MENU ZINFOS
Faits-divers

"Le risque d'être tué est 27 fois plus élevé pour un motard"


Le week-end est, une nouvelle fois, endeuillé par un accident mortel de la circulation ayant mis en cause un véhicule léger et un motard, indique la gendarmerie de La Réunion sur sa page Facebook :

Par - Publié le Lundi 7 Mars 2022 à 16:56

"Le drame s’est déroulé ce dimanche 6 mars 2022 à 11h40 sur l’axe D41 à La Possession. Le pilote du deux-roues, gravement touché lors du choc, a été projeté en contrebas de la chaussée, nécessitant l’intervention de moyens spécialisés pour lui porter secours. Malgré une évacuation héliportée au CHU de Bellepierre, son décès a été constaté. 

C’est le troisième motocycliste à perdre la vie depuis le début d’année et le douzième accident corporel impliquant un deux-roues motorisé (2RM) en secteur gendarmerie. 2021 s’était achevée avec un lourd bilan de 41 tués pour l’ensemble du réseau routier de l’île. Sur les 31 personnes ayant perdu la vie en zone gendarmerie, 16 étaient des pilotes de 2RM. 

RAPPEL: LE RISQUE D'ACCIDENT MORTEL EST PLUS ÉLEVÉ POUR LES MOTARDS 

En conduisant un 2RM, le risque d’être tué est 27 fois plus élevé qu’en voiture. En effet, un impact voiture - 2RM se termine souvent par des blessures graves, voire mortelles, pour le pilote et non pour l'automobiliste. Le nombre de motocyclistes à La Réunion est actuellement estimé à 20.891, pour un nombre d’automobiles de 467.930. Ils représentent donc moins de 5% des véhicules en circulation mais ont pourtant généré 52% des tués sur les routes de l’île, en 2021. 

À cet effet, la plus grande vigilance doit être de mise lors de la conduite de cette catégorie de véhicules."

Crédit photo FB Gendarmerie de la Réunion
Crédit photo FB Gendarmerie de la Réunion


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Waroclainsina le 07/03/2022 19:08

Faux.. Moins de temps on est sur la route.. Moins à on a de risque d avoir un accident. Donc faut attaquer

2.Posté par Choupette le 07/03/2022 20:45

Ce ne serait pas le coup du téléphone, ça ... ?

3.Posté par The974 le 07/03/2022 20:57

Waroclainsina : et se mettre encore plus en danger !!!!
Un mort de plus ne suffit pas ?! Il en faut combien d'autres ?

C'est avec des réactions comme vous que lzs gens se guznt... Pffffffd

4.Posté par kikadisa le 07/03/2022 21:06

ki sa li roulé a gosse dan zot zafèr la , mi kroi lé loto non ??..

5.Posté par 666 le 07/03/2022 22:08

La voiture ne semble pas tenir sa droite et être au milieu de la chaussée...

6.Posté par Candide le 08/03/2022 04:15

La photo semble indiquer que la voiture ne roulait pas très à droite. Si tous les véhicules pouvaient respecter les voies de circulation matérialisées par une ligne au sol, cela éviterait une partie des accidents. Putain ! Regardez la route au lieu de faire autre chose !

7.Posté par Zorrochang le 08/03/2022 07:24

Automobilistes, posez vos téléphones, cigarettes et tenez votre droite, messieurs et dames chauffeurs de bus cest pas parceque vous klaxonnez comme des veaux dans les virages que vous avez la priorité.
Les amis motards restez vigilant, les fous à 4 roues sont partout, et ils font beaucoup d'autres choses en plus d'avoir les mains sur le volant et ou téléphone et autres....
Qd vous verrez un motard au tel on se rappelle.
Les motards sont bien plus vulnérables alors posez vos p.tains de téléphones!!!!!!
Le prochain que je croise avec un tel au volant je m'arrête je lui bloque la route et je descend, j'espère pour lui qu'il a un bon protège dent sinon il boira son repas à la paille.
A bon entendeur

8.Posté par A POST3 le 08/03/2022 09:36

non c une réalité... les automobilites, camions sont plus fous!
cigarettes, gsm, i déboite sans mettre clignotants!
Bref c avec des gens comme ou les Motards lé en fdanger

9.Posté par LOX le 08/03/2022 10:20

Tant qu'il y aura des automobilistes qui tournent à gauche alors que c'est interdit, qui téléphonent et zigzag sur la route, et j'en passe, et bien c'est pas gagné pour nous pauvre motards !

