MENU ZINFOS
Santé

Le risque d’infarctus augmente davantage au réveillon de Noël


Par N.P - Publié le Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:10 | Lu 3353 fois

Plus gras, plus sucrés et alcoolisés, les repas de fin d’année riment souvent avec excès. Selon une étude suédoise, le risque d’infarctus du myocarde augmente davantage au réveillon de Noël. A 22h, un pic de 37%  par rapport à la normale est même atteint, rapporte le Figaro

L’étude publiée dans le Bristish medical journal relève une hausse de ce risque pendant les fêtes de fin d’année de 15% et cette probabilité augmente de 20 % pour la Saint-Sylvestre. 

Les personnes de plus de 75 ans, souffrant du diabète, ou ayant des problèmes cardiaques sont les plus à risque. Une étude réalisée entre 1998 et 2013, sur 283 000 personnes comptabilisant les victimes d’infarctus hospitalisées mais qui ne prend pas en compte celles décédées à domicile. L’excès d’alcool et de nourriture est mis en avant par les chercheurs mais sans parvenir à déceler les causes précises de cette forte augmentation d’infarctus à Noël.




1.Posté par Infarctus le 21/12/2018 18:04 (depuis mobile)

Infarctus serait plus juste

2.Posté par Kifkif le 21/12/2018 23:13 (depuis mobile)

Et deux serait mieux

3.Posté par Alain Busser le 22/12/2018 12:06

@post1 : L'expression « infarctus du myocarde » désigne une forme précise d'accident vasculaire, situé au niveau du cœur. D'autres organes que le cœur pouvant être le siège d'infarcti, l'expression « infarctus du myocarde » n'est donc pas un pléonasme. Par exemple l'infarctus du cerveau, également connu sous le nom d' « AVC ischémique » est l'une des premières causes de mortalité en France.

Par contre je crois que le titre de cet article est erroné : Si le propos est de dire que le soir de Noël il y a 37% d'infarcti du myocarde en plus que d'habitude, il faut dire que le risque augmente. En disant que le risque augmente davantage, on raconte une autre histoire, selon laquelle le risque augmente sans arrêt et que l'augmentation elle-même s'accélèrerait le soir de Noël, ce qui me semble peut-être exagéré, au vu des statistiques évoquées dans l'article.

En résumé, attention à ne pas confondre l'augmentation, avec l'augmentation de l'augmentation, ce qui relève en toute innocence du mensonge politique ... Voir ici par exemple

4.Posté par Pour le docteur le 23/12/2018 15:12 (depuis mobile)

@post 3 : ma remarque était uniquement sur le fait que l’auteur de l’article avait écrit infractus. Faute (fréquente) qui a été rectifiée et c’est tout à son honneur. Donc quand on ne sait pas, on évite de la ramener.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes