rodrigues. »

A partir de dimanche, le renforcement de la dorsale subtropicale au Sud-Ouest du système pourrait redresser la trajectoire vers le Nord-Ouest.

Les habitants de l’île Rodrigues mais en général tous ceux des Mascareignes sont invités à suivre l’évolution de ce phénomène au cours du week-end et durant la semaine prochaine.

Du côté du canal du Mozambique, « un très faible risque de cyclogenèse existe toujours en première partie de semaine sans paraître significatif pour l’instant », commente Météo France. 

Et de conclure : « Au cours des 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée devient important à proximité de Rodrigues à partir de samedi. Il est très faible dans le canal du Mozambique à partir de lundi. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GAMANE : la situation commence à s’éclaircir

GAMANE s’est nettement affaibli la nuit dernière, le centre résiduel finissant par ressortir sur le Canal du Mozambique. Il est attendu qu’il vienne se dissiper à proximité de La Réunion dans le courant du week-end.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.