10.Posté par jpleterrien le 08/03/2022 13:31

Visibilité réduite = vitesse réduite !
Souvent ce n'est pas le virage qui pose problème, c'est LE MANQUE DE VISIBILITE !!!
Comprendre cela, est-ce trop difficile ??? Remarque valable pour TOUS nos "pilotes" péi, qu'ils soient en 2 ou 4 roues !!!

11.Posté par Jerome A. le 08/03/2022 14:01

Les motards, toujours à se croire prioritaires, qui arrivent dans ton c. Plein phares, à te serrer "vas y serre toi à droite, que je puisse passer, si tu ne le fais pas tu es un sale c....", oui bien sûr, c'est limité à 50, je roule à 50, mais je dois serrer à droite pour que môssieur puisse foncer. Sachez aussi messieurs les motards que tout le monde commet des erreurs sur la route, raison de plus pour rouler prudemment. Votre jusqu'au boutisme à vouloir toujours dépasser, même quand les conditions ne sont pas réunies font de vous des nuissances et une source de stress pour les usagers. "Chacun son tour" est un adage qui s'applique à tous. Continuez donc à foncer, à dépasser, à faire vos associations de motards en colère (lol) mais sachez que les chaussees deteriorees, les pietons et autres usagers distraits existeront toujours. Ca va etre de pire en pire avec l'envahissement des routes par les velo et trotinettes electriques. En tout cas ne comptez pas sur moi, quand un motard arrive dans mon c. je fais mine de ne pas le voir, non je ne regarde pas dans mon rétro pour te montrer je te vois, tout omnipotent que tu es

12.Posté par wtf le 08/03/2022 15:07

Augmentation de la population motarde : démographie amplifiée et permis A2, qui a rendu accessible, par le "bas" (petite et moyenne cylindrée quasi utilitarisme) ce mode de transport à un plus grand nombre, donc à plus de comportements aléatoire, mais plus visibles que d'autres. Logique que statistiquement il y ait plus d'accidenté. On rajoute les embouteillages monstres, rendant la moto plus intéressante (fluidité sans même forcer) que l'auto (ben oui, si c'est pour rester derrière une auto , autant gonfler la file des autos embouteillées),...Causes à effets en partie expliquée.

On note pour autant que ces accidents surviennent surtout les W.E, jour ou bon nombre de celles et ceux qui ne pratiquent pas la semaine, car les motard(e)s sont avant tout des automobilistes, faut pas l'oublier, sortent l'engin (que) le dimanche. De là à parler de motard(e)s du dimanche, ça serait péjoratif et nier le fait qu' il faut rajouter aussi la haine rageuse et jalouse de nombreux automobilistes qui ni ne comprennent, ni n'ont envie d'essayer de comprendre ni n'ont jamais pratiqués et ne pratiqueront jamais pour X, Y Z raisons qui leurs sont purement personnelles mais qui par contre ont la pensée unique qu'ils estiment devoir être la règle à suivre, pour tous. .

13.Posté par Rocky le 08/03/2022 15:17

Sans généralités, mais c'est vrai que certains monteurs de motos sont des fous, des sauvages, le manque de savoir-vivre font d'eux des suicideurs. Ils vont se reconnaître.

14.Posté par jeanjak le 08/03/2022 17:29

c'est quoi RM ?

15.Posté par BinBin le 08/03/2022 17:44

Rouler à TOMBEAU OUVERT..
Vroum Vroum...Vrouououmm..!!!

16.Posté par Rhumydérange le 08/03/2022 17:44

A nous, les habitants de la Montagne : nous assistons sans le vouloir,depuis un an, à un spectacle regrettable : grosses cylindrées à 2 ET 4 roues, souvent à l'échappement trafiqué, qui rivalisent pour le maximum de bruit ET de vitesse, avec force pétarades et RETOURS D'ALLUMAGE insupportables. Et je peux rajouter la fumée suffocante pour les piétons et riverains. Voilà notre malheureux sort ! Aucune présence poli ière... Des accidents arrivent parfois, et mortels de surcroît. Que cessent les incivilités, et le respect mutuel reviendra : Bientôt viendra, tardera pas !

17.Posté par STEPH le 10/03/2022 07:45

Zorrochang : et quand tu tombe sur des motards qui te coupe à gauche et freine sec pour laisser passer le véhicule en face n est pas dangereux ? Quand des motards dans les embouteillages qui te dépasse à gauche et à droite... je suis désolé les attentions de la route est à tout à chacun, de faire attention, du respect et tout ce passera bien... à bon entendeur..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes