MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le retour du surf mondial à La Réunion possible dès 2024 ?


Après le franc succès de l'Open Surf organisé par le club Leu Tropical Surf Team, la question du retour des compétitions de surf internationales sur l'île se pose. Des discussions seraient en cours pour faire revenir une étape du championnat mondial de la WSL en 2024 sur le site mythique de Saint-Leu. La fin d'une longue période de vaches maigres pour le surf péi ?

Par Maxime Bonnet - Publié le Jeudi 24 Novembre 2022 à 06:22

Voilà 17 ans que Saint-Leu n'avait pas vu une compétition de surf. Une dizaine de jours après la fin de l'Open Surf, qui s'est tenu les 9 et 10 novembre derniers, l'heure est-elle au retour des compétitions internationales comme La Réunion en a connues avant les premières attaques qui marqueront le début de la crise requin ?
 
On l'espère fort du côté des organisateurs de la compétition et du CRS (centre sécurité requin), et des discussions sont déjà entamées entre le surf péi et la WSL (World surf league).

Un retour des stars internationales pour 2024 ?
 
"Notre premier objectif, c'était bien sûr de rendre hommage à nos disparus. On voulait que la communauté des surfeurs, stigmatisée pendant un moment, retrouve la joie de vivre à Saint-Leu", explique Christophe Mulquin, en charge des questions de sports au CSR et l'un des organisateurs de l'Open Surf.
 
L'Open, encore modeste en taille, était un test grandeur nature du dispositif de réduction du risque. "Il y a un an, nous avons contacté Jérémie Flores, qui nous a soutenus dans l'organisation de la compétition. Il n'a finalement pas pu être là, mais il nous a permis de ramener Quicksilver sur l'évènement. À partir de là, nous avons joint la WSL, qui a accepté de venir voir comment se déroulait la compétition. Ils ont été attentifs à notre dispositif de gestion du risque et notre capacité d'organisation", poursuit Christophe Mulquin.
 
Bern Page, responsable sécurité monde pour la WSL, a même fait le déplacement afin de rencontrer les équipes du CSR. Ces derniers lui ont présenté leurs études et leur manière d'envisager la sécurisation d'une compétition. "Ces échanges se sont bien passés, et nous sommes fiers de voir que la WSL est partante pour faire revenir une étape du championnat mondial à La Réunion", se réjouit le responsable du CSR.

Un protocole de gestion du risque à affiner avec la WSL
 
Désormais, les équipes du Leu Tropicale Surf, le CSR et la WSL doivent encore "co-construire un protocole adapté". Ce cahier des charges plutôt technique va nécessiter de longues négociations, voilà pourquoi Christophe Mulquin estime qu'une date ne pourra être fixée qu'en 2024. "Il y a une possibilité en juin/juillet, pour profiter d'autres compétitions dans la zone à cette période, notamment en Afrique du Sud", poursuit le responsable sport du CSR.
 
La route semble donc encore longue pour revoir des surfeurs du monde entier converger vers la Gauche de Saint-Leu. "Mais que les locaux se rassurent, on va tout aussi tout faire pour organiser quelque chose entre nous pour 2023", lâche dans un rire Christophe Mulquin. Les "compét'" de surf semblent donc bel et bien de retour sur le front de mer de Saint-Leu.




1.Posté par Romain le 24/11/2022 07:00

Super y aura encore plus de monde à l'eau et quicksilver va vendre plein de shorts....

2.Posté par Rougail le son le 24/11/2022 07:52

Super la réunion va progressivement quitter cette mauvaise image à l international Grace a quiksilver et des champions

3.Posté par Thierry massicot le 24/11/2022 08:06

Mulchien va se gaver la panse comme d'hab.

4.Posté par Royal Bourbon le 24/11/2022 08:06

C'est bien ! Encore du garde-manger pour les squales... et encore la mauvaise publicité pour l'île ! J'imagine qu'ils vont placer des bateaux de surveillance au large ?

5.Posté par francais le 24/11/2022 08:07

miam miam les requins sont d'accord

6.Posté par marie le 24/11/2022 08:29

la question sera mais que risque t'ont,,??

Les requins n'ont pas disparu alors que vont faire les assurances

7.Posté par Fidol Castre le 24/11/2022 08:54

A condition de porter le masque.
Ca éloigne les requins.

Les gens ont bien cru que ça protégeait du covid. Pourquoi pas des requins ?

8.Posté par pierre le 24/11/2022 09:25

Aucune chance que la WSL revienne. mais on peut toujours proposer une grosse carotte.

9.Posté par Muni le 24/11/2022 11:49

C'est une bonne nouvelle et une preuve de l'amélioration de la situation. Ils y a de très bons spots et surfeurs a la Réunion qu'il faut mettre en avant.

10.Posté par Thierrymassicot le 24/11/2022 12:16

3.Posté par Thierry massicot le 24/11/2022 08:06

Espèce de sombre idiot, tu es obligé d'utiliser mon prénom et mon nom ???? Et les modérateurs ne sont pas capables de constater que mon nom est associé à une adresse mail unique et que le tocard qui se fait passer pour moi ne correspond pas à cette dernière ?? Mais quel laxisme au sein de cette "modération"

11.Posté par Thierry massicot le 24/11/2022 17:19

@10
Je suis le seul, le vrai et l'unique Thierry Massicot.
Tu es un pleu pleu complotiste avec zéro dose.
Espèce de menteur.
Zinfos peut rien faire parceque tu peux pas prouver que tu es moi, puisque je suis moi.
Sombrero toi même, bachibouzouk !
En plus d'être un menteur tu es mal poli c'est toi que le modo devrait modérer puisque tu désinformes en utilisant mon propre nom.
Ectoplasme

12.Posté par Thierrymassicot le 24/11/2022 19:35

@10

Au final, flatté d'avoir un tel fan !!Je suis une star de Zinfo974 🦾🌟. N'oublie pas Thierrymassicot, sans espace entre le prénom et le nom.. Surtout, signe avec 🤣🤣🤣. Une dernière chose, imprègne-toi bien de mon style inimitable et précieux, relis tous mes posts, essaie: oui mission presque impossible, je sais. 🤣🤣🤣

13.Posté par paloum le 24/11/2022 20:40

et donc, fin de la peche requins ?? ... car maintenant qu'on sait qu'il ne faut pas surfer dans l'eau trouble, seul, au lever coucher de soleil .... et que tout le monde peut se payer son EPI . il n''y a plus aucune raison de tuer a tout va .

14.Posté par jpleterrien le 25/11/2022 14:26

Mais comment vont faire les requins jusqu'en 2024 ?
Un jeûne ou des jeunes, il leur faudra choisir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes